La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’examen néurologique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’examen néurologique"— Transcription de la présentation:

1 L’examen néurologique
La marche et la station debout Le tonus musculaire Les muscles et la force musculaire Les réflexes La coordination La sensibilité Les mouvements involontaires Les signes du syndrome méningé

2 IV. Réflexes sur un patient bien relâché, par percussion d’un tendon à l’aide du marteau à réflexe → la réponse N: une contraction unique du muscle correspondant; on évalue l’amplitude et la symétrie. modifications: abolition: absence de réponse musculaire. exagération: anormalement intense pendulaire: réponse normale avec plusieurs oscillations (du member) autour de sa position de repos (réflexe rotulien et tricipital).

3 Modifications Abolition ou reflexes diminues - s. de motoneurone périphérique Syndrome pyramidal - phase aigue (lésion centrale – par exemple, accident vasculaire cérébral) Reflexes exagérés - s pyramidal - phase chronique

4 La technique des réflexes
Chambre d’examen silencieuse, chaude. Technique: - Tenez le manche du marteau sans serrer. - Gardez le poignet souple afin que le marteau puisse se balancer librement. - Percutez de façon brusque, direct et légère.

5 IV. Réflexes ostéo-tendineux
1. Au membre supérieur: bicipital (C5): la stimulation du tendon du biceps au pli du coude contraction du biceps brachial avec flexion de l’avant bras sur le bras.

6 IV. Réflexes ostéo-tendineux
tricipital (C7): la stimulation du tendon du triceps brachial juste au dessus de l’olécrane extension de l’avant bras sur le bras.

7 Réflexe tricipital Réflexe bicipital

8 IV. Réflexes ostéo-tendineux
stylo-radial (C6): la percussion de la styloïde radiale contraction du muscle long supinateur et du biceps brachial, avec une flexion de l’avant bras sur le bras.

9 IV. Réflexes ostéo-tendineux
cubito-pronateur (C8): la percussion de la styloïde cubitale pronation du poignet.

10 IV. Réflexes ostéo-tendineux
2. Au membre inférieur: rotulien (L4): la stimulation du tendon du quadriceps l’extension de la jambe sur la cuisse. achilléen (S1): la stimulation du tendon d’Achille contraction du triceps sural avec flexion plantaire du pied.

11

12 IV. Réflexes cutaneo-muqueux
cutané plantaire: excitation de la plante du pied, dʼarrière en avant → flexion plantaire du gros orteil et des autres orteils. L'inversion – signe de Babinski (syndrome pyramidal). cutanés abdominaux: la stimulation de la paroi abdominale → contraction des muscles abdominaux sous-jacents dans le sens transversal (mouvement de l’ombilic vers le stimulus).

13

14

15 Troubles de la coordination des mouvements
Troubles de la coordination dans l’espace - sont explorées par - l’épreuve index sur le nez (doigt-nez): “amenez votre index droit sur le bout de votre nez, puis le gauche, puis les deux” - épreuve talon sur le genou: “amenez votre talon droit sur votre genou gauche, puis decendez le long de la crête du tibia” Modification pathologiques: Dysmétrie : l’imprécision du mouvement Asynergie: mouvement décomposé

16 V. Coordination

17 Troubles de la coordination des mouvements
Troubles de la coordination dans le temps Adiadococinésie: l’impossibilité de réaliser alternativement des mouvements rapides – mise en évidence par la manœuvre de marionnette →atteinte cérébelleuse. Dyschronométrie: le retard à l’initiation et à l’ arrêt du mouvement (teste en demandant d’effectuer un mouvement bilatéral comme porter ses deux index simultanément sur le bout du nez, avec décalage droit-gauche dans le départ et l’arrivée du mouvement) L’ataxie : troubles de la statique et de la marche

18 L'épreuve de renversement répétitif trouble de la coordination.

19 Exploration de l’ataxie:
- le maintien de la station debout (épreuve de Romberg) yeux ouverts puis fermés → oscillations latérales ou d’avant en arrière à la marche – étudiée d’avant en arrière, yeux ouverts, puis fermés La marche ataxique: instable, faite d’embardées et de perte d’équilibre

20 Troubles de la coordination
Ataxie statique = trouble de l’équilibre Non aggravé les yeux fermés +marche ébrieuse Aggravé les yeux fermés Latéralisé Non latéralisé+ Troubles sensibilité profonde Syndrome cérébelleux Non latéralisé Syndrome Vestibulaire périphérique Syndrome Vestibulaire central Ataxie proprioceptive

21 Syndrome vestibulaire central – atteint du tronc cérébral (noyau vestibulaire) ou cervelet : AVC, inflammation, tu, traumatismes Syndrome vestibulaire périphérique – atteinte de la cochlée ou du nerf vestibulaire (labyrinthite, névrite, neurinom)

22 VI. Sensibilité - Troubles de la sensibilité
Douleurs: atteinte de voie sensitive: radiculaires: trajet correspondant au territoire de la racine intéressée névralgie: sur le trajet d’un tronc nerveux Paresthésies- sensations anormales, non douloureuses, tels que des picotements, fourmillements Allodynie: sensation douloureuse provoquée par l’application d’une stimulation non douloureuse Hyperesthésie: exagération de la sensibilité.

23 VI. Sensibilité Déficit sensitif:
De la sensibilité proprioceptive: trouble de l’ équilibre apparaissant ou aggravé dans l’obscurité; difficulté à reconnaitre les objets dans la main. De la sensibilité thermo-algique: absence de douleur à la brulure ou difficulté à différentier l’eau froide de l’eau chaude.

24 VI. Sensibilité Examen de la sensibilité: Sensibilité cutanée:
- sensibilité tactile: exploration à l’aide d’un coton effleurant la peau. sensibilité thermique: s’applique de tubes de verre chaud et froid sur la peau. - sensibilité douloureuse: s’explore au moyen d’une épingle ou le pincement. Sensibilité proprioceptive: renseigne sur la position des segments de membres (ex. position des orteils). Sensibilité vibratoire: à l’aide d’un diapason sur la proéminence osseuse des malléoles, crêtes iliaques.

25 VII. Mouvements involontaires
Tremblements: une série de contractions alternatives rythmés de groupes musculaires opposés au niveau d’une articulation; Physiologique: Fatigue Emotions Froid Pathologique: Toxique Maladie de Parkinson Hyperthyroïdie Essentiel (familial)

26 2. Mouvements choréique: mouvement irrégulier, asymétrique, rapide, à début brusque et de durée brève; Ils prédominent à la racine des membres ou sur la musculature axiale et faciale et réalisent des « CONTORSIONS ». +grimacements bizarres (dyskinésies bucco faciales) au niveau de la face. Présent au repos, persiste pendant le sommeil Causes: chorée de Sydenham (d’origine streptococcique), chorée de Huntington, du LES

27 Mouvements involontaires
3. Mouvements athétosique: mouvements lents de flexion, extension, abduction et adduction des membres 4. Tics: mouvements brusques et répétitifs temporairement contrôlables par la volonté; 5. Myoclonies: contractions brèves et involontaires intéressant un ou plusieurs muscles avec déplacement d'un segment de muscle, d'un muscle entier ou d'un groupe de muscles. Ex: Myoclonies épileptiques - dans le cadre d'une crise d'épilepsie généralisée.

28 VIII. Syndrome méningé Les signes méningés: sont importants en cas de syndrome méningé (une inflammation des méninges, due à une infection ou une hémorragie sous-arachnoïdienne). signe de Brudzinski  raideur de la nuque  signe de Kernig 

29 Signe de Brudzinski : L’examen se fait sur un patient en décubitus dorsal, on place la main derrière sa tête et on fléchit le cou en avant. Normalement les genoux restent étendus, immobiles. En cas d’inflammation des méninges on retrouve la flexion des hanches et des genoux du patient - signe de Brudzinski positif.

30 Raideur de la nuque : L’examen se fait sur un patient en décubitus dorsal, on place la main derrière sa tête et on fléchit le cou en avant jusqu'à ce que son menton touche sa poitrine. En cas de syndrome méningé on retrouve une douleur de la nuque et une résistance à la flexion – raideur de la nuque.

31 Signe de Kernig : L’examen se fait sur un patient en décubitus dorsal, on fléchit la jambe du patient à la hanche et au genou, puis on redresse le genou. En cas d’inflammation des méninges on retrouve une douleur et une résistance accrue à l’extension du genou – signe de Kernig.

32 Signe de Kernig et de Brudzinski


Télécharger ppt "L’examen néurologique"

Présentations similaires


Annonces Google