La révolution japonaise (1868-1912) http://www. youtube. com/watch
Qui sont les Shogun? Quel est leur nom de famille? Quelle est l’idéologie de la famille Shogun? Qui sont les Samouraï? Avec la présence européenne et américaine, quels deux groupes entrent en conflit? Qui est l’empereur? Que signifie l’ère Meiji? Pourquoi est-ce la fin des Samouraï?
Un shogun (chef militaire/maire): Toyotomi Hideyoshi 1537-1598 Souvent connu comme l’homme le plus laid Japon.
Depuis 1616, l’Empire du soleil levant (Japon), est gouverné par la famille des Tokugawa. C’est le Chef militaire qui donne juste à l’empéreur un rôle symbolique
Shogun Tokugawa Ieyasu 1603-1616
Tokugawa Yoshinobu fut le dernier Shogun (1837-1913)
Cette famille exerce la fonction de shogun (maire du pays) et l’empereur garde une fonction symbolique à caractère religieux.
Menacés par l’influence européenne, les Tokugawa maintiennent le pays dans un total isolement en conservant ses structures traditionnelles.
Il y a quand même de l’art et du théâtre au Japon.
Dans la société traditionnelle, la hiérarchie sociale est la suivante: empereur, Shogun, Daimyos, Samouraï, paysans, artisans et commerçants.
Les Samouraïs ont une place d’honneur dans la société Les Samouraïs ont une place d’honneur dans la société. Ils ont l’honneur de défendre les Shoguns et sont les seuls guerriers à porter deux épées (sabres).
Un Samouraï qui protège la famille Tokugawa et L’Empéreur
Responsabilités d’un Samouraï Les interdits Le Samouraï doit - Parier Alcool - Faire preuve de gourmandise - Commettre des extravagances - Mener une vie modeste et dépouillée - Se vouer à l’amélioration de l’art du combat. - Étudier la littérature.
La présence des Américains/Européens en 1853, suscite de violents conflits entre les conservateurs et les réformistes.
Le 8 novembre 1867, suite à des émeutes , le dernier shogun remet ses pouvoirs au jeune empereur Mutsuhito.
Ainsi, commence l’ère Meiji (gouvernement éclairé) Ainsi, commence l’ère Meiji (gouvernement éclairé). L’empereur s’attribue tous les pouvoirs. L’ère Meiji symbolise l’industrialisation et la modernisation du Japon.
L’empereur fait appel à de nombreux spécialistes européens en fonction du domaine dans lequel ils excellent.
Plus d'un millier de châteaux sont détruits sur ordre impérial Plus d'un millier de châteaux sont détruits sur ordre impérial. Les grands seigneurs, dépossédés de leurs terres, abandonnent plus d'un million de Samouraïs.
Ils doivent vivre sans revenus dans les faubourgs des grandes villes Ils doivent vivre sans revenus dans les faubourgs des grandes villes. On leur conseille de se reconvertir dans l'agriculture, l'artisanat ou le commerce.
L’empereur instaure le service militaire et bâtit une armée moderne (fusils occidentaux) et c’est la fin des Samouraïs et de leur armement féodale, notamment le sabre.
Avec la réforme militaire de l’empereur, un million de Samouraïs se retrouvent dans une retraite humiliante. Ces derniers perdent leur rang dans la société.
Des révoltes éclatent, lorsque le gouvernement décide de réserver le port du sabre au officier de l’armée.
Les anciens Samouraïs, fidèles à leur armement traditionnel et à leur code d’honneur, sont battus par des conscrits de l’armée impériale.
Quelques centaines d’anciens Samouraïs sont défaits par 30 000 soldats impériaux. Leur chef, Takamori Saigō, fidèle à l’honneur ancestral se suicide.
Il se suicide en se poignardant dans l’abdomen selon le rite traditionnel.
Takamori Saigō
Avec le temps le Shogun perd son pouvoir et l’empereur devient plus puissant. Les Samouraïs veulent garder leur statut et leur mode de vie traditionnelle. Ils se verront donc aller contre la nouvelle armée impériale.
Bataille de Satsuma Date29 janvier 1877 - 24 septembre 1877LieuKyūshū, JaponIssueVictoire impériale Armée impériale Samouraï Chef: Empereur Meiji (Mutsuhito) 70 000-300000 soldats Pertes 10 278 morts Chef: Takamori Saigo 25000-40000 soldats Pertes 20 ooo morts
La Bataille de Shiroyama 24 sept. 1877 Les troupes impériales disposaient de 35 000 soldats contre les 300 samouraïs qui étaient encore en état de combattre. La bataille commença par un intense bombardement de l'armée suivi d'un assaut contre les positions samouraïs. Mais ces derniers les repoussèrent. Toutefois leurs pertes étant très fortes, ils décidèrent de lancer une charge à cheval. Tous furent tués par les fusils, canons et mitrailleuses Gatling des soldats. Saigō, grièvement blessé, décida de se faire seppuku aidé par un de ses lieutenants.
http://www. dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x21pbky_l-histoire-du-monde-e7-le-temps-des-machines_news Environ à 29 min. Histoire du monde… le temps des machines.