Logique d’une démarche de codesign de services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Advertisements

Les outils de dynamisation d’une équipe D AUTISSIER et J.M MOUTOT Présentation croisée Le maçonL’ascenseurInfo/intox Scénario rose et scénario noir Scénario.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Le ministère de l’Enseignement collégial vous souhaite la bienvenue Rêver mieux… Un laboratoire d’idées Michael Hétu, ministre de l’Enseignement collégial.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Lettre de motivation Spontanée
ORGANISER UNE SESSION DESIGN
? En panne d’inspiration
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Préparation D’UN ENTRETIEN D'Embauche
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
Chantier 6 : Système d’animation locale
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Ingénierie pédagogique
Les 4 saisons expliquées aux managers
Evaluer par compétences
Animer des sessions de formation pour adultes
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Modèle de présentation
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Conseil canadien pour les réfugiés Canadian Council for Refugees
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Mercredi 1er février h-20h
Informatique et Sciences du Numérique
IM 101.
Planification du rapport
Site Internet du Minizap
Des alternatives aux ateliers tournants
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Créez votre entreprise
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
ORGANISER UNE SESSION DESIGN
Faire naître de nouvelles idées
1 mois avant PRÉPARER UNE SESSION DE CRÉATIVITÉ
Comment Faire Le Jeu
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Démarche d’investigation
ORGANISER UNE SESSION DESIGN
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
ORGANISER UNE SESSION DESIGN
Écouter attentivement
Résumés Lettre d’Accompagnement Applications Entrevues
#Innovation participative #Intelligence collective
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
Kit de formation multimedia
Formation au leadership d’Optimist International
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Le Club Qualité & Performance
Formuler un objectif 3. La situation idéale
SÉLÉCTIONNER LES MEILLEURES IDÉES MODE D’EMPLOI
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
La formation est vitale
2. Les solutions existantes
Eléments de la démarche design
Stéphanie Carle, Michaël Hétu et Marie Ménard
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
La charte graphique.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Logique d’une démarche de codesign de services CO-CONCEVOIR AVEC DES USAGERS Pourquoi utiliser l’intelligence collective ? C’est rapide et fédérateur : si vous rassemblez toutes les parties prenantes sur une question spécifique, vous décuplez la vitesse de réalisation de vos projet, car vous abordez le problème sous tous ses angles et vous créez des alliances. C’est efficace et créatif : les utilisateurs / usagers sont ceux qui expérimentent réellement les problèmes, stress, désirs et besoins à partir desquels vous pourrez proposer, ensemble de nouvelles solutions. QUELQUES PRINCIPES À SUIVRE Identifiez les usagers dont vous avez besoin pour réellement comprendre votre défi et trouver des solutions à fort impact. Posez vous ces questions : Qui sont les utilisateurs de ma solution ? Y-a-t-il des experts sur lesquels je peux m’appuyer ? Au contraire, existe-t-il des utilisateurs avec un regard neuf sur mon défi ? Qui subit le plus de difficultés par rapport à la situation à laquelle je tente de répondre ? Interrogez votre défi et vos objectifs pour permettre une compréhension complète à vos usagers. Posez-vous ces questions : 1. Le défi que je pose est il facile à comprendre pour mes usagers ? 2. Est-ce que nous allons pouvoir les inspirer si jamais ils ont des difficultés à trouver des idées ? 3. Allons nous pouvoir trouver des idées à très fort impact ? Logique d’une démarche de codesign de services 1 Compréhension du problème à résoudre Invitez tous ces usagers longtemps en amont de votre session (2 mois envion). Expliquez leur bien votre démarche et vos objectifs. Mettez tout de suite en place une communication émotionnelle avec les usagers que vous souhaitez impliquer en préparant : Une charte graphique pour votre évènement Un “save the date” que vous enverrez longtemps à l’avance Des exemples inspirant sur des thématiques similaires, en faisant par exemple un benchmark international 2 Transformation du problème en défis de conception Comment faire pour… ? Appuyez vous sur des facilitateurs ! 3 Proposition de solutions Analyse des problème, propositions, disruptions… En fonction de vos objectifs, identifiez des profils d’usagers qui pourront agir comme des facilitateurs au sein des différents équipes, afin de les aider à trouver des idées originales. De la même manière, si une solution existe déjà par ailleurs, ces spécialistes vous le diront, ce qui permettra aux différents groupes de s’en inspirer Les facilitateurs sont des usagers avec des compétences particulières (geeks, experts techniques et métiers, graphistes, codeurs, data scientists, journalistes, designers). opérationnelles 4 Co-création de Preuves de concept, maquettes… prototypes

ANIMER UNE SESSION DE CRÉATIVITÉ Adoptez la bonne posture ! Bienveillance : Pas de jugement de valeur sur les propositions Encouragez les participants et récompensez les à la fin de la session si vous le pouvez MODE D’EMPLOI 1. Commencez par une introduction objective : préparez une présentation inspirante Préparez des stylos et des post-its pour tout le monde. Prévoyez un mur ou tableau blanc par groupes pour que chaque participant puisse afficher ses propositions 2. Choisissez ensuite un ice-breaker pour mettre en condition vos équipes Cf. outil 1.3 3. Présentez ensuite les 5 à 10 défis auxquels votre session devra répondre. Il est idéal de préparer ces défis à l’avance Rappelez les règles de la session avant de commencer : 1. Encouragez les idées les plus décalées ; 2. Toutes les idées doivent être exprimées, pas de jugement et pas de censure ; 3. Rebondissez sur les idées des autes en étant constructif et bienveillant ; 4. Rappelez à tous moments la confidentialité des échanges ; 5. Restez concentrés sur le défi 6. Evitez au maximum les débats 7. Soyez concrets et visuels 8. Plus il y a d’idées mieux c’est Écrivez ces défis en grand sur un endroit visible de tous les participants. Comment faire pour… Comment faire pour… Comment faire pour… Comment faire pour… Comment faire pour… 4. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour former des groupes de travail / équipes : Le jour de la session : Affichez les défis lors de votre session et laissez les participants se répartir en équipe en fonction de leur appêtance pour les défis. 1 table = 1 défi. Plusieurs groupes peuvent choisir le même défi. En amont de la session : Pré-formez des équipes en fonction des compétences de chacun, de manière à ce que chaque équipe soit pluridisciplinaire. Demandez à chacun de se présenter dans votre formulaire d’inscription pour que vous puissiez constituer les équipes Vous placerez idéalement 1 animateur par équipe Chaque participant doit écrire ses propositions sur des posts-it, en lettres capitales, et de la manière la plus succinte possible. Les idées seront détaillées selon le format d’animation que vous choisissez. Partagez les idées de chacun. Chaque participant décrit brièvement son idée au groupe et l’affiche sur le mur. Repérez les différents types de personnaliés et assurez vous que chacun puisse s’exprimer. Vous pouvez vous appuyer sur les personnalités les plus dynamiques pour relancer le débat en leur posant par exemple des questions. Si vous le pouvez identifiez au préalable de votre session des personnes “complices”. Ce sont des experts de votre sujet ainsi que des personnes pour lesquelles votre problème est important. Elles joueront un rôle de facilitation pour guider le groupe sur des enjeux de conception pertinents. 5. Identifiez sur un diagramme radar les critères de succès qui permettront de départager les meilleures propostions (15 minutes). Notez ces critères sur une large surface. Mise en scène Pour inspirer vos participants la mise en scène de votre espace est fondamentale. Préparez des affiches inspirantes présentant des exemples innovants similaires à la solution que vous souhaitez mettre en place Critère 1 Critère 3 4. Après la session… Conservez des photos de chaque tableau et groupes de post-its. Prévoyez un suivi approfondi des productions issues de votre session. Critère 4 Critère 2