Etape 2: Analyse à l’échelon du pays Principe d’élaboration de programmes et PNUAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Constitution des Equipes Interne et Externe: Stratégies de Gestion Efficaces Présenté par Hélène Badini, Consultante Réseau Africain des Personnes Vivant.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Les rencontres de la performance 17 mars 2009 Les bonnes pratiques vitales du Supply Chain Management en temps de crise Xavier Perrin, CFPIM, CIRM, CSCP,
Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Etape 3: Planification stratégique
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Jour 4: gestion du changement
Une approche intégrée À la programmation par pays
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Etape 2: Analyse à léchelon du pays u nite and deliver effective support for countries.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Audit institutionnel du MSP
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
ISO 31000: Vers un management global des risques
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Madagascar Action-Plan
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Etape 2: Analyse à l’échelon du pays Principe d’élaboration de programmes et PNUAD

1. Road Map 2 3. Strategic Planning 1. Feuille de route 2. Analyse pays 3. Planif. stratégique 4. Suivi et évaluation Etapes à apprendre obligatoirement

Principes d’élaboration de programmes appliqués aux PNUAD 1)Approche fondée sur les droits de l’homme 2)Égalité des sexes 3)Durabilité environnementale 4)Développement des capacités 5)Gestion axée sur les résultats 1. Road Map 3 2. Analyse pays

Ne pas oublier… 1. Road Map 4 3 principes normatifs – Approche fondée sur les droits de l’homme, égalité des sexes et durabilité environnementale – Relier les normes internationales et objectifs de développement adoptés au niveau international au processus d’élaboration du PNUAD Ces principes peuvent aussi devenir des priorités 2. Analyse pays

Ne pas oublier… 1. Road Map 5 2 principes de facilitation – Développement des capacités et gestion axée sur les résultats – Contribuer à rendre opérationnels les principes normatifs du PNUAD (efficacité et responsabilisation) 2. Analyse pays

Questions thématiques/transversales 1. Road Map 6 2. Analyse pays Analyse des conflits Réduction des risques de catastrophes Emploi et travail décent Crise alimentaire et faim VIH et sida Peuples autochtones Capacités commerciales et productives Changements climatiques

Discussions de groupes 1. Road Map 7 2. Analyse pays 1 ère Discussion: Au sein de votre équipe, discuter des possibilités/points d’entrée et difficultés d’intégrer trois principes d’élaboration de programmes/questions transversales choisies au contexte de votre pays. (30’) 2 ème Discussion: Aller voir le groupe « principe/question » et discuter des possibilités et difficultés avec l’expert et les autres participants. (45’) Vous ferez ensuite un compte rendu par équipe.