Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL
Comme toute production de connaissance, ce cours s'inspire de nombreuses contributions existantes. Que leurs auteurs, malheureusement pas toujours cités, en soient sincèrement remerciés. 2016/2017Initiation à Informatique2
2016/20173 Définitions L’informatique est une science qui permet de traiter l’information de façon automatique. L’information est le support formel d’un élément de connaissance humaine susceptible d’être représentée à l’aide de conventions (codages) afin d’être conservée, traitée ou communiquée. Une donnée est la représentation d’une information sous une forme conventionnelle (codée) destinée à faciliter son traitement. Initiation à Informatique
2016/20174 Traitement de l’information Initiation à Informatique Exemples: beaucoup de propositions de "traitement d'informations" comportent comme effet des comportements, des actions,...
2016/20175 Généralités sur l’ordinateur L’ordinateur est une machine très puissante permettant de traiter les informations avec une très grande vitesse. L’ordinateur est divisé en deux parties : la partie matérielle et la partie logicielle. Initiation à Informatique
2016/20176 La Partie Matérielle (Hardware) Initiation à Informatique Partie physique du système informatique. Elle est divisée en deux parties : L’unité centrale. Les périphériques.
2016/20177 La Partie Matérielle Unité Centrale Initiation à Informatique L’essentiel du traitement de l’information s’effectue au niveau de l’unité centrale. Le processeur ou l’unité d’exécution. Il effectue les opérations arithmétiques et logiques.
2016/20178 La Partie Matérielle Unité Centrale Initiation à Informatique La mémoire ou l’unité de stockage, elle sauvegarde les informations. On distingue: Mémoire interne: Appelée disque dur et sans elle la machine ne peut fonctionner. Mémoire externe: toute mémoire déplaçable (les disquettes, le CD ROM, le DVD ROM, la clé USB).
2016/20179 La Partie Matérielle Périphériques Initiation à Informatique Tout accessoire que l’on peut connecter à un ordinateur: périphériques d’entrée : permettent de véhiculer les informations du monde extérieur vers la mémoire de l’ordinateur. (le clavier, la souris, le scanneur, le micro…)
2016/ La Partie Matérielle Périphériques Initiation à Informatique Le clavier permet d'entrer dans l'ordinateur du texte et des caractères, et de lui communiquer des instructions. La souris permet de pointer des éléments qui apparaissent sur l’écran de l’ordinateur. Le scanneur permet de transférer dans l'ordinateur des images, des photos ou du texte imprimé sur papier.
2016/ La Partie Matérielle Périphériques Initiation à Informatique périphériques de sortie : permettent de véhiculer les informations de la mémoire de l’ordinateur vers le monde extérieur.
2016/ La Partie Matérielle Périphériques Initiation à Informatique Ecran: affiche les informations générées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images. L'imprimante capable de reporter sur papier du texte et des images en noir et blanc ou en couleurs. Imprimante à jet d'encre, Imprimante laser, Imprimante matricielle. Les enceintes acoustiques permettent à l'utilisateur d'entendre des sons proviennent de l'ordinateur.
2016/ La Partie Logicielle (Software) Initiation à Informatique Un logiciel est un programme. On distingue deux types de logiciel : Le système d’exploitation Le logiciel d’application Système d’exploitation est le tout premier programme que peut contenir un ordinateur. Il gère le matériel et les autres logiciels. MS-DOS (Microsoft - Disk Operating System), Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows vista, UNIX, LINUX.
2016/ La Partie Logicielle (Software) Initiation à Informatique Logiciel d’application: chaque logiciel d’application correspondant une tâche précise. MS-Word : traitement de texte MS-Excel : analyse financière et graphique MS-Power-point : présentation assistée par ordinateur.