Ecole Européenne de Strasbourg

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Transcription de la présentation:

Ecole Européenne de Strasbourg

flexibilité adaptabilité Le soutien éducatif En trois mots clés : flexibilité adaptabilité réactivité

Le soutien éducatif O bservation de l’enfant U nique Sous forme de calligramme : S uivi personnalisé O bservation de l’enfant U nique T ravail en équipe I nventivité E coute des besoins N ouveautés pédagogiques

Trois formes de soutien Soutien général Soutien modéré Soutien intensif

Soutien général Pour un groupe d’enfants rencontrant des difficultés passagères Remédiation à court terme

Soutien modéré Pour des élèves rencontrant des difficultés installées Remédiation à moyen terme

Soutien intensif Pour des élèves rencontrant des difficultés plus profondes Remédiation à long terme

Deux modes principaux de soutien A l’intérieur de la classe A l’extérieur de la classe

Soutien à l’intérieur de la classe Utilisation d’un espace dédié Sentiment d’appartenance au groupe classe maintenu Variation dans le nombre d’enfants possible au sein d’une même séance Coordination titulaire enseignant de soutien favorisée Prise de conscience pour l’enfant d’une unité pédagogique

Soutien à l’extérieur de la classe Espace de travail favorisant la concentration Idéal pour des activités orales telles que la lecture Matériel pédagogique spécifique à la disposition de l’enseignant de soutien Attention personnalisée pour chaque enfant Confiance en soi favorisée par l’absence de jugement du groupe classe

Soutien en langage : stimuler la prise de parole en situation duelle

Soutien en numération: appropriation des composantes du nombre avec les cartes Montessori

Soutien en numération : construire le nombre à l’aide de cubes, différencier dizaines et unités

Soutien en orthographe : manipuler les lettres afin de mémoriser l’orthographe des mots

Soutien en lecture : reprise d’un son par l’enseignant titulaire, l’enseignant de soutien est en charge du groupe classe

Soutien en maternelle : vivre le geste graphique en utilisant son corps

Soutien en maternelle : utiliser l’expression corporelle pour favoriser le respect entre pairs