Concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP master 1 Transfection
Advertisements

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Cancérogenèse chimique
Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée
6 sujets témoins (4 , 2 , BMI = 22 ± 1)
Variations des taux plasmatiques du facteur VIII
LE PHENOTYPE malin Dr. Valentin CERNEA
27 mars 2007 M1 UE Immunologie renforcée
Rôle de la clustérine dans la neuroprotection Maître de Stage : Y.Charnay Collaborateurs : C.Bourras, E.Kovari, P.Vallet, M.Mailov Mots Clés : Clustérine,
APPLICATION DES TECHNIQUES « IN SITU » (IMMUNO-HISTO-CHIMIE ET HIS) DANS LA PRISE EN CHARGE D’UNE TUMEUR DU SEIN Dr Olivier RENAUD Service d’anatomie-pathologique.
(Bases cellulaires et moléculaires de l ’ostéoporose)
Somite.
La voie Notch dans la différenciation intestinale
Interactions entre les voies notch et wnt
TD 1 les ckis et la différenciation des entérocytes
Cours 4 Notions de cellules souches dans l’intestin récapitulatif
Note sur 4 -compréhension : 2 -clarté : 2
ADN mutant circulant pour évaluer une dynamique de tumeur
Rôle des CYP dans la synthèse d’oxylipides chez l’homme
Le système de sécrétion de type II chez V. cholerae
Colloque RVVS 1-2 Juillet 2013
Cancer et système immunitaire
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
Etude histologique, cellulaire et moléculaire de la régénération
L’isolement et la manipulation des gènes
La division cellulaire
« Génome, adaptation et environnement »
22ème journée scientifique du Collège Français des Biomatériaux Dentaires – 26, 27 mai Nancy ANALYSE DE L’EXPRESSION DE PROTEINES D’ADHESION D’OSTEOBLASTES.
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
Faculté Pharmacie de Lille
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
Stephanie Schiphorst Gaelle Allely
Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse.
Collège Français des Biomatériaux Dentaires
Identification et caractérisation de facteurs de transcriptions appartenant à la famille des régulateurs de réponse de type B, impliqués dans la réponse.
V – Conseil génétique Communication et explications en rapport avec la découverte d’une maladie génétique Concerne des affections Définitives Sans traitement.
ECUE Méthodologie de la Génétique Moléculaire
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
La division cellulaire Première partie
Small self-RNA Generated by RNase L Amplifies Antiviral Innate Immunity Krishnamurthy Malathi, Beihua Dong, Michael Gale Jr & Robert H. Silverman Nature,
CANCEROGENESE Maurice Schneider (Nice).
Thème : Les caractéristiques du Cancer
Différenciation des Neurones Dopaminergiques
PROJET PROFESSIONNEL INFORMATIQUE
La transgénèse chez les espèces animales
Les mutations BAP1 germinales mènent à différents types de tumeurs
Co-expression = fonction (Eisen et al., PNAS 1998)
Laboratoire de Biologie
ONCOLOGIE.
LRP4, une nouvelle cible pour un traitement anabolique ?
1 - Quels sont les 2 types de cellules leucémiques de LLC au vu des tests in vitro, quelles en sont les conséquences in vivo ? Signalisation du BCR et.
JOURNEES DES AVRIL 2014 ROUEN.
Introduction Matériels et méthodes Résultats
Différenciation des Chondrocytes
REGULATION DIFFERENTIELLE DES GENES HOX DANS L’ENDOMETRIOSE
Université de Rennes, Faculté de médecine : Biologie cellulaire Date du Stage : 01/02/2012.
BASES DE L’ONCOGENESE ET DE LA PROLIFERATION TUMORALE
Evaluation ex vivo et in vitro
Présentation d’un projet de recherche pour le concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II par Stéphanie COCHAUD.
Étude de la régulation des protéines Rho3 et Rho4: recherche des kinases responsables de la phosphorylation de la RhoGAP Rgd1 chez la levure Saccharomyces.
Régulation du Cycle Cellulaire
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
Les Interactions Plantes / Pathogènes
TD-1 régulation de l’expression génique
TD-2 régulation de l’expression génique
Alexandre Louvet Journées de DES Rouen 30 mars 2012
Programme de la CANCEROLOGIE FONDAMENTALE DCEM1 Mardi 12 janvierECN 138Cancérogenèse tumoralePr J.P. MAROLLEAU Mardi 19 janvierECN Epidémiologie.
Transcription de la présentation:

Concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II 11 Juillet 2006 Stéphanie COCHAUD

Curriculum Vitae Stages réalisés : 2005-2006 : Master 2 Recherche Biologie, Santé et Agronomie. Mention B 2004-2005 : Master 1 Biologie, Santé et Agronomie. Parcours : Biologie Moléculaire et Génétique. Mention B 2003-2004 : Licence Physiologie, Biologie Cellulaire et Moléculaire. Mention B 2001-2003 : DEUG Sciences de la Vie. Mention B Stages réalisés : Master 1: Laboratoire des Biomembranes et signalisation (CNRS-UMR 6187) Pôle Biologie Santé, POITIERS Master 2 : Laboratoire Interactions et communications cellulaires (CNRS-UMR 6187) Pôle Biologie Santé, POITIERS

Stages Master 1et Master 2 Sujet de Master 1 : Régulation de l’expression de gènes de facteurs transcriptionnels lors de la différenciation des cellules de neuroblastomes SH-SY5Y induite par le VIP. Sujet de Master 2 : Modification de l’expression génique dans la lignée cellulaire tumorale pulmonaire NCI-H157 après réexpression de la sémaphorine SEMA3F Formation : - Culture cellulaire - RT-PCR classique et quantitative - Séquençage - Immunofluorescence - Dosage ELISA - Western blot

Projet de recherche Fonction anti-métastasique de KAI1/ CD82, une protéine de la famille des tétraspanines

Les tétraspanines Forment une superfamille de protéines Impliquées dans de nombreuses fonctions Levy et Shoham, Physiology (2005).

La tétraspanine KAI1/CD82 Identifiée au cours de l’étude de l’activation des cellules T Protéine ubiquitaire Impliquée dans la cancérogénèse

Baisse de la dégradation de la matrice extracellulaire Fonctions de la tétraspanine KAI1/CD82 Baisse de la dégradation de la matrice extracellulaire MMP9 Jee et al., BBRC (2006) KAI1/CD82 Intégrines β1 Intégrine α6β1 Src P Baisse de l’adhérence cellulaire CAS FAK P P Inhibition de la migration cellulaire He et al., J. Biol. Chem. (2005) Sridhar et Miranti, Oncogene (2006)

Problématique Quels sont les mécanismes intervenant dans l’activité anti-métastasique de KAI1/CD82 ?

Les objectifs 1. Etudier in vivo l’activité anti-métastasique de KAI1/CD82. 2. Déterminer les mécanismes moléculaires mis en jeu

Approche in vivo

Cellules parentales : PC3 Réexpression de KAI1/CD82 Clones réexprimant KAI1 pCDNA3.1-KAI1 Sélection des clones par G418 Expression de KAI1 par Western blot et par FACS Cellules parentales : PC3 Clones contrôle pCDNA3.1-KAI1 (vecteur vide)

Etude in vivo de la réexpreesion de KAI1 Clones réexprimant KAI1 Etude de la formation des métastases Etude du volume de la tumeur Etude de la vascularisation de la tumeur Injection sous cutanée Clones contrôle Souris nude BALB/c

Résultats attendus Absence de métastases après réexpression de KAI1/CD82 Volume tumoral inchangé après réexpression de KAI1/CD82 Vascularisation tumorale inchangée après réexpression de KAI1/CD82 L’activité anti-métastasique de KAI1/CD82 ne serait pas du : - à une activité anti-proliférative - à une activité anti-angiogénique Mais, en empêchant la migration et l’invasion cellulaire.

Approche in vitro

Etude de la migration cellulaire Anticorps 8A2 Anticorps P5D2 KAI1/CD82 Perte de l’adhérence : (- test d’adhérence) (- test de migration) ? Intégrines β1 DOCK180 Crk CAS P ? Src P P CAS (Immunoprécipitation) FAK P Rac-GDP Réorganisation de l’actine (migration cellulaire) Rac-GTP (Pull-Down) (Immunofluorescence)

Résultats attendus Perte d’adhérence et perte de la migration cellulaire Inhibition de la voie Src/FAK/CAS/Dock 180 Diminution de l’activité des petites protéines G Modifications de la morphologie cellulaire Mise en évidence de KAI1 dans l’inactivation d’une voie de signalisation impliquée dans la migration cellulaire.

Conclusion Utilisation de 2 approches (in vivo et in vitro) Activité anti-métastasique de KAI1 Meilleure compréhension de KAI1 Perspectives : Quelles sont les parties structurales nécessaires à la fonction de KAI1? Quels sont les facteurs entraînant la perte d’expression de KAI1?

KAI1/CD82 : un supresseur de métastases Merci de votre attention

Fonctions de la tétraspanine KAI1/CD82 Liu et Zhang, Cancer Letters (2006)