De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017 DNB 2017 De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
DNB 2017 : mode d’emploi L’obtention du DNB est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ET aux résultats obtenus aux trois épreuves ponctuelles de l’examen terminal.
Ce qui change… Des épreuves ponctuelles modifiées : 6 matières à l’écrit au lieu de 3 - français - mathématiques -histoire-géographie, Éducation Morale et Civique - Sciences-physiques et/ou sciences de la Vie et de la Terre et/ou Technologie (tirage au sort des matières connues un mois avant les épreuves)
Ce qui change… Le contrôle continu sous sa forme chiffrée disparaît. La validation des cinq domaines du socle commun dépend de l’attribution de seuils de points qui attestent ou non de la maîtrise du cycle 4.
La validation des 5 domaines du socle commun La maîtrise du socle commun s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine: comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ; et dans chacun des quatre autres domaines : les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.
Les compétences attendues Tous les domaines sont transversaux et transdisciplinaires comme nous allons le voir pour les deux domaines suivants : Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Compétences attendues : Organiser son travail personnel Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe. Coopérer et réaliser des projets
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Compétences attendues : Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres. Connaître et comprendre la règle et le droit. Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement. Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives.
La maîtrise du socle commun Chaque domaine est évalué selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants. (c’est-à-dire 3 ans pour y parvenir)
La maîtrise du socle commun Niveau de maitrise domaine 2 Très bonne maîtrise Maîtrise satisfaisante L’élève organise ses documents personnels de façon rigoureuse et efficace. Il recourt si nécessaire à des outils et des méthodes variés et adaptés pour l’aider à mémoriser ses leçons et planifier son travail. L'élève maîtrise une large palette d'outils et de méthodes pour rechercher et traiter des informations, il manifeste de la curiosité pour la presse et les médias. Il fait preuve d'une très grande autonomie dans le travail individuel ou collectif et sait mettre en oeuvre des méthodes et des démarches originales pour résoudre des problèmes ou mener à bien des projets. L’élève est bien organisé dans la gestion de ses documents personnels. Il sait recourir à des outils ou à des méthodes pour l’aider à mémoriser ses leçons et planifier son travail. L'élève sait appliquer des méthodes et utiliser des outils pour rechercher et traiter des informations dans une gamme variée de situations. Il fait preuve d'un niveau d'initiative suffisant pour résoudre des problèmes ou mener à bien des projets de façon autonome. Maîtrise fragile Maîtrise insuffisante L’élève gère convenablement l’organisation de ses documents personnels, il sait parfois recourir à des outils pour l’aider à mémoriser ses leçons ou à planifier son travail. L'élève sait faire ponctuellement usage d'outils pour rechercher et traiter des informations. Il réussit à résoudre certains problèmes ou à mener à bien certains projets avec une aide soutenue. L’élève éprouve des difficultés à organiser ses documents personnels, il recourt très rarement à des outils pour l’aider à mémoriser ses leçons ou à planifier son travail. L'élève fait preuve de très peu d'autonomie et de méthode pour rechercher et traiter des informations, résoudre un problème ou réaliser un projet.
La maîtrise du socle commun Niveau de maitrise domaine 3 Très bonne maîtrise Maîtrise satisfaisante L’élève a su faire preuve d’empathie et de bienveillance dans ses échanges envers les personnes qui sont différentes de lui. Il est conscient de l’importance du respect des règles de vie en collectivité et le met en pratique au quotidien. Il participe activement à l’amélioration de la vie commune et prend des initiatives pour mettre en oeuvre des projets collectifs. L’élève est capable de s’exprimer en respectant les personnes qui ont des avis ou des opinions différentes de lui. Il respecte et met en pratique au quotidien la plupart des règles de la vie en collectivité. Il participe à la vie collective et coopère lors de la mise en œuvre de projets. Maîtrise fragile Maîtrise insuffisante L’élève éprouve régulièrement des difficultés à gérer dans certaines situations des échanges avec des personnes ayant des avis ou des opinions différentes de lui. Il connaît et met globalement en pratique les règles de vie en collectivité mais a encore besoin, de façon ponctuelle, d’un rappel du règlement. Il participe à la vie collective mais a besoin d’être fortement sollicité et encadré pour coopérer. L’élève entre fréquemment en conflit avec les autres membres de la communauté éducative par ses difficultés à gérer ses émotions ou à accepter les différences. Il connaît globalement les règles de vie en collectivité mais ne les met pas suffisamment en pratique. Il ne souhaite pas ou ne parvient pas à participer à la mise en oeuvre de projets collectifs au sein de l’établissement.
L’attribution du diplôme : un total de 700 points Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Pour chacun des huit éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
L’attribution du diplôme : un total de 700 points Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l'examen Chacune des trois épreuves ponctuelles de l'examen est évaluée sur 100 points. Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ; 20 points si ces objectifs sont dépassés. Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350
L’attribution du DNB : un total de 700 points Trois épreuves ponctuelles notées sur 100 pts - Une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des EPI ou des 4 parcours (Avenir, Santé …). - Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie - Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique
Le calendrier des épreuves 2 brevets blancs déjà organisés pour les épreuves écrites Oral blanc: Mardi 6 juin 2017 Oral: Jeudi 15 juin 2017 Les 3èmes seront libérés le mercredi 28 juin Les écrits auront lieu le jeudi 29 et le vendredi 30 juin 2017
Le détail des épreuves Jeudi 29 juin : Première épreuve, 1ère partie : Mathématiques, de 13h30 à 15h30 Première épreuve, 2ème partie : Physique-chimie et/ou SVT, et/ou technologie, de 15h45 à 16h45 Vendredi 30 juin : Deuxième épreuve, 1ère partie : Histoire et géographie - Enseignement moral et civique : de 9h à 11h, puis Français questions, Réécriture : de 11h15 à 12h25 Deuxième épreuve, 2ème partie : Français, Dictée : de 14h30 à 14h50 Travail d’écriture de 15h à 16h30 Les résultats du DNB seront affichés dans les établissements au plus tard le 12 juillet 2017 (date de la fin de session) et consultables sur le site internet du Rectorat.