Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser le matériel qui se trouve autour de toi pour construire ta catapulte? Sera-t-elle assez précise ? Écoute-moi, c’est important et nous n’avons pas beaucoup de temps ! Mais attention ! Tu ne peux pas sortir par la porte, car tu risquerais de tomber nez à nez avec un membre de la brigade. La brigade «Non au sucre!» vient de débarquer à l’école ! Vite ! Tu dois les déposer dans le bac de compost qui est dehors avant que la brigade ne s’en aperçoive. Tu pourras ainsi lancer les sachets par la fenêtre jusque dans le bac de compost ! Tu dois donc utiliser les fenêtres… mais elles sont très petites et très hautes ! As-tu une solution ? Mais oui ! Bravo! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
Ton défi Fabriquer une catapulte qui doit lancer des projectiles sur plusieurs cibles. La catapulte peut utiliser deux types de bras : un bras de type levier ou un bras flexible qui ne pivote pas, par exemple une cuillère en plastique qu’on fait fléchir. Tu peux contrôler toi-même le bras de ta catapulte pour lancer les sachets de sucre. DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
Liste du matériel que tu peux utiliser • Abaisse-langue • Attaches parisiennes • Bandes élastiques • Barquettes de polystyrène • Bâtons à brochette • Bâtons à café en bois ou en plastique • Boites • Boites de conserve (ne doivent pas être coupantes) • Cartons de lait ou de jus (grand ou petit) • Cartons d’œufs • Chenilles (cure-pipes) • Colle blanche • Colle chaude (lors des finales régionales, l’utilisation de pistolet à colle chaude ne sera pas autorisée) Crayons • Couvercles de toutes sortes • Cuillère en plastique • Épingles à linge • Ficelle • Pailles • Pince-notes • Pots (margarine, yogourt, compote, etc.) • Ruban adhésif en tous genres • Trombones • Tubes de stylos usagés DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
Attention, tu dois réaliser une catapulte et non un lance-pierre ou une arbalète! La base de la catapulte doit pouvoir être déposée sur une feuille de format légal Et ta catapulte doit être sécuritaire! 21,6 cm 35,56 cm DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
EXEMPLES CATAPULTE ACCEPTÉE CATAPULTE ACCEPTÉE CATAPULTE REFUSÉE DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
L’ union fait la force ! Et si on travaillait en équipe de deux ? Ça ira beaucoup plus vite ! L’ union fait la force ! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
1. Il faut d’abord viser la fenêtre la plus basse. Nous avons deux minutes pour propulser 10 sachets de sucre par les fenêtres… 1. Il faut d’abord viser la fenêtre la plus basse. 2. Si on réussit à l’atteindre, on visera la fenêtre du milieu. 3. Si on atteint celle-ci, on visera la fenêtre du haut. 4. S’il nous reste des sachets de sucre, nous pourrons recommencer la séquence. DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
Ah oui ! Un petit truc utile… Pupitre Ah oui ! Un petit truc utile… Nous pourrons ajuster notre catapulte entre les lancers! On pourra déplacer la catapulte sur le pupitre... et même déplacer le pupitre dans l’aire de départ! Génial! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
Qu’est-ce qui sera le plus efficace tu crois? Pour lancer les sachets de sucre, on pourra les plier ou ne pas les plier ! Qu’est-ce qui sera le plus efficace tu crois? DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
Voici les points que nous pouvons marquer. Nous avons deux manches pour marquer le plus de points possible. DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES
C’EST PART I ! ON EST PRÊT À CONSTRUIRE NOTRE CATAPULTE ? DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES