COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Advertisements

Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques : Expérience de Jàngandoo au Sénégal.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Epreuve orale anticipée du Bac
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
1. Enjeux liés à la représentation
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRÉSENTATION DU PROJET
Présenté par AMADOU,Abdou
Association des universités africaines (AUA)
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Centre d’aide aux étudiants
Education à la philosophie et à la citoyenneté
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Journées de formation STMS
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Préparation au mémoire
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
La stratégie pédagogique en
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Plateforme CountrySTAT
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Conseiller en Développement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Language & Development Conference
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
1ère situation d’évaluation
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG) et les Instituts Techniques de Recherche (ITR’s) sur les méthodologies et questionnaires du Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs (MAEP) Thème : La démarche de la rédaction et de la validation du RAEP Par P. Emmanuel Just AKPO E-mail : justakpo@gmail.com – Tél : +229 97891563    Dakar, 28-30 avril 2015

PLAN DE PRESENTATION Introduction Comment refléter la diversité des opinions ? II) Comment citer les preuves ? III) Jusqu’à quel point l’évaluation doit-elle suivre la structure du QPR ? IV) Comment devrait s’opérer la validation du RAEP ? Conclusion V) Discussions

Introduction La démarche de la rédaction du RAEP est semblable à toutes les démarches classiques. Quant à la validation du RAEP, elle suit un processus bien particulier qui tire son originalité du caractère fortement inclusif et participatif du processus du MAEP.

I- Comment refléter la diversité des opinions ? C’est d’abord une question d’honnêteté qui oblige à respecter les points de vue exprimés par les enquêtés et à faire preuve de neutralité dans tous les domaines. Pour y parvenir, il faut recourir : à un échantillon représentatif qui permet de refléter les idées et positions dominantes ; à des techniques éprouvées pour traiter et analyser objectivement les données recueillies. L’ANSD sera encore là d’un appui inestimable en terme d’aide au choix des bons outils.

II- Comment citer les preuves ? Pour citer les preuves, on peut recourir : aux éléments recueillis dans la recherche documentaire, en indiquant les sources, la page, etc. aux résultats d’enquêtes et aux statistiques qui en résultent ; à des données factuelles incontestables ; à des travaux des chercheurs qui ont une solide réputation scientifique ; etc.

III- Jusqu’à quel point l’évaluation doit-elle suivre la structure du QPR ? Autant que faire se peut. Il est question, en respectant la structure, de faciliter les comparaisons internationales et l’exploitation des différents rapports. Toutefois, compte tenu de certaines spécificités nationales, des encadrés et autres innovations peuvent être introduits.

IV) Comment devrait s’opérer la validation du RAEP ? La démarche, ici, est originale : on part de la base pour aller au sommet. Les résultats des enquêtes réalisées auprès des citoyens dans les différentes localités du pays sont validés à la base. Le but recherché est de s’assurer que les perceptions des populations sont reflétées sans biais dans le rapport-synthèse élaboré par les ITR, et qu’elles traduisent bien la situation de gouvernance dans les milieux concernés. Ensuite, la synthèse, au niveau régional, des différents rapports d’enquêtes tirés des consultations dans les localités de ladite région font l’objet d’une validation en vue de s’assurer que cette synthèse est globalement un bon reflet de l’état des lieux de la gouvernance au niveau de la région.

Enfin, sur la base de la synthèse de la synthèse des différents rapports sur une base régionale, on aboutit à des rapports thématiques de gouvernance dans chacun des quatre domaines thématiques qui sont évalués par les sous-comités techniques du Conseil consultatif et la CNG. Après cette étape, l’élaboration du RAEP est faite et soumise à validation, non seulement au niveau de la CNG et de ses démembrements, mais également par toutes les parties prenantes (Etat, secteur privé, OSC, etc.) lors d’un Atelier national de validation. De la sorte, on garantit le caractère largement participatif et inclusif du processus du MAEP.

Conclusion La démarche de la rédaction et de la validation du RAEP vise à permettre une harmonisation des rapports d’autoévaluation entre les pays et en faciliter non seulement la lecture mais également l’évaluation et la comparabilité. En s’efforçant de la suivre les pays membres aident le Secrétariat continental, ainsi que le Panel des Eminentes personnalités à bien s’acquitter de leur mission. De même, en travaillant dans le respect des normes et principes du MAEP, les acteurs impliqués dans le processus en préserve l’intégrité.

V) Discussions

Je vous remercie de votre aimable attention.