Atelier Stratégies Territoriales

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Transcription de la présentation:

Atelier Stratégies Territoriales POLITIQUE DES TEMPS Compte-rendu des travaux de l’atelier du 26 juin et 9 juillet 2013 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

Les objectifs de l’atelier Permettre une appropriation par les participants des enjeux liés à une politique des temps Identifier et hiérarchiser, compte tenu des réalités limousines, des évolutions majeures liées aux temporalités Valoriser les expériences territoriales et régionales et en interpréter les enseignements pour les territoires limousins Examiner les liens institutionnels et opérationnels entre Région et territoire dans ce champ d’intervention Proposer des premières pistes d’actions impliquant Région et territoires Ses questionnements majeurs Comment initier et conduire une politique des temps des territoires qui s’appuie, à la fois : sur des politiques régionales en la matière…? sur des repères significatifs et exemplaires… ? et sur une anticipation des évolutions de société ? 2

Le déroulement de l’atelier : 2 séances Appropriation, approche expérimentale et hypothèses d’évolution 2. Pistes pour l’action, aux niveaux régional et territorial 3

1. DU CONCEPT A LA REALITE : DE QUOI PARLE-T-ON ? 4 Anne PISOT – Françoise PONS Atelier thématique sur les politiques territoriales 2014 – 2020 – Atelier Energie Climat

Présentation de TEMPO Territorial  - Concepts, enjeux, objectifs Dominique ROYOUX en charge de la politique des temps du Grand Poitiers Expériences de : Poitiers Brive 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

Exposé de Dominique ROYOUX, Directeur du Service Prospective du Grand Poitiers intégrant l’Agence des Temps - Il est également Président de Tempo Territorial, association regroupant une trentaine de collectivités qui s’intéressent aux politiques temporelles …  Le mot clé, c’est le rythme. L’exemple du passage aux 35heures est significatif en ce qu’il a généré des modifications des grilles horaires (passage en moyenne de 5 grilles à 15) : comment faire alors, par exemple, pour adapter l’offre de transports ? Ainsi des tensions nouvelles se sont exprimées notamment par le fait que le temps qui a longtemps été du registre de la sphère privée est entré dans le domaine de la sphère publique Quelques exemples : Quelle harmonisation entre horaires des commerces et vie des habitants ? Comment résoudre des problèmes de transports et de gardes d’enfants pour une employée aux horaires atypiques ? La plupart du temps c’est l’entreprises qui les fixe en fonction de ses contraintes propres…. La politique des temps « touche à tout » : les mobilités, les accès aux services, l’accès aux ressources, la création de nouveaux services (conciliation, harmonisation, …), la mutualisation des équipements et les espaces partagés   Les rythmes ont ainsi changé et les conséquences en sont multiples ; la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale devient l’enjeu d’une politique publique et particulièrement des publics les plus fragiles. On voit apparaitre de nouvelles inégalités sociales concernant des familles mono parentales, des jeunes en insertion, des parents éloignés des services, et ce en lien avec la différenciation urbain/rural. Des besoins nouveaux ne s’expriment pas et supposent un travail pour les révéler et permettre leur expression (enquête, questionnaire, concertation …). Le temps est une ressource mais il suppose une réflexion sur les valeurs; par exemple, la ville ne peut être une ville ouverte 24h/24 ; il renvoie à une concertation entre salariés et employeur 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

Par exemple en ce qui concerne l’ouverture des médiathèques le dimanche : jusqu’où aller? Entre défense des droits des salariés et ouverture à de nouvelles pratiques ? Quel statut pour le dimanche, la nuit, le WE, la flexibilité et quelles conséquences? La politique des temps, c’est penser l’espace et le temps en même temps. En effet, les lieux qui génèrent des flux sont dans importants : hôpitaux, centres commerciaux, zones d’activités, … L’expérience en matière de politiques des temps est plutôt aujourd’hui urbaine et un vrai travail doit être entrepris avec les Pays pour l’organisation des services dans le milieu rural, ce peut être un enjeu pour le Limousin dans une logique d’expérimentation L’expérience de Brive : Mesdames Lacaze et Gabriel, respectivement Adjointe au Maire et Responsable de la politique des temps à la ville de Brive Des politiques temporelles ont été lancées en 2008 afin de répondre à des besoins concrets de la population au départ au moment de la pause méridienne. Plus récemment, les élus ont exprimé le souhait de travailler le lien urbain/rural, considérant qu’il est devenu un champ important de la politique temporelle même si , de plus en plus, les ruraux ont des attentes identiques à celles des urbains. Exemples d’actions menées sur Brive en matière de services : guichet unique de rentrée scolaire pour rassembler tous les services ayant un rapport à la rentrée sur une semaine (carte cantine, conservatoire, beaux arts, bus, médiathèque, sports, …), garde d’enfants citoyenne, pour permettre à tous de participer aux conseils de quartier, « concerts sandwich », offres de spectacles de qualité en pause méridienne pour permettre accès des périurbains à culture. Autres exemples d’actions indiquées par Dominique Royoux : En matière de gestion de l’espace : décalage du début des cours du campus d’un quart d’heure permettant de limiter les embouteillages aux heures de pointe ; ..de travail : travail des agents de propreté en journée ; …de mode de vie: gestion de la question intergénérationnelle (colocation par ex.). 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

Echanges et observations : Il faut introduire une nuance non pas entre zone urbaine et zone rurale mais plutôt entre zone en extension et zone en déclin, par rapport à question du temps; Sur la saisonnalité : dans une zone touristique, c’est une notion importante avec des comportements différents durant l’année (ex. bassin d’Arcachon qui a pris l’angle temps comme référence par rapport au projet de territoire); Sur l’accès aux services : la notion d’éloignement est fondamentale dans la ruralité; Sur la mobilité : c’est la question du cheminement entre les différents niveaux de services Sur l’égalité femmes/hommes, il y a une Chargée de mission à la Région dont le travail consiste à décliner un plan d’actions dans les différentes composantes de l’action régionale. Parmi ces actions figure un accompagnement possible des territoires sur ces questions de politique des temps car il s’agit d’un des leviers pour agir sur l’égalité femmes/hommes. Dans le cadre des conventions territoriales passées et actuelles, des besoins ont été exprimés sur la mutualisation de services et la Région a su être présente (maisons de santé pluridisciplinaire, de l’emploi et de la formation, de services publics ; visio-guichets… pour ne citer que quelques exemples) ; il s’agit d’amorces de politiques des temps qui seraient à spécifier; En ce qui concerne le lien entre urbanisme et politique des temps : il est inscrit dans le PLU de Brive en introduction; des expériences existent (Dijon change de bancs selon les saisons; Poitiers a travaillé sur les usages de livraison, sur les visites aux professions libérales différenciées selon les temps) sur la mutualisation des équipements pour s’ouvrir à de nouvelles fonctions en horaires décalés. 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

2 - DE LA RÉALITÉ À L’ANTICIPATION : RÉFLEXION PROSPECTIVE 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

Hypothèses et variables d’évolution – réflexion prospective Il a été demandé aux participants de hiérarchiser des perspectives possibles d’évolution à long terme des contextes sociétaux dans leurs traductions territoriales pour envisager les cadres, finalités, objectifs de conception et mise en œuvre de politiques des temps. Plus que tout autre domaine, une politique des temps est, par essence, transversale et interpelle la quasi-totalité des facteurs contribuant aux modes de vie, à la qualité de la vie, tant individuelle que collective : travail, déplacements, loisirs, santé, culture, consommations, famille, relations,… aussi, pour élaborer des stratégies territorialisées à moyen terme, il est nécessaire de donner du sens aux politiques menées, et prendre en compte les principales évolutions sociétales envisageables à long terme. Le cadre de la réflexion a été le suivant : 1 2 3 L’évolution des modes de consommation La marchandisation de l’intérêt collectif L’individualisation des comportements L’accroissement des précarités Le développement de l’usage des TIC Les contraintes énergétiques et la réduction des déplacements Les temporalités de la vie L’affectation des espaces Les mutations des structures familiales Noter les variables selon leur importance au regard des évolutions en matière de politique des temps 3 variables assorties de la note 1 (faible importance) 3 variables assorties de la note 2 (importance moyenne) 3 variables assorties de la notes 3 (importance majeure 1 2 3 L’évolution des modes de consommation La marchandisation de l’intérêt collectif L’individualisation des comportements La professionnalisation des acteurs L’accroissement des précarités Le développement de l’usage des TIC Les contraintes énergétiques et la réduction des déplacements Les temporalités de la vie L’affectation des espaces Les mutations des structures familiales

LA HIERARCHIE DES VARIABLES 1 - Les contraintes énergétiques et la réduction des déplacements (15) 2 - Les temporalités de la vie (13) et L’accroissement des précarités (13) 4 - L’affectation des espaces (10) La marchandisation de l’intérêt collectif (10) 6 - L’évolution des modes de consommation (9) 7 - L’individualisation des comportements (8) Le développement de l’usage des TIC (8) 9 - Les mutations des structures familiales (6)   1 En priorité : (en rouge) Les variables les plus directement liées à l’action : déplacements inégalités 3ème âge urbanisme services publics ……etc Agir sur … Une temporalité de la vie – du quotidien à l’intergénerationnel Modes de consommation le plus loin des démarches individuelles – choix de société qui échappe plus à l’individu; De quoi va t’on dépendre? Ou bien agir sur… Les défis d’aujourd’hui sont les acquis de demain; ex usage des TIC donc les territoires sont dotés, donc en 2030 ce sera acquis Des thématiques sur lesquelles les politiques publiques n’ont pas encore la main; Des prédominances sociales MARCHANDISATION liée à l’évolution des institutions et la place des institutions en diminution. Anne PISOT – Romuald LECLERC

3. Politiques régionales et politiques des temps Exemple du Nord-Pas-de-Calais 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

L’exemple du Nord-Pas-de-Calais Exposé de Benoît Guinamard (En charge de la politique des temps au Conseil Régional NPC) Avec Dominique Royoux (Tempo-Territorial et Agglomération de Poitiers), Mesdames Gabriel (Adjointe au Maire) et Lacaze (Directrice ) à la Mairie de Brive 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

Exposé de Benoit Guinamard L’origine de la démarche : elle est née du SRADDT, posant que les processus sont aussi importants que les contenus, qu’il fallait se libérer d’une vision équipementière de l’aménagement du territoire, que les champs d’intervention sont de plus en plus transversaux, qu’il convenait de valoriser l’innovation sociale, d’articuler les échelles territoriales, qu’il était important de prendre en compte les déficits de services publics dans certains territoires… Les principaux enseignements de cette démarche pour le Limousin : La prise en compte de la dimension temps fait progresser l’intelligence territoriale : la place renforcée de la dimension humaine, un élargissement du champ des acteurs concernés, une connaissance partagée, une ouverture sur l’imagination, un révélateur de différentes problématiques, un processus transformant des mentalités… Un enrichissement du débat et des processus : renforcement en interne des connexions entre services de la Région, appel à un outillage des acteurs ou des territoires pour intégrer la dimension temporelle, progression de la créativité, un questionnement en amont plus pertinent… MAIS un long cheminement lié aux différences de temporalités : la politique des temps s’inscrit dans le long terme alors que les projets se situent plus dans l’opérationnel et le court terme 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

…pour une stratégie et pour l’action 4. Préconisations …pour une stratégie et pour l’action Région/territoires 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

PROPOSITIONS PRÉCONISATIONS POUR UNE POLITIQUE TERRITORIALE 3 entrées pour 3 groupes de réflexion Chaque groupe pourra prendre en compte la totalité du champ de la politique des temps mais à partir de 3 entrées différentes : Le bien-être personnel L’aménagement des espaces L’action publique Le bien-être personnel L’aménagement des espaces L’action publique 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

3 entrées : quelques mots clés en références La gestion des espaces urbanisme Transports, déplacement Mutualisation des espaces espaces publics bâtiments et équipements planification usage des TIC ……etc L’action publique Accessibilité Égalité Bénévolat Adaptabilité qualité des services innovation Articulation des temps Organisation Équité Hommes/femmes …..etc Le bien-être personnel Horaires adaptés temps public et privé conciliation des rythmes besoins parcours professionnels épanouissement de l’enfant génération comportements flexibilité des temps de travail saisonnalité ……etc 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

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26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC

Merci de votre participation ! 26/06/13 Anne PISOT – Romuald LECLERC