Travaux Pratiques de Physique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière et couleur Objectifs :
Advertisements

Réflexion totale Fibroscopie
I/ Observations expérimentales :
Lumière et couleurs.
Dispersion et réfraction de la lumière
II. Dispersion de la lumière par un prisme
Travaux Pratiques de Physique
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
SA4- Le diagnostic médical et les ondes
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
II – DE QUOI EST COMPOSEE LA LUMIERE BLANCHE ?
Pinceau de lumière blanche
Centre Régional des Métiers de l‘Education et de la Formation
المركز الجهوي لمهن التربية و التكوين
TP 15: DE PTOLEMEE A DESCARTES
DE QUOI EST COMPOSEE LA LUMIERE BLANCHE ?
UNIVERS – chap 8 REFRACTION DE LA LUMIERE.
Dispersion de la lumière par un prisme
Vision et images Chap I: Les lentilles convergentes.
Chapitre 3 Et si nous réfléchissions…. Qu’arrive-t-il à ces pailles ?
L'oeil.
Correction du contrôle Radiographie et propagation de la lumière.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Chapitre 1 Et si nous réfléchissions …. Voici le nuage de Magellan, une galaxie proche de la nôtre.
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa Hiver
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
1 Chap. II suite : IV LES LENTILLES MINCES Qu’est ce qu’une lentille? ??? 1– Définitions: = un exemple de système optique.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
fibreS optiqueS (suite)
les lentilles minces convergentes
2017/12/30.
19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Synthése additive et soustractive de la lumière
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Les propriétés de la lumière visible
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
UTILISATION DES LENTILLES
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
Préparée par : Chaabani Tijani + Hafsi Imed 1 1. I-historique de fibre optique  L’histoire débuta à l’époque Romaine mais ce fut le premier ‘télégraphe.
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz

Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
Sens conventionnel de propagation de la lumière
Chapitre7: L’OPTIQUE et les LENTILLES MINCES I-Phénomènes Optiques Il est question sur cette partie d’étudier le comportement de la lumière lorsqu’elle.
LA REFRACTION DE LA LUMIERE. Lorsqu’un rayon lumineux passe d’un milieu transparent comme l’air à un autre milieu transparent comme le verre, l’eau …
Chapitre 3 La Réfraction.
LA LUMIÈRE, LA RÉFLEXION, ET LA RÉFRACTION Mme Whalen
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
La réfraction. – Avez-vous déjà remarqué qu'une petite cuillère plongée dans un verre d'eau paraît cassée...
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
Reflexion and Refraction
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
Figure 2 : Réflexion plane (en haut)
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN. SOMMAIRE Introduction à la fibre optique Quelques notions d’optique Principe d’une transmission par fibre.
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Travaux Pratiques de Physique
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
La Lumière et les couleurs
Un tireur d’élite pas comme les autres
H Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1.
Constructions géométriques
Dispersion de la lumière blanche
La propagation de la lumière
Pourquoi les papillons bleus sont-ils bleus?
Généralités sur l’optique Optique géométrique PCSI.
Transcription de la présentation:

Travaux Pratiques de Physique Optique 1 : Optique géométrique Cours de Physique Biomédicale Dernière mise à jour : 23/11/2017

Rappels Théoriques Manipulation Principes de l’optique géométrique Réflexion Réfraction Déviation de la lumière par un prisme Réflexion totale Manipulation Plan de travail Miroir Lames à faces parallèles Utilisation des lasers : Précautions d’emploi Résumé

Principes de l’optique géométrique La lumière se propage sous forme de rayons lumineux. Un rayon lumineux se propage en ligne droite dans un milieu homogène et transparent.

Réflexion de la lumière miroir Rayon incident Rayon réfléchi i1 i2 Angle d’incidence (i1) = angle de réflexion (i2) Attention les angles i1 et i2 sont mesurés par rapport à la normale au miroir!

î â î â = 2 î Que vaut â par rapport à l’angle incident ? â = 2 î L’angle â formé par les rayons réfléchi et incident est égal au double de l’angle incident.

i est l’angle d’incidence et r est appelé l’angle de réfraction. Quand un rayon lumineux passe d’un milieu 1 à un milieu 2, il est dévié. Milieu 1 n1 i r Milieu 2 n2 i est l’angle d’incidence et r est appelé l’angle de réfraction.

n1 est appelé l’indice de réfraction du milieu 1 et n2 l’indice de réfraction du milieu 2. Ils dépendent de la vitesse de la lumière dans le milieu : c est la vitesse de la lumière dans le vide (c = 3.108m/s) et vi est la vitesse de la lumière dans le milieu i. Comme vi < c, on a toujours ni > 1. Exemples (à connaitre!) : neau = 1,33 ; nverre = 1,5 ; nair ≈ nvide = 1

Lame à faces parallèles On envoie un rayon lumineux sur un parallélépipède de verre. Le rayon subit deux réfractions, en passant de l’air au verre, puis en passant du verre à l’air. Il est simplement translaté d’une distance t. 1ère réfraction 2ème réfraction

Déviation de la lumière par un prisme Newton (encore lui!) a montré que la lumière blanche était décomposée en ses différentes composantes colorées par un prisme. En effet, l’indice de réfraction d’un matériau varie légèrement avec la couleur de la lumière Le rouge est moins dévié que le bleu. Autre exemple de ce phénomène de dispersion : l’arc-en-ciel.

Réflexion totale Lorsqu’on passe d’un milieu plus réfringent à un milieu moins réfringent (n1 > n2), on peut assister au phénomène de réflexion totale. Au delà d’un certain angle d’incidence, appelé icritique, il n’y a plus de rayon réfracté, tout le rayon incident est réfléchi → réflexion totale icrit rcrit=90° Faisceau complètement réfléchi

Applications du phénomène de réflexion totale : FIBRES OPTIQUES « emprisonnant » un faisceau lumineux, utilisées pour les télécommunications, en Endoscopie médicale.

Rappels Théoriques Manipulation Principes de l’optique géométrique Réflexion Réfraction Déviation de la lumière par un prisme Réflexion totale Manipulation Plan de travail Miroir Lames à faces parallèles Utilisation des lasers : Précautions d’emploi Résumé

Plan de travail Laser + Lentille divergente Plateau + Feuille de papier Matériel optique (miroir, lame à faces parallèles, prisme)

Vérifier la loi de la réflexion avec le GRAND miroir. normale Vérifier la loi de la réflexion avec le GRAND miroir. Attention, les angles sont mesurés par rapport à la NORMALE au miroir.

Lame à faces parallèles On envoie un rayon lumineux sur un parallélépipède de verre. Le rayon subit deux réfractions : Il est simplement translaté d’une distance t : 1ère réfraction 2ème réfraction

En déduire l’indice de réfraction du verre. Vérifier la loi de la réfraction avec le rayon incident et le rayon réfracté ES. En déduire l’indice de réfraction du verre. Réfraction étudiée

Déviation de la lumière par un prisme On peut utiliser l’évolution de δ en fonction de i pour calculer l’indice de réfraction n du matériau constituant le prisme. d i dMIN normale δ i Rayon émergent Rayon incident

En pratique, on fait varier i et on mesure δ. On fait le graphe de δ en fonction de i. Et on en déduit δMIN. d i dMIN Connaissant A, on calcule n :

Précautions d’emploi Utilisation des lasers Attention, on utilise des lasers => ce ne sont pas des jouets, ils peuvent être dangereux pour les yeux (et le reste). Les lasers sont fragiles (et coûteux) => les manipuler avec soin! Quand un ancien laser (des tables 21, 22, 23 et 24) est allumé, il ne faut pas l’éteindre avant la fin du laboratoire ! Par contre, les nouveaux lasers peuvent être éteints puis rallumés au cours du laboratoire. Ne pas bouger les lasers : bouger la lentille divergente pour mettre le faisceau à niveau.

Résumé : Vous vérifierez la loi de réflexion. En étudiant la réfraction par une lame de verre, vous déterminerez nverre pour différents angles d’incidence. Vous travaillerez ensuite sur la déviation d’un rayon lumineux par un prisme. Après avoir fait le graphe de δ en fonction de i, vous déterminerez nverre. d i dMIN