Presenté par :dr reguig

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNDROME PYRAMIDAL 1. Rappel 2. Anatomie voie pyramidale 3. Sémiologie
Advertisements

EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Rééducation et réadaptation en neurologie
CONTRÔLE CORTICAL DE LA MOTRICITE
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
LE SYNDROME PYRAMIDAL.
Le cerveau est un organe de structure complexe qui assure toute une série de fonctions: interprétation des signaux sensoriels, la coordination des mouvements,
Pr Jean-Louis MAS Hôpital Sainte-Anne
Les émotions Plan du cours 1. Psychobiologie des émotions
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
Posture et équilibre Organes sensoriels Vue Vestibule Sensibilité.
Entorse de la cheville Pr EL MRINI. Pathologie fréquente Accident de sport Accident domestique Diagnostic facile Séquelles fréquentes TTT facile.
Oeil Organes accessoires de l’oeil
L’examen néurologique
Dossier guide complet des exercices de musculation
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
SNC Moelle épinière.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Pour information Limitation douloureuse :
Schéma des différentes parties des muscles des épaules
EMBRYOLOGIE et HISTOLOGIE DE LA SURRENALE
LES MUSCLES DE LA HANCHE ET DE LA CUISSE
Centre Hospitalier Universitaire Constantine Service De Neurologie Pr
LES REFLEXES ARCHAIQUES
Communication et mouvement: VOCABULAIRE DE L’ANATOMIE
L’infirmité motrice cérébrale: place de la neurochirurgie
CANOE KAYAK PREAMBULE (clip video)
Myologie de la main Dr Marchaland Praticien hospitalier
Examen neuro – musculaire du membre supérieur
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Les quadriceps.
SEMEIOLOGIE NEUROLOGIQUE Sensibilité et reflexes
Centre Hospitalier Universitaire constantine Service De Neurologie Pr
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Petit fauchage extérieur
LES MUSCLES DE L’AVANT BRAS
Blocage du pied en pêchant
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
LE CORTEX CEREBELLEUX.
Dr. ACHOUR CHU CONSTANTINE SERVICE DE PNEUMOLOGIE
Unité de médecine orthopédique, service de MPR, CHU de Bordeaux
RAPPELS ANATOMIQUE DES DEUX COUPLES MUSCULAIRES LES PLUS ETUDIES EN
Myologie du membre thoracique
Les voies de communications inter cellulaires
Les Hernies Discales Lombaires
Presenté par :Dr Reguig
NEUROLOGIE DU MEMBRE THORACIQUE
Explorations EMG Delmont E
LA MOELLE EPINIERE.
1) Définition et principes de la musculation de la méthode Lafay au poids du corps sans matériel :
Présenté par Evelyne Frugier Fédération Française de Gymnastique
GENERALITES A PROPOS DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR Dr Hasna AZMI IRFC : 17/18.
Etude de la motricité , Réflexes et la Coordination motrice
PROTHESES TOTALES DE GENOU
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Technique de base Carabine.
Les principes de manutention
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Relaxation Coréenne Objectif
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
ETUDE RADIOLOGIQUE DU GENOU
Le stress.
Les voies visuelles et auditives
Les principes de manutention
Examen programmé de l’épaule
LA MOTRICITÉ VOLONTAIRE Présenté par: ATAKLA H. Ghislain.
Etude de la marche et la station debout
PSYCHOLOGIE ET NEUROBIOLOGIE DES COMPORTEMENTS C6: VISION & ESPACE
Schéma des muscles de la jambe
Transcription de la présentation:

Presenté par :dr reguig Syndrome pyramidal Presenté par :dr reguig

Définition: C’est l’ensemble des symptômes apparus après une interruption totale ou partielle de la voie pyramidal qui est le support de la motricité volontaire. Pour exécuter un mouvements volontaire bous avons besoin de deux neurones ;un neurone centrale qui contrôle le neurone périphérique et un neurone périphérique qui est le support de la motricité.

Rappel anatomique (la voie pyramidal) Origine central de la voie pyramidal: Le faisceau pyramidal prend naissance dans les cellules pyramidales de Betz située dans la circonvolution frontale ascendante(aire 4 de brodmann) ou (gyrus précentral) en avant de sillon de Rolondo. Accessoirement: les différents fibres proviennent de l’aire 6 pré-motrice

Représentation somatotopique du cortex moteur primaire Il existe une organisation somatotopique du cortex moteur. Chaque partie du corps est représentée dans le cortex cérébral par une zone bien précise. Et la stimulation électrique d’un point quelconque de l’aire motrice primaire entraine la contraction d’un group musculaire spécifique Et dessine un homunculus qui s’appel l’homunculus de penfield

L’homunculus de penfield

L’homunculus de penfield Le pied :situé dans le lobule para-central Le membre superieur: occupe la partie moyenne de la frontal ascendante . Le cou et la face: au niveau du 1/3 inferieur et a l’opercule rolondique.

Le trajet du faisceau pyarmidal: Le faisceau pyramidal descend de la frontale ascendante ;au niveau du centre ovale les fibres commence a se rassembler progressivement sous forme d’un éventail et gardent la même systématisation. Au niveau de la capsule interne tous les fibres du faisceau pyramidal sont rassemblées au niveau du genou de la capsule interne . D’où certaines fibre porte le nom de faisceau géniculé ou cortico-nucleaire qui va se dirigent vers les noyaux du nerfs crâniens.

Le trajet du faisceau pyarmidal Au niveau du pied du pédoncule cérébral: qlq fibres de fx géniculé croisent et destiné vers les noyau du nerf III ,IV. Au niveau du pied de la protubérance: qlq fibres de fx géniculé croisent et destiné vers les nx du V,VI,VII. Au niveau du bulbe supérieur:le reste du fx géniculé croisent et se dirigent vers les nx du IX,X,XI,XII.

La voie pyramidale Pédoncules cérébraux Protubérance TC Bulbe (haut) Bulbe (bas) décussation ME

Le trajet du faisceau pyarmidal Le faisceaux pyramidal continuent leur trajet; Au niveau du bulbe inferieur 70 a 90% du fx pyramidale se décusse et il s’appel le faisceau pyramidal croisé latéral. Alors le reste de fx( 10%) reste médiane et s’appel le fx pyramidal direct. Les terminaison de fx pyramidal: Le fx géniculé se termine au niveau du nx moteur des nerfs crâniens.

Le trajet du faisceau pyarmidal: Le fx croisé se termine dans la partie latéral de la corne antérieur Le fx direct : descend dans la partie interne du cordon antérieur ,puis se croise pour se termine dans la corne antérieur opposé.

La semiologie: Ces signes sont: Déficit moteur Modification du tonus Modification des réflexes tendineux Modification des réflexes cutanés Syncinésies

La semiologie: A)le déficit moteur: allant de la simple faiblesse musculaire jusqu’à la paralysie complète. Au niveau du membre supérieur :prédomine au niveau du allongeur . Au niveau du membre inferieur: prédomine au niveau du raccourceur. Au niveau de la face: la paralysie intéresse l’étage inferieur

A)le déficit moteur : Methode d’examen: Au niveau du membre superieur: a l’aide de l’epreuv de barré: les MS tendue en avant en supination. En cas de faiblesse: une chute progressive d’un membre parfois une simple tendance a la pronation. La main creuse de garcin:avant bras flechis verticalement ;on demande au patient d’ecarter fortement les doight ;

A)le déficit moteur : Et donc a l’état pathologique :le premier métacarpien se porte en adduction et en légère flexion et la paume prend un aspect excavé avec fléchissement des doigts ;C A D on observe que la main se creuse progressivement.

A)le déficit moteur: B) au niveau du membre inferieur: L’épreuve de mingazini: patient couché sur le dos, les cuises fléchies, les jambes maintenues a l’horizontale. En cas de faiblesse: on remarque une chute unilatéral. signe de Barré:(patient en DV, jambes fléchies à 90°: chute progressive de la jambe signe le déficit)

B)modification du tonus Définition du tonus: c’est l’état permanent de tension qui s’exerce sur les muscles. Méthode d’examen: Au niveau du membre supérieur: au demande au sujet de ne rien faire ;et on pratique des mouvements de flexion-extension passive ou prono-suppination passive. Au niveau du membre inferieur :on étudier le balllant,on pratique une rotation passive alterné de la hanche.

B)modification du tonus: En cas d’atteinte pyramidal: Au stade de la paralysie flasque: si la lésion est aigue et récente ;a ce stade on a une hypotonie. Au stade de la paralysie spastique: on a une hypertonie spastique

B)modification du tonus: Hypertonie Prédomine sur les fléchisseurs au membre supérieur et sur les extenseurs au membre inférieur. S’accentue à la station debout et à l’effort. Postures: MS en adduction, bras en rotation interne,coude et poignet en légère flexion. MI: jambe en extension et pied en varus, hanche en adduction. Avec une Démarche fauchante .

c)Modification des reflexes tendineux: Au stade de la paralysie flasque : les ROT sont abolis Au stade de la spasticité: les reflexes devient: Vifs Polycinétique Diffusés clonis

c)Modification des reflexes cutanés: 1. Réflexe cutané plantaire (S1-S2) : le signe de Babinski: Seul signe réellement spécifique d’atteinte pyramidale. Extension lente, “majestueuse” du gros orteil Parfois abduction des autres orteils (Dupré) Lors de la recherche du réflexe cutané plantaire qui normalement entraîne une flexion des orteils Technique rigoureuse : Stimulation du bord externe de la plante du pied allant du talon vers la base du gros du gros orteil

c)Modification des reflexes cutanés: 2)signe d’HOFFMAN: relâchement brusque d'une flexion forcée de l'index entraine la flexion des autres doigts. 3)RCA :l’effleurement au dessus, au niveau et au dessous de l’ombilic de façon bilatéral entraine une attraction de l’ombilic par brève contraction de la paroi abdominal; a l’état pathologique aboli.

c)Modification des reflexes cutanés: 4)reflexe crémasterien: on le recherche par la stimulation du tiers supérieur et antero-medial de la cuisse, remontant ver la région inguinal A l’état normal il ya une élévation du testicule du cote de la stimulation par la contraction du muscle cremaster. alors que a l’état pathologique ce reflexe est aboli.

d)Les syncinesies: Syncinésies globales: exagération de l’hypertonie de tout un membre ou de tout un hémicorps à l’occasion d’un mouvement volontaire. Syncinésies de coordination: mouvements se produisant dans un territoire paralysé à l’occasion de mouvements volontaires exécutés dans un autre territoire.