Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inés Rivas Carnero Beatriz Rodríguez San Pedro Baselga Gonzalo Carmona Katie Steere.
Advertisements

Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
DÉFI APPRENTI GÉNIE – | OUTILS PÉDAGOGIQUES Salut ! Écoute-moi, c’est important et nous n’avons pas beaucoup de temps ! La brigade « Non au.
L’observation d’un sol: Végétation
PHARMACIE NOTRE DAME 5 QUAI BATLLO PERPIGNAN
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Programmer À l’École Le codage
Le rapport de laboratoire
Je fabrique mon stabile
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
Mon projet –Jeu de société en Univers social
L’observation d’un sol
SAINT LARY SOULAN Je vais vous présenter mon exposé sur Saint Lary Soulan. Vous pourrez me poser quelques questions à la fin. SOMMAIRE: -Gâteau à la broche.
L’importance d’une bonne
Pause-café devinettes
VOICI UNE PETITE GRENOUILLE……
Je déjeune.
DÉFI OMNI 1 Le pois de la tour.
Ta mallette doit toujours être en ordre!
Unité 4 La Salle de Classe
Insectes géants en carton
Comment créer une lampe?
L'importance d'une bonne trousse de secours.
L’outillage du plombier
Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.
Pour les enfants à Fast Forward French
L’importance d’une bonne
Support destiné à la réparation des deux roues
Une gomme Qu’est-ce qu’il ya dans la trousse ?
Je déjeune.
d’Opérations / Calculatrice
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Création d’une mangeoire de type chalet suisse en utilisant une ossature en contreplaqué J’avais déjà créé deux chalets (ci-dessus), en encastrant les.
Ce qu’il faut améliorer
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES EXPERIMENTEES
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Défi robotique Nanterre 2018
-Deux figurines identiques et des perles.
Classe de GSD Mme Taty La Pépinière des deux plateaux
2) Plier le tube ainsi obtenu en deux parties dans le sens de la longueur
Titre de la présentation - menu « Insertion / En-tête et pied de page » 19/11/2018.
Bâtir des Ponts. Bâtir des Ponts Voici l’histoire d’un père et son fils qui s’aimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre.
LE processus d’enquête
Etude des Constructions Mécaniques
C’est si triste de vieillir !.
C’est si triste de vieillir !.
L’observation d’un sol: Biodiversité
L’importance d’une bonne
Technologie et parcours avenir
TROUSSE DE SECOURS.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
L’importance d’une bonne
La bande à François Réalisation manuelle et musicale.
Bâtir des Ponts. Bâtir des Ponts Voici l’histoire d’un père et son fils qui s’aimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre.
Qu’est-ce que c’est? Par Jacquot
Les différents modes de démarrage de Windows
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
École Saint-Joseph Pont Saint Martin
Recycler pour nourrir.
Étape 1 : présentation du défi scientifique
C’est si triste de vieillir !.
Comment faire du vent ? Séance 1
Mise en route / Jeux mathématiques
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
Pour réussir ce blason, tu dois valider toutes les compétences
CE1 Module 4 Séance 1
Transcription de la présentation:

Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser le matériel qui se trouve autour de toi pour construire ta catapulte? Sera-t-elle assez précise ? Écoute-moi, c’est important et nous n’avons pas beaucoup de temps ! Mais attention ! Tu ne peux pas sortir par la porte, car tu risquerais de tomber nez à nez avec un membre de la brigade. La brigade «Non au sucre!» vient de débarquer à l’école ! Vite ! Tu dois les déposer dans le bac de compost qui est dehors avant que la brigade ne s’en aperçoive. Tu pourras ainsi lancer les sachets par la fenêtre jusque dans le bac de compost ! Tu dois donc utiliser les fenêtres… mais elles sont très petites et très hautes ! As-tu une solution ? Mais oui ! Bravo! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Ton défi Fabriquer une catapulte qui doit lancer des projectiles sur plusieurs cibles. La catapulte peut utiliser deux types de bras : un bras de type levier ou un bras flexible qui ne pivote pas, par exemple une cuillère en plastique qu’on fait fléchir. Tu peux contrôler toi-même le bras de ta catapulte pour lancer les sachets de sucre. DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Liste du matériel que tu peux utiliser • Abaisse-langue • Attaches parisiennes • Bandes élastiques • Barquettes de polystyrène • Bâtons à brochette • Bâtons à café en bois ou en plastique • Boites • Boites de conserve (ne doivent pas être coupantes) • Cartons de lait ou de jus (grand ou petit) • Cartons d’œufs • Chenilles (cure-pipes) • Colle blanche • Colle chaude (lors des finales régionales, l’utilisation de pistolet à colle chaude ne sera pas autorisée) Crayons • Couvercles de toutes sortes • Cuillère en plastique • Épingles à linge • Ficelle • Pailles • Pince-notes • Pots (margarine, yogourt, compote, etc.) • Ruban adhésif en tous genres • Trombones • Tubes de stylos usagés DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Attention, tu dois réaliser une catapulte et non un lance-pierre ou une arbalète! La base de la catapulte doit pouvoir être déposée sur une feuille de format légal Et ta catapulte doit être sécuritaire! 21,6 cm 35,56 cm DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

EXEMPLES CATAPULTE ACCEPTÉE CATAPULTE ACCEPTÉE CATAPULTE REFUSÉE DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

L’ union fait la force ! Et si on travaillait en équipe de deux ? Ça ira beaucoup plus vite ! L’ union fait la force ! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

1. Il faut d’abord viser la fenêtre la plus basse. Nous avons deux minutes pour propulser 10 sachets de sucre par les fenêtres… 1. Il faut d’abord viser la fenêtre la plus basse. 2. Si on réussit à l’atteindre, on visera la fenêtre du milieu. 3. Si on atteint celle-ci, on visera la fenêtre du haut. 4. S’il nous reste des sachets de sucre, nous pourrons recommencer la séquence. DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Ah oui ! Un petit truc utile… Pupitre Ah oui ! Un petit truc utile… Nous pourrons ajuster notre catapulte entre les lancers! On pourra déplacer la catapulte sur le pupitre... et même déplacer le pupitre dans l’aire de départ! Génial! DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Qu’est-ce qui sera le plus efficace tu crois? Pour lancer les sachets de sucre, on pourra les plier ou ne pas les plier ! Qu’est-ce qui sera le plus efficace tu crois? DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

Voici les points que nous pouvons marquer. Nous avons deux manches pour marquer le plus de points possible. DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES

C’EST PART I ! ON EST PRÊT À CONSTRUIRE NOTRE CATAPULTE ? DÉFI APPRENTI GÉNIE – 2016-2017 | OUTILS PÉDAGOGIQUES