1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Advertisements

Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Département Génie Thermique et Energie
TD 3: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée (suite)
LE CADENCIER DES VENTES
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
LES STOCKS.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
La gestion des stocks & approvisionnements
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Le réassortiment Différence entre réassortiment et réapprovisionnement
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Axe 3 Le Forward-forward
Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation.
Construire son prix de vente,
Diffusé à I- Passer en Production: Accès : Production
Nom du projet business plan
La gestion de la distribution
Le lancement et le suivi de fabrication
Les opérations d’inventaire sur les stocks
Etude de rentabilité sans actualisation:
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Données chiffrées 21 conventions 2016 signées
Gérer la relation avec les fournisseurs
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Alain Besançon / ORDI-CONSEIL SA / Séminaire sur la Santé / 3 mai 2017
Planification de la production
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
E-Prelude.com Les achats.
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
e-Prelude.com Visite guidée - session 4 Les stocks initiaux
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Planification de la production
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
1 Éléments de la facturation. Éléments de la facture électrique 2  Frais de la consommation électrique : chaque tranche horaire comporte un prix du kilowattheure.
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
Principes de gestion I Pratiques et théories…
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
Système Kanban. La méthodologie de mise en place d’un système kanban Etape 1 : Collecter les données relatives au flux à organiser : Caractéristiques.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
© 2005, Michel Cloutier La gestion des stocks – La gestion de l’incertitude Calcul du stock de sécurité.
Gestion de Stocks & Achats
La gestion des stocks.
Comptabilité analytique
Université de La Mannouba – ISCAE
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Gestion au point de commande – quelques jours de fonctionnement
Principes de gestion I Pratiques et théories…
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Chapitre V La Procédure Comptable
Les calculs usuels sur les prix
GESTION DES STOCKS FONCTION: ACHAT- APPROVISIO- NNEMENT STOCK MAINTENANCE LES TYPES DE STOCKSLES COÛTS MÈTHODES DE RÈAPPROVISIO- NNEMENT.
F.RUIZ La gestion des stocks.
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
CB– GDS OGI - LA GESTION DES STOCKS 1 1.Introduction – Rôle et fonction des stocks 2.Coûts associés aux stocks 3.Indicateurs de gestion de stocks 4.Classement.
Vocabulaire du stock et de la commande
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Le calcul des produits d’accueil. Un stock est une quantité de biens accumulés dans l’attente d’une utilisation, c’est donc une réserve, mais c’est également.
Transcription de la présentation:

1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul

2 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement Plan du cours: 1. Différents systèmes d’approvisionnement, 2. Système à point de commande SAPC, 3. Système à recomplètement périodique SARP, 4. Les avantages et les inconvénients des deux systèmes Fait par Sakina Brahim-Djelloul

3 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  La problématique d’approvisionnement consiste à définir Quand commander ? (Période d’approvisionnement) et Combien commander ? (Quantité de commande). Période fixe (Quand)Période variable (Quand) Quantité fixe (Combien)Quantité économique de commande Gestion à point de commande Quantité variable (combien)Recomplètement périodiquePolitique mixte réapprovisionnement à commande 1- Différents systèmes d’approvisionnement :

4 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Réapprovisionnement à date fixe et en quantité fixe : livraisons de produits à dates fixes. livraisons de produits à dates fixes. Les quantités livrées sont égales et peuvent se rapprocher de la quantité économique. Les quantités livrées sont égales et peuvent se rapprocher de la quantité économique. Cette méthode peut s’appliquer aux produits : Cette méthode peut s’appliquer aux produits : - dont la consommation est régulière ; - de faible valeur ; - de classe C.

5 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement  Avantages : Simplicité de la gestion des stocks.  Inconvénients : Si la quantité de réapprovisionnement est mal calculée ou si la consommation n’est pas régulière, il y a risque de sur stockage ou de rupture de stock.  Réapprovisionnement à date variable et en quantité variable : Cette méthode est principalement utilisée pour les produits de classe A dont les prix de revient varient fortement ou dont la disponibilité n’est pas permanente Fait par Sakina Brahim-Djelloul

6 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Avantages : -Permet, éventuellement de profiter de tarifs très intéressants.  Inconvénients : - Il peut favoriser la spéculation, -Il est préférable de ne l’utiliser que pour un nombre réduit d’articles, sinon l’entreprise risque de se fragiliser. En cours de la gestion des stocks, nous nous focaliserons davantage sur les deux autres systèmes : Périodicité fixe, quantité variable, Périodicité variable, quantité fixe.

7 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul 2- Le système à point de commande : SAPC  Cette méthode, consiste à définir dans un concept de juste à temps, un seuil d’alerte qui doit permettre de déclencher la commande d’achat.  Ce seuil est égal au niveau de stock équivalent à la somme du stock de sécurité et de la demande moyenne pendant le délai de livraison.  C’est le système à quantité fixe et à périodicité variable. Il consiste à commander une quantité fixe (Q* économique) à chaque fois que le stock descend à un niveau déterminé dit point de commande.  Le stock que l’on prend en considération est le stock disponible.

8 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul Stock disponible= stock physique (magasin) + quantité commandée – demande non satisfaite. Point de commande = consommation moyenne pendant le délai d’approvisionnement + niveau du stock de protection. Fiche de stock : DatesRéceptionsSortiesEn magasin commande total en cours Lancement de commande

9 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul 3- Le système à recomplètement périodique : SARP 3- Le système à recomplètement périodique : SARP  Selon cette méthode, on définit pour chaque produit un niveau de stock optimum. À période fixe, le magasinier analyse son stock et commande une quantité permettant de retrouver le niveau voulu.  C’est le système à intervalle fixe et à quantité variable.  Le principe est le suivant : à périodicité fixe ( T = T* ) on vérifie le niveau du stock et on le ramène à un niveau fixe dit niveau de Recomplètement ou stock maximal, par une commande égale à : stock maximal – stock potentiel. Le stock maximal = Demande pendant la périodicité + consommation moyenne pendant le délai d’approvisionnement + le niveau du stock de protection.

10 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul 4 - Les avantages et les inconvénients des deux systèmes :  Pour le SAPC : Les avantages : Suivi permanent qui permet de limiter le nombre de ruptures, Le système réagit correctement à l’accroissement de la demande, La quantité à commander est connue à l’avance, Emploi facile, Il immobilise moins de stock de protection. Les inconvénients : La surveillance permanente implique de lourdes charges administratives, Ne permet pas de regrouper les commandes, chez un même fournisseur, Le coût de gestion est plus élevé, Ne permet pas d’établir correctement un plan de révision, voire un plan d’approvisionnement.

11 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Pour le SARP : Les avantages : Permet l’étalement d’un planning, Permet le regroupement de commandes. Les inconvénients : Immobilisation plus importante des stocks, Ne réagit pas correctement aux accroissements de la demande.

12 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Le modèle de Wilson 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Synthèse : Le SAPC est adapté quand l’un des éléments suivants est présent : Forte variabilité de la demande, Un système de production souple, Présence de stock chez les fournisseurs, Les articles à forte valeur de consommation. Le SARP est adapté pour les articles : Dont la demande et le délai sont assez réguliers, De faible valeur de consommation Pour lesquels on tolère un stock important.

13 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul  Synthèse : Classe A SAPC Classe B SARP avec T comprise entre 1 et 6 mois. Classe C SARP avec T comprise entre 6 et 12 mois.

14 Institut National de Commerce Année 2007/ 2008 Les systèmes de réapprovisionnement J’ai des questions à poser!! 2007 Fait par Sakina Brahim-Djelloul