Daniel JOUVENOT Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL–ORSAY)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMÉLIORATION DU WORKFLOW DANS LES SERVICES D'IMAGERIE
Advertisements

QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Qu'est ce que le logiciel libre ?. Qu'est-ce qu'un logiciel ? ● C'est une application informatique qui répond à un besoin : traitement de texte, navigateur.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Système de gestion d'entrées pour un cinéma Scanvion Michel – Etudiant 4.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
21 septembre 2005Présentation Groupe développements du SI Le groupe développements du service informatique du LAL 21 septembre 2005 (Guy Le Meur)
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
1 Y a-t-il une place pour Opensocial dans l'enseignement supérieur ? David Verdin RENATER JRES - Toulouse – novembre 2011.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
 Notion de réseaux informatiques  Infrastructure d’un réseau local  Environnement matériel d’un réseau local  Catégories de réseaux  Les typologies.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Windows NT/2000/XP Enjeux et contraintes techniques
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre
Outils (MailIntegration et autres)
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Communication client-serveur
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Qu’est-ce un serveur de messagerie?
Comprendre l’environnement Web
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
RadExTDM Établir une base de données sur les doses de radiation en tomodensitométrie.
Sécurisation de l’accès Internet
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Journée Analyse D0, 19 janvier 2004
Les protocoles du Web Professeur: Tanja Dinić Étudiant:
Les standards de l'OGC : du webmapping au WebSIG
L’accounting dans EGEE
L’ordinateur et les fonctions de ses composantes
Internet Un réseau virtuel qui assure l'interconnexion des différents réseaux physiques par l'intermédiaire de passerelles. Une pile de protocoles unique.
C. Loomis (LAL-Orsay) Tutorial EGEE Utilisateur (LAL) 2 février 2007
Simon Dadoun Interface WEB pour l'utilisation de GuineaPig++ sur la grille de PCs XtremWeb-HEP 8eme réunion codes de calcul accélérateur.
Fonctionnement de la grille
Wireshark Capture et analyse de trames IP
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
CeMEB La plateforme MBB
Programmation système
CeMEB La plateforme MBB
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Août 2009.
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
Module 2 : Implémentation d'une structure de forêt et de domaine Active Directory.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Système d’exploitation
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Informatique générale
Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni 1.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Les réparations Par.
Infrastructure Opérationnelle d’EGEE
Missions Locales Serveur Mutualisé
Serveurs d’applications
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
LUSTRE Integration to SRM
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Internet Stage – Semaine 5.
Transcription de la présentation:

Daniel JOUVENOT Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL–ORSAY) Projet EGEE-DICOM Daniel JOUVENOT Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL–ORSAY) Bonjour je m’appelle Daniel Jouvenot, je travail au sein du laboratoire de l’accélérateur linéaire d’Orsay avec Cal Loomis au développement d’un système permettant d’accéder aux services d’un serveur DICOM par EGEE. DICOM est une norme du monde de l’imagerie médicale.

Plan de la présentation Qu’est-ce que DICOM ? Du coté EGEE ? Les différentes parties du projet Etat d’avancement du projet Conclusion Pour vous présenter mon travail je vais vous expliquer tout d’abord ce qu’est DICOM. Je poursuivrai en essayant de démontrer ce que peux apporter EGEE à DICOM puis l’état d’avancement du système que je développe et la conclusion. Projet EGEE-DICOM

Qu’est-ce que DICOM ? DICOM = Digital Imaging and Communication in Medicine pour pouvoir : archiver des données numériques d’imagerie médicale échanger ces images identifier de manière unique chaque image produite Standard de communication entre machines d’imagerie médicale Élimine les formats propriétaires Indépendance des machines et des protocoles de communication Définit un format de fichier standard Identification unique des images produites Un fichier DICOM est composé de deux parties Les informations liées au fichier : les méta données Les données du fichier : les données « images » DICOM est une norme du monde de l’imagerie médicale. Cette norme a été établie du fait des spécificités des services de Radiologie. Il faut savoir qu’un service de Radiologie produit chaque jour une moyenne de 150 images par heure. Il faut donc pouvoir archiver une grosse quantité de données numériques sans perdre des données liées au patient (impossible de sauver ces images dans un format classique gif ou jpeg), il faut également pouvoir échanger entre les services des données produites à partir d’équipements de différents fabricants. Pour finir il faut pouvoir identifier de manière unique ces images. DICOM est donc une norme qui définit un standard de communication entre machines d’imagerie médicale qui élimine les formats propriétaires. DICOM est également une norme qui définit un format de fichier standard pour les images produites. Un fichier DICOM est composé de deux parties. Ce format standard permet d’identifier de manière unique les images produites. Projet EGEE-DICOM

Du coté EGEE Il pourrait être intéressant de : pouvoir retrouver, accéder et transférer des données DICOM géographiquement dispersées bénéficier d’une continuité de service sur ces données Développer un système standard de services sur les données DICOM Storage Resources Manager (SRM) Permet de gérer des ressources partagées sur la grille Fournit un accès uniforme à des données hétérogènes Interface standardisée (Web Service) Fournit des fonctions Management de l’espace de stockage Transfert de données Status des requêtes Projet EGEE-DICOM

Du coté EGEE Metadata Serveur DICOM SRM Grille EGEE Données DICOM Catalog Interface Metadata Serveur DICOM SRM Grille EGEE Données DICOM Projet EGEE-DICOM

Les différentes parties du projet FERMILAB SRM OUTILS GRILLE CTN DCMTK SRMTODICOM SERVEUR DICOM INTERFACE DICOM CACHE DISQUE SERVEUR DE DONNEES CLIENT SRM Au final je développe donc un système faisant le lien entre EGEE et les serveurs DICOM. Ce système qu’on peut baptiser SRMTODICOM communique avec les serveurs DICOM par une interface appelée DCMTK. Cette interface permet d’accéder à l’ensemble des services liés à la norme DICOM. Coté grille je spécialise un Storage Resource Manager initialement développé par FERMILAB. Aussi bien en ce qui concerne l’implémentation du client SRM que le serveur de donné que j’adapte au système SRMTODICOM. Le système FERMILAB SRM est composé de deux parties : d’un client à partir duquel on lance les requêtes et un serveur qui nous fournit des services sur les fichiers de données. Projet EGEE-DICOM

Etat d’avancement du projet FERMILAB SRM OUTILS GRILLE CTN DCMTK SRMTODICOM SERVEUR DICOM INTERFACE DICOM CACHE DISQUE SERVEUR DE DONNEES CLIENT SRM Projet EGEE-DICOM

Conclusion Futurs développements : Il reste à développer: Les services put et get ont été développés On a installé un serveur DICOM On utilise l’interface DCMTK Il reste à développer: Un client « grille EGEE » spécifique à DICOM La spécialisation DICOM du serveur SRM Futurs développements : Services sur les méta données (gestion de bases de données) Projet EGEE-DICOM