Application des objets connectés pour la mesure de la pollution au milieu urbain CONTEXTE FICHE TECHNIQUE DU PROJET J. BAKKOURY, M. EL KHAILI, A.KHIAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA MICROGÉOMATIQUE
Advertisements

Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Monastir Laboratoire d’Electronique et de Microélectronique.
AMELIORATION DE LA PRISE DE DECISION SUR LES TERRAINS MILITAIRE ET SECURITAIRE PAR LE RENSEIGNEMENT ELECTONIQUE.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
Membre de la Smart Lighting Alliance
" Le satellite pour l'aménagement numérique du territoire : L’exemple de l’Accès Internet haut débit pour les écoles en Irlande " Olivier RISSE Business.
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
PRESENTATION DE L’ACTION PILOTE
DEVENIR LA 1ère RÉGION THD DE FRANCE PROTOCOLE D’ACCORD POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION DANS LA FILIÈRE DE LA FIBRE OPTIQUE : PRIORITÉ À L’EMPLOI. ENGAGEMENTS.
Du plan de diagnostic à la planification des études
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
QUESTIONS réseaux locaux réseaux étendue Server Routeur poste client.
Restez connecté au monde qui vous entoure
Technologie wifi.
TCDU Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
et fiche pour mieux vous connaître
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Le numérique et quoi encore?
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Analyse des systèmes - Ingénierie des systèmes
« Big Data pour l’Optimisation Industrielle »
Le Laboratoire ILLUMINE
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
SEMAINE NATIONALE DE L’INTERNET JUIN 2016
TS en gestion des entreprises
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LA VILLE UBERISEE - OU LA VILLE INTELLIGENTE ET CONNECTEE -
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Une expérimentation en géographie, au lycée
Présentation du Service Informatique
HATRY Emmanuel TALIDEC Sebastien DENIS Maxime
HATRY Emmanuel TALIDEC Sebastien DENIS Maxime
Présentation initiale
Internet des Objets (IOT)
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Les opérateurs télécom, acteurs de la Transformation Digitale
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
MPR - Le concept de réseau - 06
Support de cours: WSN Préparé par : Samir GHOUALI Année Universitaire : 2018/2019.
CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER. « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Mobile » Quel rôle pour les objets dans les villes intelligentes ?
Pierre-Yves Lucas LabSTICC / UBO Ecole doctorale SICMA
École Supérieure des Communications de Tunis AST
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Présentation du projet TransfAIR
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Monitoring Urbain Santé Environnement
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Internet des objets et ses applications
WIMAX. GENERALITES SUR LES RESEAUX SANS FILS qu’est-ce que c’est un réseau sans fils ?
En vue d’obtention du diplôme Ingénieur d’Etat en P ROJET DE F IN D’ E TUDES Encadré par : M. ERRAOUI ANAS (Perfect Industry) Pr. EL GOURI RACHID (ENSA.
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
WEBDYN DGE / EUREKA InterClusters Colloque on Smart Cities
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Informatique Embarquée et Objets Connectés
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Application des objets connectés pour la mesure de la pollution au milieu urbain CONTEXTE FICHE TECHNIQUE DU PROJET J. BAKKOURY, M. EL KHAILI, A.KHIAT Laboratoire des Signaux, Systèmes Distribués et Intelligence Artificielle – SSDIA Equipe de recherche: Télécommunication, Ingénierie des réseaux et des services et systèmes embarqués École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique – Mohammedia La mesure de la pollution dans l’air repose traditionnellement sur le déploiement par l'autorité locale de capteurs fixes dans la ville (figure 1). Plusieurs initiatives ont vu le jour, au croisement de la «captologie citoyenne » (citizen sensors) et du «matériel libre » (Open Hardware), pour concevoir des capteurs à coût réduit couplés aux smartphones pour permettre un recueil collaboratif de données (crowdsourcing) et démultiplier ainsi les observations et les mesures. Notre projet vise désormais à concevoir des objets connectés miniaturisés et portables (« wearables ») capables d’informer les utilisateurs sur la qualité de l’air qui les entoure. Ils seraient l’équivalent, pour la mesure de l’environnement, des « traceurs d’activités » qui mesurent les efforts et les performances physiques. Ces informations seront collectées et traitées sur un Système d’Information géographique (SIG) pour aider les autorités à manager le trafic. Notre projet qualifie cette nouvelle génération d’objets connectés « d’enviro-trackers » (« traceurs d’environnement »). Une expérience pilote est envisagée sur la zone urbaine du Grand Casablanca. A.DÉTAIL DU MODÈLE DE DÉPLOIEMENT DU PROJET Pour Mieux respirer grâce à un objet connecté Pour mieux s’en protéger, il faut d’abord mieux s’informer. Pour démocratiser l’information sur notre environnement (Figure1), notre projet a mis au point une initiative technologique pour mesurer la pollution à travers l’utilisation des objets connectés (IdO). La figure 2 représente un modèle de déploiement des objets connectés qui nous entoure (machines, Smart téléphones mobiles, ordinateurs et capteurs). B.ARCHITECTURE DE LA SOLUTION C.APPORTS DU PROJET Pour les citoyens: Avoir une information en temps réel à savoir les concentrations de gaz nocif contenu dans l’air des villes; Avoir contribuer à la mesure du taux de pollution dans sa zone géographique. Pour le développement de la recherche: L’exploitation des technologies de communication sans fil optimisées pour une consommation minimale de l’energie, une logistique urbaine performante, rationalisation des investissements en infrastructures … Les technologies ciblées : RFID, NFC,Wi-Fi, ZigBee, HomePlug, BlueTooth, 3G et 4G (LTE). D.ETAPES DE REALISATION DU PROJET Figure 2:Déploiement de notre projetFigure 1: La carte du Grand Casablanca Figure 3:Exemple de représentation d’un réseau de capteurs Figure 4 : Architecture et fonctionnement de l’internet des objets