AGUAMOD – Janvier 2017 BULLETIN N°1 ANNONCES CONTACT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la DCE – Volet eaux souterraines – Avancement A. Blum, L. Gourcy (d’après ppt JP Comte séminaire ONEMA/BRGM.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Etude du fonctionnement hydrosédimentaire de la rivière Loiret 1/2 journée de dialogue Recherche-Gestion juin
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Le partenariat : les clés de la réussite
Politique agricole et gestion de l’eau
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
BD TOPAGE® Convention de coproduction
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
2.8 Présentation des appels
Formation BTS CG – Parc Chabrières
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
Un projet piloté par l’IDRRIM
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Axe 3 : Anticiper Services écosystémiques et sociétés humaines
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
Anne-Charlotte Vaissière, Adeline Bierry, Fabien Quétier
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Un point de vue académique Ecole Centrale Paris / Association PLM lab
Présentation générale de la réforme
Introduction au principe de la mise en réseau
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Parties prenantes de la conception
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
“Observatoire des dynamiques territoriales”
Séminaire de fin d’année 1
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Thèse Environnement concerté Saliha Hadna
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Séminaire de recherche
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Programme financé par l’Union européenne
1 1.
ATELIERS PROFESSIONNELS
Programme financé par l’Union européenne
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
BD CARTHAGE® Laurent Breton, AFB/ DAPP Barbara Freidman, IGN/DPC/SAPP
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Rencontre réseau des EVS 30
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Réforme du Lycée
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Economie Droit Management
ReSAKSS Country eAtlases
Séminaire AFB-DCE-DOM
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Atelier territorial : Eau & Agriculture
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
L’harmonisation de la gestion différenciée
Cartographie Numérique
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

AGUAMOD – Janvier 2017 BULLETIN N°1 ANNONCES CONTACT Présentation du projet Aguamod vise à développer une plateforme de gestion de la ressource en eau durant les périodes d’étiage à l’échelle du territoire SUDOE. L'objectif d’Aguamod est de construire conjointement avec l’ensemble des acteurs parties-prenantes de la gestion de l’eau (gestionnaires, acteurs économiques, usagers et société civile) dans le Sud-Ouest européen (SUDOE), une plateforme pour la gestion intégrée des ressources en eau pendant la période d’étiage. La plateforme Aguamod évaluera les ressources en eau du bassin versant (eau potable, agriculture, industrie, débits environnementaux ...), avec des modèles numériques simulant les stocks et les flux d’eau dans tous les compartiments du bassin versant. Une évaluation économique et sociale des ressources en eau et une analyse de la qualité de la gouvernance de l’eau seront conduites à l’échelle du territoire SUDOE. Différents scénarios de changement climatique couplés à des simulations viseront à anticiper les besoins futurs en eau d’un point de vue social et environnemental. ANNONCES La réunion de lancement a eu lieu le 21 Juillet à Madrid (Espagne) en présence de 26 acteurs et partenaires associés au projet. Les premières résultats seront disponibles en Juillet 2017. La prochaine réunion plénière du projet ouverte aux partenaires associés et acteurs du territoire SUDOE se déroulera le 06 Juillet 2017 à Bordeaux (France). La plateforme Aguamod vise à promouvoir une vision globale et partagée de la ressource à l'étiage sur le territoire SUDOE. Elle fournira aux gestionnaires et aux usagers des outils d'aide à la décision à travers des scénarios complexes articulant à l'horizon 2050 des informations robustes et localisées sur les dynamiques du climat, de l’hydrologie, des usages du sol et de l'eau ainsi que des modes de gouvernance. L'approche transnationale vise à croiser les enjeux et les contextes territoriaux ainsi que les outils développés par les partenaires afin de proposer un outil innovant, commun et adapté à tout le territoire SUDOE. Des outils de communication -un SERIOUS GAME et un film d'animation- permettront aux usagers d'acquérir une meilleure connaissance de la valeur patrimoniale des ressources en eau en fonction des choix de gestion et des modes de gouvernance effectués. CONTACT Si vous souhaitez avoir plus d’information, vous pouvez contacter le responsable du projet, José Miguel Sánchez Pérez : jose.sanchez@univ-tlse3.fr

Lancement de la méthodologie Agua’Eval AGUAMOD – Janvier 2017 Constitution d’une base de données commune autour de la ressource en eau sur le territoire SUDOE INFORMATIONS La réunion de lancement du projet AGUAMOD a eu lieu au siège du CSIC à Madrid le 21 juillet 2016. Plus de 50 personnes ont assisté à cette réunion (confédération hydrographiques, direction de l’eau, gouvernement d’Andorre,…) et des PME-PMI.   En Andalousie les partenaires associés du projet comme la Confédération hydrographique du Guadiana et du Guadalquivir, ainsi que la Junta de Andalucia (Agencia de Medio Ambiente y Agua de Andalucía) ont participé à une réunion de travail à l’Université de Cadiz avec les responsables du projet pour débattre autour de la problématique de la gestion de l’eau. Les partenaires locaux on montré beaucoup d’intérêt pour les résultats du projet. Une infrastructure informatique a été mise en place pour stocker les données nécessaires pour la caractérisation biologique, physique et socio-économique du territoire SUDOE. Tous les partenaires disposent maintenant d'un espace pour stocker en ligne toutes les données collectées et traitées, qui sont mises en commun et disponibles pour l’ensemble des partenaires. Des données de type physique pour tous les bassins de la péninsule ibérique et le sud de la France sont en cours de rassemblement et de traitement, ainsi que les données climatiques, de pression humaine sur les écosystèmes aquatiques, des données économiques associées aux différents usages de l'eau dans les bassins et enfin des données sur les aspects sociologiques et de gouvernance de l'eau. La méthodologie Agua’Eval va permettre de spécifier le contenu de la plateforme AGUAMOD pour que cette plateforme soit utilisable par les acteurs du territoire. Les spécificités de la plateforme et notamment les indicateurs de sorties ainsi que les scénarios à évaluer seront définis par et pour les acteurs du territoire en lien avec les scientifiques du projet. L’état actuel et les scénarios seront évalués et comparés pour définir les scénarios les plus souhaitables. Lancement de la méthodologie Agua’Eval ECONOMIE SOCIETE ENVIRONNEMENT CONTACT Retrouvez toutes les informations du projet sur notre site Internet : www.aguamod-sudoe.eu Facebook : @AGUAMOD Twitter : @Aguamod2016