Les temps passés / travail corrigé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’enfance de Tex Exemplaire.
Advertisements

JeanGabin Maintenant, je sais,,, Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes, j’parlais bien fort pour être un homme, j’ disais je sais, je sais, je.
Les Vacances Practice with the learning objectives and incorporate this vocabulary into your assignments whenever you can. The more you use it, the quicker.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Mettez ces verbes à l’imparfait!
10. Le groupe verbal.
AVOIR ou ÊTRE? Il faut choisir la forme correcte des verbes auxiliaires… Ces 7 verbes prennent AVOIR ou ÊTRE: MONTER, DESCENDRE, SORTIR, RENTRER, ENTRER,
Le comparatif et le superlatif
A partir du texte : Jean de la Fontaine
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
LA COMPARAISON LEÇON 9.
Distinguer entre le Passé Composé et l’Imparfait
Le coin du spécialiste.
Titre: Révision lundi, le 17 octobre 2016
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
Chien et Chat – page 3 ***All work completed for this book should be kept in a journal or kept together in your binder. A) Avant de lire, traduisez ces.
Прошедшее незаконченное время
Copiez l’objectif et mettez au passé.
Passé Composé with Etre
Le Passé Composé/ The Most Important Past Tense!
Le Plus-que-parfait.
L’IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ
Les temps et les voix en français
L’Imparfait Et le Passé composé
Le Passé Composé et l’Imparfait
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’Étranger Albert Camus
Copiez l’objectif et faites correspondre l’action avec l’endroit.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Review of Passé Composé
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Marvin Leboueux.
French 3 - Unité 3 Lesson I can use both the imparfait and passé composé to describe my childhood.
La pub: corrections.
JC2 - LE PASSE COMPOSE with ÊTRE
L’accord du participe passé au passé composé
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Notre voyage à Saint-Malo
Révisions ATS2066/3066 Révisions.
Grammaire L’expression du temps.
Le présent des verbes réguliers
Le passé composé avec l’auxiliaire avoir
Le passé composé avec l’auxiliaire être
Qu’est-ce que vous avez fait hier?
Dictée.
Placement et formation
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le harcèlement, un problème seulement lycéen?
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
Le passé du subjonctif Rappel
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Français III – Leçon 6B Structures
Imparfait v. Passé Composé
Aim: To learn about the use and formation of direct / indirect speech
La chandeleur.
Où Dieu veut que je sois…
La plénitude de l'instant est cette détente qui se fait en soi. Elle nous fait oublier ce qui nous trouble dans notre vie de tous les jours.
Préparer l’évaluation n°3
Les cours de M. Barker La Révision générale Module 2: Les verbes.
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES ADVERBES.
Où Dieu veut que je sois…
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
La concordances des temps
My favourite subject is
Transcription de la présentation:

Les temps passés / travail corrigé Semaine 5 Les temps passés / travail corrigé

Ecrivez les participes passés des verbes suivants Croire Joindre Cueillir Vivre Créer Pleuvoir Plaire Nuire Croître Ouvrir Appeler

Croire - cru Joindre - joint Cueillir - cueilli Vivre - vécu Créer - créé Pleuvoir - plu Plaire – plu Nuire – nuit Croître – crû, crue Ouvrir – ouvert Appeler – appelé

Le temps passé à l’oral He went to the supermarket on Saturdays. She bought some bananas, then she tried on a dress and left. It was raining, but the girls still went out for an hour. He was told to leave the room. She had her music lesson before he arrived. He was sad for about an hour, but then he saw Sally! Il allait au supermarché le samedi. Elle a acheté des bananes, puis elle a essayé une robe et elle est partie. Il pleuvait, mais les filles sont quand même sorties pendant une heure. On lui a dit de quitter la salle. Elle avait fait son cours de musique avant qu’il ne soit arrivé / Elle a fait son cours de musique avant qu’il n’arrive. Il a été triste pendant à peu près une heure, mais ensuite il a vu Sally!

Travail écrit rendu: L’adverbe La place de l’adverbe dans la phrase? Voyez FGU, 5.7.1, 5.7.2 2. Comment traduire ‘you can use it really easily’? actually = vraiment as an intensifier = très, bien, beaucoup… really easily = très facilement «on peut très facilement l’utiliser» 3. Comment traduire ‘this product works much better’? ‘this product is much better’? much better = beaucoup mieux (adv) / bien meilleur (adj) Ce produit marche beaucoup mieux que … Ce produit est bien meilleur que …

Travail écrit rendu: L’adverbe, suite 4. «Pour ces femmes qui travaillent plus dur / dures …?» dur = correct (adverb needed here…) 5. Comment traduire: ‘there is nothing better’? «Il n’y a rien de mieux …» Note also ‘quelque chose de bien, rien d’important, etc…

Travail écrit rendu: le superlatif et le comparatif, choses à corriger «C’est le meilleur produit qu’une femme peut acheter …» «produit dévéloppé par les plus qualifiés scientifiques…» «plus qu’on mange ces chips, plus qu’on les aime …»

D’autres fautes de grammaire C’est OU il / elle est…(FGU 3.1.22) C’est + nom / pronom Il / elle est + adjectif C’est + adjectif (ce = impersonnel / neutre) «Il n’y a pas des autres coûts…» «elle est plus efficace qu’autres voitures…»

Notations ________ = faute grave ------------- = faute moins grave AC = accord G = genre VOC = vocabulaire S = syntaxe ART = article CONJ = conjugaison ORTH = orthographe PREP = préposition T = temps

Parfait = Action accomplie dans le passé Action de longue ou courte durée, mais précisée ou pouvant être précisée dans le temps passé

Imparfait = Action habituelle Action descriptive Action non-accomplie dans le passé Le discours indirect

Plus-que-parfait «Le plus-que-parfait situe l’action avant un moment du passé exprimé par l’imparfait, le passé composé et le passé simple» Elle lisait un livre qu’elle avait acheté le matin même» Source: Grammaire progressive du français (Paris: CLE, 1997) Le discours indirect

Dans le texte suivant, mettez les verbes entre parenthèses au mode indicatif ou au mode subjonctif, et au temps qui convient. Déjà le premier octobre ! La rentrée des classes avait eu lieu depuis 3 semaines, et le petit Paul [être] triste. Comme l’été [sembler] loin : et les vacances en Bretagne avaient passé trop vite ! Cet été-ci ils s’étaient réunis très tôt le matin et [partir] tous ensemble, comme d’habitude. Paul se rappelait avoir dit à sa maman, la veille du départ : « les cousins de Paris [arriver] toujours en retard. Il faut que je leur [téléphoner] pour qu’ils [se dépêcher] cette année. Il est nécessaire qu’ils [envoyer] les pelles et les sauts pour la plage. S’ils [oublier] aussi la crème solaire, les vacances ne [être] pas les mêmes ! » Le soleil avait brillé tous les jours, à l’exception du 15 août où il [pleuvoir] et ils en [profiter] pour faire de délicieuses gelées de groseilles. Quel régal ! Ce soir-là, ils [déguster] d’excellentes crêpes. Il y [avoir] tant de monde à la crêperie ! Si seulement les vacances [pouvoir] recommencer vite ! Bientôt ce serait la Toussaint et ils [avoir] le plaisir de se retrouver à nouveau.

Dans le texte suivant, mettez les verbes entre parenthèses au mode indicatif ou au mode subjonctif, et au temps qui convient. Déjà le premier octobre ! La rentrée des classes avait eu lieu depuis 3 semaines, et le petit Paul [être] triste. Comme l’été [sembler] loin : et les vacances en Bretagne avaient passé trop vite ! Cet été-ci ils s’étaient réunis très tôt le matin et [partir] tous ensemble, comme d’habitude. Paul se rappelait avoir dit à sa maman, la veille du départ : « les cousins de Paris [arriver] toujours en retard. Il faut que je leur [téléphoner] pour qu’ils [se dépêcher] cette année. Il est nécessaire qu’ils [envoyer] les pelles et les sauts pour la plage. S’ils [oublier] aussi la crème solaire, les vacances ne [être] pas les mêmes ! » Le soleil avait brillé tous les jours, à l’exception du 15 août où il [pleuvoir] et ils en [profiter] pour faire de délicieuses gelées de groseilles. Quel régal ! Ce soir-là, ils [déguster] d’excellentes crêpes. Il y [avoir] tant de monde à la crêperie ! Si seulement les vacances [pouvoir] recommencer vite ! Bientôt ce serait la Toussaint et ils [avoir] le plaisir de se retrouver à nouveau. Question 1, examen sept 2010 Conseils pour cet exercice: Quelle est la situation de Paul maintenant? Comment se sent-il? Quelles autre périodes de temps l’auteur évoque-t-il? Précisez-les. Ces périodes de temps, est-ce qu’elles précèdent ou suivent l’action principale (ou l’auteur décrit les sentiments de Paul)?

Était Semblait Étaient partis Arrivent Téléphone Se dépêchent Envoient Déjà le premier octobre ! La rentrée des classes avait eu lieu depuis 3 semaines, et le petit Paul [être] triste. Comme l’été [sembler] loin : et les vacances en Bretagne avaient passé trop vite ! Cet été-ci ils s’étaient réunis très tôt le matin et [partir] tous ensemble, comme d’habitude. Paul se rappelait avoir dit à sa maman, la veille du départ : « les cousins de Paris [arriver] toujours en retard. Il faut que je leur [téléphoner] pour qu’ils [se dépêcher] cette année. Il est nécessaire qu’ils [envoyer] les pelles et les sauts pour la plage. Était Semblait Étaient partis Arrivent Téléphone Se dépêchent Envoient

S’ils [oublier] aussi la crème solaire, les vacances ne [être] pas les mêmes ! » Le soleil avait brillé tous les jours, à l’exception du 15 août où il [pleuvoir] et ils en [profiter] pour faire de délicieuses gelées de groseilles. Quel régal ! Ce soir-là, ils [déguster] d’excellentes crêpes. Il y [avoir] tant de monde à la crêperie ! Si seulement les vacances [pouvoir] recommencer vite ! Bientôt ce serait la Toussaint et ils [avoir] le plaisir de se retrouver à nouveau. Oublient Seront Avait plu Avaient profité Avaient dégusté Avait Pouvaient auraient

Déjà le premier octobre Déjà le premier octobre ! La rentrée des classes avait eu lieu depuis 3 semaines, et le petit Paul [était] triste. Comme l’été [semblait] loin : et les vacances en Bretagne avaient passé trop vite ! Cet été-ci ils s’étaient réunis très tôt le matin et [étaient partis] tous ensemble, comme d’habitude. Paul se rappelait avoir dit à sa maman, la veille du départ : « les cousins de Paris [arrivent] toujours en retard. Il faut que je leur [téléphone] pour qu’ils [se dépêchent] cette année. Il est nécessaire qu’ils [envoient] les pelles et les sauts pour la plage. S’ils [oublient] aussi la crème solaire, les vacances ne [seront] pas les mêmes ! » Le soleil avait brillé tous les jours, à l’exception du 15 août où il [avait plu] et ils en [avaient profité] pour faire de délicieuses gelées de groseilles. Quel régal ! Ce soir-là, ils [avaient dégusté] d’excellentes crêpes. Il y [avait] tant de monde à la crêperie ! Si seulement les vacances [pouvaient] recommencer vite ! Bientôt ce serait la Toussaint et ils [auraient] le plaisir de se retrouver à nouveau.

Un autre exercice: L’histoire de Tex Quand Tex (être) tout petit, il (habiter) dans la banlieue de Houston avec sa famille. Ce petit tatou, curieux de nature, (aimer) toujours faire de longues promenades avec ses amis pour explorer les coins et recoins de la banlieue, surtout les autoroutes! Un jour, pendant une promenade, il (se perdre). Heureusement, après des heures et des heures, il (trouver) l'entrée de aéroport Bush International. Fasciné par le bruit et le mouvement, il (se précipiter) vers les avions. Tandis qu'il (examiner) un avion de plus près, un homme le (prendre) brusquement et il le (jeter) à l'intérieur avec les bagages. Huit heures plus tard, l'avion (arriver) à Paris, où Tex commencerait sa nouvelle vie française! Tex (passer) le reste de son enfance en France. En fait, il (devenir) cent pour cent français. Quand il (être) adolescent, il (se considérer) comme un disciple de Sartre. Il ne (connaître) rien au baseball et (détester) tout ce qui était américain. Mais en 1998, tout d'un coup sa vie (changer) quand il (découvrir) que ses parents (être)... américains.

L’histoire de Tex Quand Tex était tout petit, il habitait dans la banlieue de Houston avec sa famille. Ce petit tatou, curieux de nature, aimait toujours faire de longues promenades avec ses amis pour explorer les coins et recoins de la banlieue, surtout les autoroutes! Un jour, pendant une promenade, il s'est perdu. Heureusement, après des heures et des heures, il a trouvé l'entrée de aéroport Bush International. Fasciné par le bruit et le mouvement, il s'est précipité vers les avions. Tandis qu'il examinait un avion de plus près, un homme l'a brusquement pris et il l'a jeté à l'intérieur avec les bagages. Huit heures plus tard, l'avion est arrivé à Paris, où Tex commencerait sa nouvelle vie française! Tex a passé le reste de son enfance en France. En fait, il est devenu cent pour cent français. Quand il était adolescent, il se considérait comme un disciple de Sartre. Il ne connaissait rien au baseball et détestait tout ce qui était américain. Mais en 1998, tout d'un coup sa vie a changé quand il a découvert que ses parents étaient ... américains.