La phalène du bouleau (Biston betularia)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Advertisements

La phalène du bouleau (Biston betularia)
TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Thème 2 : enjeux planétaires et contemporains chapitre 5: la plante domestiquée 1.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
La technologie des mémoires
L’eau douce dans le monde
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
De la sélection sexuelle à la spéciation
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Reforestation de sites miniers en Guyane
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
Les trois niveaux de la biodiversité
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Facteurs biotiques Pages 12-16
Un naturaliste non officiel…
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Nord – pas – de - Calais.
L’évolution et la selection naturelle
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ?
Le Voyage du Beagle Après des études à Cambridge en 1831, le jeune Darwin enrôlé à 22 ans en reconnaissance du navire HMS Beagle en tant que naturaliste.
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
TD11 La dérive génétique  .
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Les Icebergs Les icebergs dans l’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par plusieurs couches de neige qui ont réagi de façons.
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
La reproduction asexuée.
Les outils de l’Historien
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
(Parc national du Mont-Riding)
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Les Cigales.
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009.
Hérédité et évolution Sciences 8.
La Contraception 16/11/2018.
Les Séquences et leurs Propriétés
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
La transmission d’un caractère
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009.
Lois de Probabilité Discrètes
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Des milieux fragilisés par les activités humaines
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009.
Les grottes de la Balme Diaporama de Gi
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Les changements naturels dans les écosystèmes
Les Cigales.
Analyse des données et complémentarité des sources
LES BIENFAITS DE LA STÉRILISATION
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
L’Australie.
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
L’alimentation favorable à la santé
Evaluation de géographie
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
La spéciation 1 ) Naissance et disparition d’une espèce.
Introduction à la biologie
Bactériologie générale
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Homogamie et Consanguinité Croisements non panmictiques MODES DE CROISEMETS.
Transcription de la présentation:

La phalène du bouleau (Biston betularia) Forme pâle Forme mélanique Jusqu ’en 1848 (Angleterre), tous les spécimens connus = forme pâle À la fin du XIXe siècle, 98% des individus = forme mélanique

La phalène du bouleau (Biston betularia) Forme pâle = bon camouflage sur les troncs d’arbres couverts de lichen. Forme mélanique = bon camouflage sur les troncs dépourvus de lichens et noircis par la pollution. À partir du milieu du XIXe siècle, la pollution a fait disparaître les lichens des arbres et la suie les a noircis. Dans les régions polluées, la sélection naturelle a remplacé les pâles par la forme mélanique en quelques années. Dans les régions où on a mis fin à la pollution, les pâles sont redevenus majoritaires.

C ’est ce qu ’on appelle la sélection naturelle !

Nous ne sommes pas tous égaux! Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux. Nous ne sommes pas tous égaux!

La descendance d’une espèce est beaucoup trop nombreuse pour les ressources du milieu. Il n’y a pas de place pour tout le monde. Sans limitation, une population s’accroît de façon exponentielle. Les ressources naturelles limitées empêchent les populations de s'accroître indéfiniment. Un couple d'éléphants engendre 19 millions d’individus en 750 ans. Une morue peut pondre plus de 6 millions d ’œufs. Une vesse-de-Loup libère des millions de spores Campbell : 472 (2eéd. Française) — Figure 22.8

Dans la lutte pour l'existence, la survie n'est pas laissée au hasard Dans la lutte pour l'existence, la survie n'est pas laissée au hasard. Les individus qui présentent les meilleures variations par rapport au milieu sont favorisés et engendrent plus de descendants que les moins aptes. La population se modifie graduellement au fur et à mesure que les caractères favorables s'accumulent au fil des générations. C'est cela, l'évolution.

La spéciation est l'apparition d'espèces nouvelles à partir des anciennes qui évoluent. On définit l'espèce de deux façons : La définition morphologique La définition biologique

Elle est alors devenue une nouvelle espèce. Une nouvelle espèce naît après qu'une population se soit retrouvée isolée sur le plan géographique de sa population ancestrale. À mesure que son patrimoine génétique évolue (dérive génétique, sélection naturelle et mutations), elle peut devenir incapable de se reproduire avec l'espèce ancestrale (en isolement reproductif). Elle est alors devenue une nouvelle espèce. Se fait au bout de milliers ou millions d’années. Le plus important mode de spéciation chez les animaux. L’entrave au flux génique entre la population mère et la population scissionniste est une barrière géographique (isolement géographique)

Un exemple La spéciation allopatrique de l'écureuil-antilope dans le Grand Canyon (au Colorado) A. harrisi A. leucurus Barrière géographique

La spéciation allopatrique des poissons Cyprinodontidés Un autre exemple La spéciation allopatrique des poissons Cyprinodontidés Cyprinodon diabolis Le point d’eau Devil’s hole est habité par l’espèce Cyprinodon diabolis Barrière géographique Death Valley, aux Etats-Unis, a été formé il y a 10 000 ans par l’assèchement d’un grand lac dont il ne reste que quelques points d’eau isolés. La température et la salinité des points d’eau varie considérablement. Chaque point d’eau habité contient une espèce de Cyprinodontidés adaptée à ce milieu et qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde. Les différentes espèces descendent d’une même population ancestrale qui s’est fragmentée en plusieurs sous-populations à cause de l’assèchement du lac. Les populations isolées ont alors divergé par suite de la dérive génétique et de la sélection naturelle et sont devenues des espèces différentes.