Ecole Européenne de Strasbourg
flexibilité adaptabilité Le soutien éducatif En trois mots clés : flexibilité adaptabilité réactivité
Le soutien éducatif O bservation de l’enfant U nique Sous forme de calligramme : S uivi personnalisé O bservation de l’enfant U nique T ravail en équipe I nventivité E coute des besoins N ouveautés pédagogiques
Trois formes de soutien Soutien général Soutien modéré Soutien intensif
Soutien général Pour un groupe d’enfants rencontrant des difficultés passagères Remédiation à court terme
Soutien modéré Pour des élèves rencontrant des difficultés installées Remédiation à moyen terme
Soutien intensif Pour des élèves rencontrant des difficultés plus profondes Remédiation à long terme
Deux modes principaux de soutien A l’intérieur de la classe A l’extérieur de la classe
Soutien à l’intérieur de la classe Utilisation d’un espace dédié Sentiment d’appartenance au groupe classe maintenu Variation dans le nombre d’enfants possible au sein d’une même séance Coordination titulaire enseignant de soutien favorisée Prise de conscience pour l’enfant d’une unité pédagogique
Soutien à l’extérieur de la classe Espace de travail favorisant la concentration Idéal pour des activités orales telles que la lecture Matériel pédagogique spécifique à la disposition de l’enseignant de soutien Attention personnalisée pour chaque enfant Confiance en soi favorisée par l’absence de jugement du groupe classe
Soutien en langage : stimuler la prise de parole en situation duelle
Soutien en numération: appropriation des composantes du nombre avec les cartes Montessori
Soutien en numération : construire le nombre à l’aide de cubes, différencier dizaines et unités
Soutien en orthographe : manipuler les lettres afin de mémoriser l’orthographe des mots
Soutien en lecture : reprise d’un son par l’enseignant titulaire, l’enseignant de soutien est en charge du groupe classe
Soutien en maternelle : vivre le geste graphique en utilisant son corps
Soutien en maternelle : utiliser l’expression corporelle pour favoriser le respect entre pairs