Le Transistor bipolaire a heterojonction(HBT)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notion de dopage Le dopage permet d’améliorer la conductivité du matériau en lui apportant artificiellement et de façon contrôlée des charges libres. Un.
Advertisements

Les transistors et leurs applications
Pensez à la partie application traitée sous forme de projet
Mini Projet « Réaliser un casque antibruit »
TITRE: MICRO ACTIONNEUR ELECTROSTATIQUE
Circuits et Systèmes de Communication Micro-ondes
Transistor Bipolaire.
Transistor Bipolaire.
2. Jonction NPN. Transistor bipolaire
CPI_ELEF1. Transistor bipolaire Definition et fonctionnementModes de fonctionnementModes de polarisationCircuits élémentairesCaractéristiques d’un amplificateur.
Plan de l’exposé Introduction
Structures matérielles des entrées sorties Généralités sur les transistors Marc Silanus – Génie Electronique – Lycée A.
Chap1.: Introduction aux semi- conducteurs. 2 Structure atomique de semi- conducteurs Couches d’électrons et orbites.
Ce circuit imprimé est constitué de nombreux composants : des transistors, des diodes, des « résistances »… Ces « résistances » sont identifiables par.
Amplificateurs –O–Opérationnel –D–Des petits signaux –D–De puissance –A–Avec contre réaction Oscillateurs Générateurs de signaux.
Electronique Analogique
Electronique Analogique
Plan du cours Introduction 0.Unités, dimensions, notations I. Structure des atomes, des molécules et des cristaux II. Porteurs de charge et dopage III.
Fonction : Produire une tension constante quelle que soit la charge. Régulation basique Si Is est faible Iz sera La résistance R1 permet de limiter le.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Les Bases de l’Électricité
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
Montage amplificateur
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Lois Générales de l’Electricité BTS Systèmes Numériques
Une course d’électrons
Fonctions et composants élémentaires de l ’électronique
Commande d'un moteur Navarro Pierre Roche Guillaume
COMMANDE A DISTANCE DE MCC
Electronique générale 1ère année
Les transistors bipolaires
Journée du Savoir 16 Avril 2017
Electronique générale 1ère année
1. 2 Les Circuits d’interfaces Introduction Des exemples d’un carte interface Conclusi on.
Les types de circuits PowerPoint
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des Sciences- Tétouan Département de Géologie Réalisé par: WILSON E.Tenesee Master Géo.Env : 2014/2015 Formation.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
LES SYSTEMES DE PROJECTON
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
1 DIODES  DIODE A JONCTION PN  DIODE ZENER  DIODES ELECTROLUMINESCENTES LED  PHOTODIODE  AUTRES DIODES.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE (ELEC032) A.GENON Chargé de Cours Montefiore B28, local I157 Cours : 1er quadrimestre, le vendredi de 8h30 à.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Réalisé par : Encadré par : Mr. Brahim SABRI Année universitaire 2017/2018 -Logistique Portuaire et Transport international- Les risques couverts UNIVERSITÉ.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
ENSEM / ONE1 Électronique de base Animé par Abderrahim FAIL Session du 10 Juin 2004.
LA COMMANDE DE COURANT DE PUISSANCE
Chapitre 19 : Oxydoréduction Les objectifs de connaissance :
Plan du cours Introduction 0. Unités, dimensions, notations
Memo DEA 15/11/2018 THEME ÉTUDE EN MODÉLISATION D’UNE PHOTOPILE BIFACIALE EN RÉGIME DYNAMIQUE FRÉQUENTIEL : EFFETS DE LA LONGUEUR D’ONDE ET DE LA FRÉQUENCE.
Les amplificateurs de puissance
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
INTRODUCTION THEORIE CONCLUSION ET PERSPECTIVES
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Atome de silicium: Si Cristal de silicium
Modélisation transistor bipolaire à hétérojonction dans le domaine Statique et dynamique La courbe caractéristique de IC-VCE peut être divisée en quatre.
TTL et CMOS. Ce sont deux familles technologiques utilisées pour les circuits logiques en électronique. Comme d'habitude, lorsque nous parlons.
THEME : Étude en modélisation d’une photopile bifaciale au silicium en régime dynamique fréquentiel sous éclairement monochromatique: Effets de la fréquence.
Fonctions et composants élémentaires de l ’électronique
Courants alternatifs.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Les composants électroniques
Transcription de la présentation:

REALISE PAR : DOUEYEB ANOUAR LAJRI HAMZA AGHBALOU SOUFIANE BARHOUN HICHAM : M.AGHOUTANE ENCADRÉ PAR : M.AGHOUTANE MASTER ETC ANNÉE UNIVERSITAIRE : جامعة عبد المالك السعدي كلية العلوم تطوان UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE DES SCIENCES TETOUAN

 INTRODUCTION  TRANSISTOR BIPOLAIRE HOMOJONCTION (BJT)  LIMITATION DES BJT  TRANSISTOR BIPOLAIRE HETEROJONCTION (HBT)  CONCLUSION

Le transistor bipolaire à homojonction (BJT) a énormément évolué et présente plusieurs performances : un transconductance (gm) élevée, la possibilité d’avoir de forte densités de courant et un bruit minimisé. Cependant les limitations fréquentielles ont entrainé le développement de transistor à hétérojonction (TBH) autorisé par de nombreux progrès technologiques. En effet, l’introduction des hétérojonctions à permis une augmentation de la fréquence de transition Ft et de la fréquence maximale d’oscillation Fmax,de gain, et un réduction de facteur de bruit.

Définition La juxtaposition de deux jonctions P-N conduit au transistor à jonction dans lequel interviennent les deux types de porteurs d’où l’appellation de transistor bipolaire. Il en existe deux sortes: les NPN et les PNP.

Principe de fonctionnement (l’effet transistor) Dans le régime normal de fonctionnement, la jonction émetteur-base est polarisée en direct, et la jonction base-collecteur en inverse : Donc : V BE >0 et V BC <0  V BE >0 : injection d’électrons de l’émetteur vers la base (les trous se déplace dans le sens inverse)  V BC <0 : la majorité des électrons qui son injecté dans la base s’injecte dans le collecteur (collection des électrons) mais une petite portion se trouve recombiné au niveau de la base.

Montages de polarisations La polarisation d’un transistor a pour but de fixer le point de fonctionnement et de stabilise le transistor. Il existe des déférentes montage et type de polarisation: Polarisation par base Polarisation par émetteurPolarisation par diviseur de tension

Polarisation par contre réaction de collecteurPolarisation par source de courant

Diagramme des bandes d’énergie

Equation fondamentale Généralement I 0BC le courant inverse de saturation de la jonction bloquée base-collecteur est négligeable devant I B.

Module électrique grand signal Pour les grand signaux les équations présidentes c’écrit:

Module électrique petite signal On rappelle ici que une jonction PN peut être modalisé dans le cas des petite signal par une résistance en parallèle avec une capacité. NP R D’où le schéma électrique suivant:

Les limites du transistor bipolaire à homojonction sont atteintes lorsque l’on cherche à diminuer au maximum la largeur de la base, afin de diminuer le temps de transit des électrons, temps nécessaire pour que les électrons traversent la base.