Compostage et gestion organique des sols : enjeu et contrainte en situation de sécheresse. Cas de la zone soudano-sahélienne F. Ganry, L. Thuriès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Les enjeux environnementaux du compostage à grande échelle
Fiche technique d’application des fertilisants
APPORTS d’AZOTE sur prairies
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Impact d’un apport de matière organique sur les sols
Fonctions et effets de la matière organique apportée au sol  : enjeux et contraintes en situation de sécheresse F. Ganry et L. Thuriès CIRAD Matières.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Les engrais et leurs incidences sur l’environnement
Environnement abiotique
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Centre de Bordeaux Aquitaine
MO Ajoutées, MO Sol Approches terrain et laboratoire
Effets des litières sur la gestion des fumiers de bovin
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Profil climatique idéal pour cette campagne agricole
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Le Sol Vivant.
Pascal MATHIEU – CESAR AG du
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Déchets et fumiers compostés : indicateurs d’état et de prévision de leur dynamique de transformation Sabine Houot (1), Laurent Thuries (2) UMR INRA AgroParisTech.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Vitellaria paradoxa stocke du carbone
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Introduction à l’écologie
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Nicolas, Thomas, Angèle, Morgann, Madisson & Basile.
LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES
Laurent Thuries (1), Sabine Houot (2)
Fonction et effets de la matière organique apportée au sol  : enjeu et contraintes en situation de sécheresse F. Ganry, L. Thuriès CIRAD Matières Organiques.
Cas concrets de fertilisation
L’eau La plante et le sol
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
La vie dans le sol (de sous-bois).
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Mélange des matières organiques de départ. MO 1: Pailles par ex.. MO 2 : déchets végétaux par ex. MO 3 : fumier pailleux par ex. 1 à 3 mois TAS DE PRECOMPOSTAGE.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 EARL Launay / Menhir.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Effets positifs des composts ligneux Synthèse des essais vitrines
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Les propriétés chimiques du sol
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
GESTION INTEGREE ET ECONOMIQUE DE LA FERTILITE DES SOLS/ FORMULES DE FERTILISATION DES RIZIERES Raymond RABESON Chercheur Agro-Pédologue Chef.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Les amendements humiques
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
La lithosphère.
Transcription de la présentation:

Compostage et gestion organique des sols : enjeu et contrainte en situation de sécheresse. Cas de la zone soudano-sahélienne F. Ganry, L. Thuriès CIRAD, Matières Organiques des Sols Tropicaux,UPR78, TA B78/01, 34398 Montpellier Cedex 5

Gestion organique par gestion organique des sols en situation de sécheresse ? cas de l’Afrique de l’Ouest ~450-800 mm mais zones méditerranéennes concernées : saison sèche ++ marquée et pluviométrie moyenne 650 mm (plus élevée en montagne) autres zones européennes : concernées à ± long terme, en raison du réchauffement climatique

Les effets attendus d’une gestion organique appropriée des sols en situation de baisse de la pluviométrie Conservation du stock humique des sols Nutrition azotée des plantes Fixation biologique de N2 (FBN) par les légumineuses Suppression des effets phytotoxiques Capacité d’échange cationique des sols (CEC) Valeur nutritionnelle des récoltes Résistance à la sécheresse des plantes Amélioration de l’état sanitaire des racines

Effet positif des apports organiques sur l’humification de la matière organique du sol (MOS) Fumier et tout compost riche en précurseurs de substances humiques, Accroît/stabilise C du sol dont celui inclus dans la fraction organo-minérale (MOS humifiée) Indicateurs d’humification : C/N, C total et C Matières Humiques Totales (MHT), Indice de stabilité biologique (ISB), Neutral Detergent Fiber/ Cellular Content (NDF/CC). Pouvoir humifiant : * par lignine et cellulose; * par hémicellulose et composés solubles Essai Sénégal centre sud Indicateur biochimique Propriétés du sol C/N NDFF/CC C (%) total Paille sorgho 53 0,8 1,59 7,3 Coque arachide compostée 52 28,1 2,72 10,8 Coque arachide 48 3,6 2,38 13,8 +71% +50% 51±2.6

N minéral et N engrais lixiviés : +/- fumier Réduction de la lixiviation en présence de fumier, particulièrement de N provenant de l’engrais Période de lixiviation active : août à mi-septembre (45j) N (Kg ha-1) Les valeurs Nlix peuvent sembler faibles dans l’absolu (ex. en référence aux sols tempérés) mais sont élevées relativement à la teneur en Ntot du sol qui est d’environ 0,3 %, ce qui pour donner un ordre de grandeur, conduit à des pertes annuelles Nlix représentant 10% du stock Ntot sur 20 cm dans la parcelle recevant la fumure minérale seule (fm)

Effet positif sur la fixation biologique de N2 par les légumineuses Effet d’un apport de fumier et du chaulage sur la quantité de N provenant de l’engrais starter, du sol et de N2 fixé chez l’arachide (N kg/ha et %) Effets bénéfiques des amendements organiques indiscutables. Un mécanisme impliqué dans cette amélioration est souvent ignoré : la stimulation de N2 fixé des légumineuses à graines (arachide et soja par exemple) par les apports de fumier et de compost. l’augmentation de N2 fixé peut être spectaculaire : de 11 à 63 kg ha-1 sur une arachide cultivée au nord du Sénégal. Engrais Ndff Sol Ndfs N2fixé Ndffix N total Témoin 1,1 4,3 10,8 (66%) 16,2 Chaulage (600kg/ha/2 ans) 1,7 6,6 36,7 (81%) 45,0 Fumier (10t/ha/2 ans) 1,8 20,4 63,1 (74%) 85,3 Dommergues et Ganry (1991), Sénégal centre nord

Effet positif (bioremédiation) du compost sur la suppression des risques d’allélopathie et d’effets phyto-dépressif des pailles de sorgho. Conditions édaphiques (% argiles, activité biologique) allélopathie Certaines cultures  acides phénols dans le sol Enfouissement des pailles  risque effet phytodépressif (faim d’ N et / ou libération d’acides phénols). Exple : bioremédiation par le compost (ou le fumier) Sorgho (parties aériennes) Sol phytotoxique (prélevé après sorgho) Sans compost Avec compost Sol non phytotoxique (prélevé après arachide) Hauteur (cm) 0* 61,0 61,7 Poids MS (g) 2,7 2,5 * Plantes mortes au bout de 2 semaines

Effet positif des apports organiques sur la valeur nutritionnelle du mil Exemple du mil au Sénégal : Enfouissement compost/fumier sur mil au Sénégal, en présence d’engrais, induit augmentation : - rendement grains (en moyenne + 300 kg MS grain ha-1) - teneur en protide grains ( + 5 à 8 %) - taux acide aminé indispensable, la lysine (+ 50% à la dose engrais azoté de 60N) Résultats corroborés par l’augmentation du coefficient d’efficacité protidique in vivo

Effet des facteurs affectant la croissance en présence et absence de M Effet des facteurs affectant la croissance en présence et absence de M.O. « active » Effet additionnel des MO physiologiquement actives D’après Flaig (1976) Réponse de la plante Optimum Déficit Excès Facteur testé (lumière ; fertilisation, eau ….)

MERCI