LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Travailler par compétences au cycle I
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Circonscription d’Avranches Février 2012
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Enseigner l'histoire au cycle 3
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
Découverte du monde et langage écrit au cycle 2
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Le socle commun des connaissances
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Quels objectifs pour ce projet?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les enjeux de la démarche scientifique
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Proportionnalité et manuels
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
DOCUMENTS D’APPLICATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Une évolution plus qu’une révolution.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
La culture scientifique et technologique
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Objectifs et démarches
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Consultation sur le nouveau socle
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La circulation des hommes et des biens en France
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Programme de Technologie
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE Action de formation 2013 Circonscriptions Cherbourg Val de Saire- Cherbourg Ville et Cherbourg Hague Préparée par Agnès Fontaine et Corinne Jarry – CPC En prenant appui sur l’intervention M. Burger, IEN Avranches, groupe DEGESCO Sciences Octobre 2012/ Stage CPC Manche

Enjeux de l’ enseignement des sciences et de la technologie Enjeu qui dépasse l’école, s’inscrire dans une perspective citoyenne : les sciences font partie de la culture de « l’honnête homme » (compétence 3 du socle). Faire des sciences, c’est lire le monde qui nous entoure, développer l’esprit critique, prendre le pouvoir sur le monde, appréhender le monde en raison et non par des croyances, participer au débat qui anime notre société et qui nécessite des connaissances scientifiques (ex : débat sur les OGM, développement durable, réchauffement climatique…)

A quelles conditions est-on en sciences ou en technologie? Respect des trois phases :

Comment mener une séquence en classe ? Le point sur le savoir : se mettre au clair pour soi Que fait-on avec les élèves ? Prendre appui sur le B.O (2008) Et sur les repères de progressions (2012)lpour déterminer les savoirs à construire par les élèves .

Quelques exemples Séquence Leviers/Balances menée en CM1-CM2 Séquence Les mobiles menée en CE2 Voir séquences dans les dossiers joints sur le site. Pour plus de renseignements : Tél Corinne Jarry – CPC Cherbourg Val de Saire: 02 33 43 05 27

LA PLACE DES ECRITS DANS LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Pour en savoir plus, consulter le DVD «  Apprendre la science et la technologie à l’école ». Scéren CNDP, 2008. Interview de Viviane Bouysse – Rubrique Sciences et Langage Disponible en circonscription

LA PLACE DES ECRITS DANS LA DEMARCHE D’INVESTIGATION La trace écrite permet à chaque élève de repérer et de clarifier les étapes de la démarche d’investigation. D’après Claude Gapaillard «  Maîtriser le discours scientifique » Repères pour agir, CRDP 2006. L’élève doit toujours savoir à quel endroit il en est de son parcours d’investigation : « Je fais ce schéma, pourquoi ? Je lis ce texte, je regarde cette photographie, pour valider quelle hypothèse ? ». L’un des apprentissages fondamentaux sera donc de faire prendre conscience aux apprenants le fonctionnement de cette démarche de manière à ce qu’ils en perçoivent la rigueur et la cohérence. Le premier effet sera d’éviter une perception un peu décousue liée à l’aspect multiforme des types d’activités inhérentes à la discipline : observations, mises en place d’expériences, exercices de schématisation, comptes rendus d’expériences… Le second sera de donner du sens à l’ensemble de ces activités, de faire prendre conscience de la manière dont se construit une culture scientifique.

LA PLACE DES ECRITS DANS LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Pour mieux appréhender la démarche d’investigation et favoriser l’apprentissage des élèves, voici un exemple ci-dessous de trace écrite commune, utilisable au sein de l’école, au fil des cycles. Logos réalisés par l’équipe de CPC de Mortain

Comment aborder une séquence avec une question problème? A partir des repères de progression ( 2012) : Voir document joint