Réaction et intervention face à un accident de plongée RIFAP Réaction et intervention face à un accident de plongée Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK BEES 1° n° 033970227 Guide de la mer n° 1086 Moniteur Nitrox n°3317 OWSI SDI/TDI n°24727
Quand passer cette compétence RIFAP Quand passer cette compétence Niveau 1 Facultatif Niveau 2 Facultatif PE40, PE60, PA20 et PA40 Facultatif Initiateur Obligatoire Niveau 3 Obligatoire Niveau 4, GP, Obligatoire Et + Obligatoire
RIFAP Équivalences Aucune équivalence directe avec les diplômes de la protection civile. Les médecins et infirmiers anesthésistes licenciés à la FFESSM ont par équivalences les capacités 4, 5 et 6. Les titulaires du PSE1 ont par équivalences les capacités 4, 5 et 6. Les titulaires de la qualification Anteor n’ont pas l’équivalence RIFAP sauf s’ils sont moniteur 1er degré. Les plongeurs titulaires du CFPS ou équivalent, délivré jusqu’au 22/09/01 n’ont plus d’équivalence.
Condition de candidature RIFAP Condition de candidature Être âgé de 16 ans au minimum. Les mineurs devront avoir une autorisation écrite du représentant légal. Les capacités 4,5 et 6 auront un volume global de 8 heures minimum.
RIFAP 1 2 3 4 Connaissances, savoir-faire, et savoir être Commentaires et limites Critères de réalisation 1 Communication entres plongeurs lors d’un accident de plongée Connaissance des signes normalisés de la FFESSM et réponses adaptés aux circonstances de l’accident. Rapidité d’intervention et prise en charge de l’accident 2 Mise en sécurité de l’accidenté Réaliser une technique de tractage puis de hissage sûre et adaptée à l’embarcation utilisée, puis mettre l’accidenté hors d’eau et le débarrasser de toute entrave aux fonctions vitales. Maîtrise du tractage, maîtrise du hissage, mise en sûreté de l’accidenté. 3 Récupération des plongeurs de la palanquée Vérifier la composition de la palanquée, relever ses paramètres de plongée et assurer le regroupement du matériel de celle-ci. Le plongeur doit recueillir le maximum d’éléments permettant la prise en charge et la surveillance de la palanquée. 4 Coordination et partage des différentes opérations liées à l’accident Rôle de chacun en fonction des compétences présentes. Assurer la liaison entre les différents intervenants. Maîtriser la gestion de la crise.
RIFAP 5 Prise en compte des malaise de la victime et évaluation des fonctions vitales Reconnaissance des signes liés aux accidents de plongée et surveillance. Le plongeur doit rassurer, interroger et analyser les détresses de la victime. Il doit surveiller l’évolution de l’état de la victime. 6 Mise en œuvre des techniques adaptées à l’état de la victime Respect des recommandations de la commission médicale et de prévention national en matière d’accidents, dont : Ranimation cardio-vasculatoire Inhalation ou insufflation d’O2 à 100% à 15l/mn Eau et aspirine 500mg maximum en une seule prise, sauf allergie à l’aspirine connue ou refus de l’accidenté. Application des techniques. 7 Appel aux secours. Passation des informations aux urgences et suivi Adaptation des procédures d’appel aux conditions de pratique de l’activité. En mer, connaissance des procédures d’appel par moyen maritime (VHF). Transmission auprès des organismes de secours adaptés (en mer CROSS) des éléments concernant la victime et la situation de l’accident.
RIFAP
RIFAP
Conduite à tenir en cas d’accident RIFAP Conduite à tenir en cas d’accident 1- Recommandations : - La définition de la gravité d'un accident de la plongée sous-marine autonome de loisir ne peut se faire qu'après avis spécialisé. Les accidents de décompression comme les barotraumatismes pulmonaires sont des urgences médicales vraies qui doivent toujours bénéficier d'un délai de prise en charge thérapeutique spécialisée le plus court possible et être orientées d'emblée du site de l'accident vers le service spécialisé receveur le plus proche défini comme étant l'ensemble = chambre hyperbare équipe médicale et paramédicale entraînée. Il ne faut pas pratiquer de recompression thérapeutique initiale par réimmersion.
RIFAP 1 Secourir : · L'accidenté doit être encouragé à boire sauf dans trois circonstances : * Accidenté peu coopératif, voire inconscient, dont les réflexes oropharyngés sont compromis (risque d'inhalation pulmonaire) * Nausées et/ou vomissements * Suspicion de lésion du tube digestif L'eau plate est le meilleur liquide à raison d'1 litre en fractionnant les prises. A défaut, le liquide administré s'il peut contenir du sel ne doit pas contenir trop de sucre.
RIFAP · Administrer de l'oxygène : - En respiration spontanée via un masque facial avec réservoir alimenté par un débit d'au moins 15 litres d'O2/mn pour l'adulte de manière à maintenir un pourcentage d'O2 dans l'air inspiré le plus proche possible de 100% pendant toute la durée de l'inspiration. - En cas de détresse respiratoire ou circulatoire, de coma, l'administration d'oxygène doit se faire avec l'assistance d'un système insufflateur selon une méthode enseignée dans le cadre du « Premier secours en équipe » (PSE1) - l'administration d'O2 à 100% doit être poursuivie jusqu'à la prise en charge spécialisée.
RIFAP · Autres médicaments : L'accidenté doit être encouragé à absorber au maximum 500mg d'Aspirine sauf dans les trois circonstances déjà évoquées précédemment et sous réserve qu'il ne présente pas d'allergie à ce médicament. L'application de cette recommandation reste du domaine optionnel et concerne tous les accidents de décompression ainsi que les accidents par barotraumatisme pulmonaire s'accompagnant de signes neurologiques. Cette dose concerne aussi bien l'adulte que l'enfant de plus de 10 ans ; pour un enfant de 8 à 10 ans, la posologie sera réduite à 250mg maximum. - Aucun autre médicament ne peut être recommandé.
RIFAP 2 Alerter : En mer par l'intermédiaire d'un message à l'intention du CROSS par VHF canal 16, ou au téléphone en composant le 196 (n° d’urgence) PANPAN PANPAN PANPAN Ici PUB3 PUB3 PUB3 Lieu de l’accident (le plus précis possible) (Position GPS si possible) Nombre d’accidentés et gravités des lésions Secours apportés Précision de l’endroit où vous vous dirigez Demandez des instructions - A terre par téléphone en composant le 15
RIFAP 3 Recueillir les informations : * Sur les lieux de l'accident : Ce sont celles figurant sur la fiche d'évacuation MedSubHyp/FFESSM qui doit accompagner l'accidenté jusqu'à la prise en charge en milieu spécialisé. * Secondairement Faire parvenir à l'accidenté le « questionnaire étude accident »
RIFAP Révision secourisme
RIFAP
RIFAP Débit 15l/mn, interruption interdite jusqu’à la prise en charge des secours
RIFAP
RIFAP
RIFAP
RIFAP
RIFAP
RIFAP Bonne plongée