Le cancer du sein.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
Advertisements

Le dépistage du cancer du sein.
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre.
Dépistage du cancer de la prostate
Le virus du papillome humain (VPH)
Cancer du sein SALMA BOUCHOUF, FATIMA MAACHI, MHAMMED CHAOUI .
Les sarcomes primitifs du foie sont une entité rare.
La cancer.
Cancer du poumon Introduction Traitement Diagnostic Conclusion
LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES ASSOCIÉ AUX IMPLANTS MAMMAIRES
Nodules et cancers de la thyroïde
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
Dépistage organisé du cancer du sein en France
y. hama, m.s. chairi, y. yaikoubi, k. zniber, y. alami, a. jalil
Préservation de fertilité
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
IRM corps-entier, un nouvel outil non invasif pour la détections des métastases du cancer prostatique et l’évaluation de leur réponse au traitement Frédéric.
Le curage ganglionnaire dans le cancer colorectal
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
DISCUSSION INTRODUCTION Observation CONCLUSION
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
Cancer du sein chez l’homme à propos de 8 cas
LYMPHOME PRIMITIF DU SEIN: À PROPOS D'UN CAS
M. Dahiri, A. Ahallat, N. El Bahaoui, A. Bougtab, S. Benamr, A
Pour la région du grand Casablanca
LES TUMEURS DESMOIDES DE LA PAROI ABDOMINALE: A PROPOS DE DEUX CAS
Combattons les idées reçues sur
Tumeur neuro-endocrine du pancréas à propos d'un cas
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
SEMINOME INTRA ABDOMINAL : a propos de 3 cas
Hypothyroidie
Le dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand : à propos d’un cas
ETAT DE CHOC HEMORRAGIQUE REVELANT UNE TUMEUR STROMALE JEJUNALE
Congrès National de Chirurgie 2017
Cas clinique Monsieur B âgé de 65 ans consulte pour présence de sang rouge dans les selles depuis un mois L’interrogatoire révèle dans ses antécédents.
Site diaporamas carminé
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
Les traitements.
Mieux la comprendre, mieux la vivre
Congrès National de Chirurgie 2018
Dr LAVILLE PRATICIEN HOSPITALIER GYNECOLOGIE -OBSTETRIQUE
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les métastases surrénaliennes sont elle à opérés ou non? (P043)
Site diaporamas carminé
2018 Proposé par Jackdidier.
Nodule thyroïdien G. Sykiotis.
L’oncologie.
ADENOCARCINOME DE LA TROMPE UTERINE A propos d’un cas
Module : pneumologie Promo: Isp 2eme année Exposé sur le thème : pneumothorax Réalisé par: -Belaide fatima -Belaide fatima -Tahiri ibtissam -Tahiri ibtissam.
M. Dahiri, A. Ahallat, N. El Bahaoui, A. Bougtab, S. Benamr, A
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
CANCER DU SEIN Dr Chloe CHATTOT Service de Gynécologie-obstétrique
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
PARATHYROÏDE.
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
CANCER DU SEIN CHEZ UN HOMME (A PROPOS D'UN CAS)
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
Le Liposarcome rétropéritonéal : à propos d’un cas.
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
Les cancers différenciés de la thyroïde
Introduction Discussion Résultats Conclusion
… endocardite infectieuse…
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
Dr Yahyaoui Yosra Service d’oncologie médicale- Institut Salah Azaiz Le 28/06/2019 TUMEUR NEURO-ENDOCRINE DU PANCREAS: CAS CLINIQUE.
Transcription de la présentation:

Le cancer du sein

Définition Le cancer du sein est une tumeur maligne du sein. C'est le cancer le plus fréquent chez la femme et le nombre de cas est en constante augmentation (54 062 nouvelles personnes touchées chaque année). Les hommes sont très rarement touchés par ce type de cancer.

Statistiques Deux cancers du sein sur 3 se déclarent après la ménopause. Le cancer du sein se déclare de plus en plus jeune.. 7% des femmes touchées ont moins de 40 ans, alors que ce chiffre était de 5,6 % en 2002. Chaque année, plus de de 70 000 femmes en décèdent à travers le monde, on estime que 8 à 9% des femmes sont atteintes de ce type de cancer. Le taux de cancer du sein est le plus élevé chez la femme de 40 à 50 ans et de 60 à 70 ans. Une femme meurt d'un cancer du sein toutes les 53 minutes.

Causes La glande mammaire de la femme est composée de tissu glandulaire, de tissu adipeux et de tissu conjonctif. Les lobes de la glande mammaire produisent le lait maternel et débouchent sur des petits canaux. Ce réseau de canaux débouche sur le mamelon. On distingue différents types de cancer du sein : Cancer canalaire (représente 80 % des cancers du sein) Cancer lobulaire Cancer intra canalaire Les causes propres de survenue d'un cancer du sein sont encore inconnu à ce jour.

Facteurs et situations à risque - Sexe -Prédisposition familiale chez des apparentés de premier et deuxième degrés (mère et sœur) - un cancer du sein unilatéral augmente le risque d'atteinte ultérieure du deuxième sein. - règles précoce ou ménopause tardive -Femmes n'ayant pas eu d'enfants -Formations de nodules ou de kystes augmentant le risque de cancer du sein - d'après des études récentes des traitements de substitution hormonale durant la ménopause. -Surcharge pondérale importante - Diabète de type II - Cancer des ovaires

Symptômes  Le premier symptôme du cancer du sein est la présence d’une boule au niveau du sein, correspondant à la tumeur. Elle peut également s'accompagner de ganglions durs au niveau de l'aisselle correspondant à une propagation du cancer, ainsi qu'à des modifications cutanées au niveau du sein et du mamelon (peau d'aspect capitonné et un mamelon qui entre au lieu de sortir). Le sein peut progressivement se déformer et s'ulcérer, ce qui traduit parfois par un écoulement du mamelon, d'un seul côté) -Écoulement unilatéral de sang à partir du mamelon -Rétraction du mamelon -Modification récente de la taille du sein -Rougeurs ou inflammations du mamelon en dehors de l'allaitement

Examens ( diagnostic) Définition : -Anamnèse personnelle avec prise en compte des symptômes du patient, familiale, antécédents médicaux, médicamenteux y compris traitements hormonaux. -Examen physique : palpation des seins et examen visuel - Examen gynécologique - Examen neurologique ( recherche de troubles de la sensibilité) -Mammographie -Ultrasons -Biopsie (Prélèvement d'échantillons tissulaires) Après confirmation du diagnostic : les examens suivants sont pratiqués pour exclure des métastases. -Radiographie des poumons -Scintigraphie osseuse -Tomodensitomètre Analyses de laboratoire : Taux d'hormones Définition : Anamnèse : Ensemble de renseignements fournis au médecin pour le malade ou par son entourage. Tomodensitomètre :Scanner

Traitements Le traitement est en fonction de la taille de la tumeur. Traitement chirurgicale : avec la résection totale de la tumeur doit être envisagée. Aujourd'hui, l'ablation totale du sein n'a lieu que dans de rares cas. Traitement médicamenteux : -Chimiothérapie : Destruction des cellules tumorales ou bloquent leur croissance. -Hormonothérapie : La croissance de certaines tumeurs est dépendante des hormones, un traitement hormonal permet donc d'influencer la croissance des tumeurs. -Immunothérapie : Traitement biologique moléculaire, traitement par anticorps.

Traitements (suite) Radiothérapie : Son action est local contrairement à la chimiothérapie qui agit dans tout l'organisme. Psychothérapie : Lors d'un cancer, la patiente peut traverser une profonde crise psychique. Il n'y a donc aucune raison de ne pas suivre une psychothérapie. Complications possibles : Normalement plus le diagnostic est précoce, meilleures seront les chances de guérison. La guérison d'un cancer du sein dépend du stade de la maladie au moment du diagnostic.

Mesures préventives : Un auto-examen des seins ainsi que des examens de prévention réguliers chez le médecin permettent de détecter à temps d'éventuelles modifications. Toute modification visible au palpable au niveau des seins devrai faire l'objet d'une consultation médicale immédiate.

OCTOBRE ROSE Le mois d'octobre voit cette année encore se multiplier les campagnes de dépistage, les collectes de fonds, les manifestations et les défis sportifs partout en France pour sensibiliser au cancer du sein. L'opération Octobre rose rassemble depuis le début des années 90 associations, professionnels de santé et organismes sanitaires et cherche à sensibiliser les femmes sur le dépistage du cancer du sein.