«Linterculturalité, une chance pour une Europe de projets» 26 février 2010 Jordi Lorenzo Gorrotxategi Chargé de mission Europe, Municipalité dErmua.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
À.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
l’Union européenne est-elle née ?
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Jeunesse en Action Marzia Conte
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
CSTI Groupe e-gouvernement
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
de la gestion des Collectivités Territoriales
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Est-elle vraiment utile?
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Les éléments essentiels du programme primaire
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conformité et le rôle du responsable
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
George Bernard Shaw est né à Dublin, en Irlande, le 26 juillet Le 2 novembre 1950, il meurt des suites d’une chute à Ayot St Lawrence, au Royaume-Uni.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Goublin se pose cette question
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Le triangle de Karpman.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
de la Maison de l’Entreprise
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

«Linterculturalité, une chance pour une Europe de projets» 26 février 2010 Jordi Lorenzo Gorrotxategi Chargé de mission Europe, Municipalité dErmua

NOM DU PROJET: InnTegra - Une Vision Intégrée de lInnovation Régional: une formule de succès PRIORITÉ 1 DU PROGRAMME OPÉRATIF: Promotion de linnovation et la création de réseaux stables de coopération en matière technologique DURÉE: 24 moisEspaña: 4 - Francia: 3 - Portugal: 1 COÛT TOTAL: ,40FINANCEMENT FEDER SOLLICITÉE : ,05 DATE DE DÉBUT: 01/04/2009 PARTENAIRES DATE DE FINALISATION: 31/03/2011 Fiche projet Inntegra Région Innovante: (Connaissance + Formation + Esprit entrepreneur) élevé au Travail x la Coopération.

Objectif Général fortifier léconomie de lespace Sudoe en promouvant des contextes territoriaux locaux ou régionaux hautement compétitifs à travers de la mise en marche de plans globaux daction (économie, société, administration publique et Université), en matière dinnovation, formation, créativité et collaboration. 4. Encourager le développement de la créativité et léducation scientifique- technologique entre les plus jeunes, comme principe basique dun développement socioéconomique compétitif. Objectifs intermédiaires 1. Fortifier les tissues économiques locaux en créant des nouveaux services et méthodologies liés à linnovation et coopération. 2. Établir un système transnational de ressources relatifs à linnovation accessibles pour les PMEs. 3. Asseoir les modèles coopératifs dans lenvironnement local pour lamélioration de lesprit entrepreneur (coopération entre lAdministration publique, Université, entreprise Perspective global de linnovation

DECALOGUE POUR RÉUSSIR DANS LE CADRE DE PROJETS INTERCULTURELS pendant la phase de préparation il faut se réunir, physique ou virtuellement, tant de fois que nécessaire. Il faut beaucoup parler avant saimer. 1. Connais les autres!: Comment le savoir? Si lon ne veut pas dédier du temps ou dépenser en réunions pendant la phase de préparation, le projet nest pas stratégique. 2. Assure-toi que le projet est stratégique pour tous Peut-être lidée du projet est à toi, mais si tu veux un projet en coopération et interculturel le projet nest pas à toi. Si tu comprends ça, on évitera beaucoup de problèmes à lavenir liés a lidentification avec le projet 3. Lidée nest pas le projet. Tu dois lui dédier du temps, essayer de comprendre sa personnalité et lui orienter vers les objectifs. 4. Coordonner un projet interculturel est, un petit peu, comme avoir un enfant Il y a de projets « je-m'en-foutistes », « contestataires », « fainéants », etc. Un projet de coopération interculturel implique différentes perspectives des choses. Cest pas bon simposer car le projet simposera à toi. 5. Ta perspective nest pas la définitive Tout le monde a des problèmes. Si tu les comprends, si tu sais que dans chaque pays peut avoir des problèmes différent dans les mêmes situations, le projet aura moins de problèmes. 6. Empathie, empathie, empathie! Normalement ça se voit pendant la phase de préparation. Mais si quelquun sest infiltré, si tu peux, change le au plus tôt. Il peut retarder tout le projet 7. Néanmoins, pas tout le monde aime travailler. Quelquun paie ton projet, Il faut que tous les partenaires comprennent ça. Sois responsable! Tout ira mieux 8. Le fonds européens ne viennent pas de lespace sidéral Bien quil ne le semble pas, il/elle veut taider. La « seule chose » que tu dois faire est dintégrer sa procédure administrative dans le cadre du projet. 9. Si tu travailles à lAdministration Publique, le responsable financière publique est ton amie on peut pas toujours réussir les objectifs. Parfois on réussi une façon pour ne pas réussir. Analyse, change et re-essais! 10. Ne désespères pas!

1. Connais les autres! 2. Assure-toi que le projet est stratégique pour tous. 3. Lidée nest pas le projet. 4. Coordonner un projet interculturel nest pas facile et il faut risquer le tout pour le tout. 5. Ta perspective nest pas la définitive 6. Empathie, empathie, empathie! 7. Néanmoins, pas tout le monde aime travailler. 8. Le fonds européens ne viennent pas de lespace sidéral 9. Si tu travailles à lAdministration Publique, le responsable financière publique est ton amie 10. Ne désespères pas! Sans échec il ny a pas de apprentissage.

LINTERCULTURALITÉ: À FAVEUR LEuropa a évolué culturellement et économiquement à la suite de sa soif de connaître dautres territoires. Pendant des siècles, nous avons profité le mieux de toutes les cultures du monde. Peut être notre développement social et économique est du à lapprentissage culturel. LUE, elle-même, est sortie dun accord économique entre pays différents: Allemagne, France, lItalie, les Pays-Bas, la Belgique et Luxemburg. Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Cest évident que linterculturalité en Europe a été un succès. Elle a construit lUnion Européenne.

Dans le cadre des projets européens linterculturalité: Permet la connaissance mutuelle et la création de confiance entre différents. Permet de mettre en commun beaucoup didées basées, elles-mêmes, en cultures très différentes, ce qui fait quil y ait des solutions inattendues. Il sagit dune combinaison aléatoire de laquelle peuvent sortir des grands résultats. Linteculturalité oblige à faire des efforts de compréhension des autres, ce qui permet de saméliorer soi-même. Avec linterculturalité on progresse plus vite. La synergie des actions, lunion de ressources différents, léchange de connaissance sont des forces quon peut pas perdre. Par exemple, le projet InnTegra a toute la potentialité des structures, ressources, capacités et idées de la France, le Portugal et lEspagne. Si nous voulons maintenir notre système Européen économique et de valeurs duquel tous les pays Européens participons, nous devons visualiser nos différences depuis un point de vue positif. Par exemple, nos entreprises européennes ne concurrencent plus entre elles- mêmes mais en marchés plus grands.

Si tu as une pomme et jai une autre, et nous les échangeons, nous aurons une pomme tous les deux. Mais si tu as une idée et jai une autre, et nous les échangeons, tous les deux aurons deux idées…. G GG George Bernard Shaw* Et si chaque idée a été conçu par des mondes différents (cultural, politique, éducatif, social et voire émotionnel) la combinaison des deux a la potentialité de changer le monde… Municipalité dErmua *George Bernard Shaw (26 juillet 1856 à Dublin - 2 novembre 1950 à Ayot Saint Lawrence) fut un critique musical et dramatique irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Irlandais acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.

Merci beaucoup de votre attention. Municipalité dErmua Département de Développement Local Jordi Lorenzo Gorrotxategi