Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses. Rôle et fonctions de la boîte à vitesses Configuration des Boîtes à vitesses. Les principaux éléments Le fonctionnement Transmission Technologie des systèmes sur véhicules ( BaptisteCh) Généralités sur Les Boîtes à Vitesses.
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Regarde par ici Regarde par ici ! La localisation: La boîte est située dans la chaine cinématique entre l’embrayage et l’ (les) arbre (s) de transmission Montages possibles des boîtes à vitesses: Technologie des systèmes sur véhicules ( BaptisteCh) Généralités sur Les Boîtes à Vitesses. Transmission 1-Longitudinal2-Transversal
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Regarde ci-dessous les différents modèles de boîte à vitesses? clic gauche sur chaque image. Regarde ci-dessous les différents modèles de boîte à vitesses? Fais un clic gauche sur chaque image. Technologie des systèmes sur véhicules ( BaptisteCh) Généralités sur Les Boîtes à Vitesses. Transmission Boîte mécanique transversale Boîte mécanique transversale avec disque d’embrayage et pont montés ensemble sur les VUL Boîte mécanique Longitudinale Boîte mécanique Longitudinale avec disque d’embrayage et pont montée ensemble sur les VUL Boîte mécanique Longitudinale Boîte mécanique Longitudinale avec disque d’embrayage sur les VTR VUL ( différentiel monté séparé) Boîte automatique Boîte automatique sans disque d’embrayage montée sur les VTR VUL ( différentiel monté séparé) Boîtes mécaniques robotisées Boîtes mécaniques robotisées avec disque d’embrayage montées sur les VTR VUL ( différentiel monté séparé)
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Mais quel est le rôle principal de la boite à vitesses Mais quel est le rôle principal de la boite à vitesses ? La boîte à vitesses le dérailleur - La boîte à vitesses est au véhicule ce que le dérailleur est au vélo! - Transmettre Adapter le couple du moteur - Transmettre et Adapter le couple du moteur (Cm) au couple résistant (Cr), c’est-à-dire le différentiel et les roues. Technologie des systèmes sur véhicules ( BaptisteCh) Généralités sur Les Boîtes à Vitesses. Transmission couple moteur (Cm1) Vitesse ( 1)Puissance (P1) et couple moteur (Cm1) couple moteur (Cr) Vitesse ( 2)Puissance (P2) et couple moteur (Cr) Transmettre et adapter
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube En réalité c’est quoi une boîte à vitesses? En réalité c’est quoi une boîte à vitesses? trois éléments principaux carter d’embrayageun carter principalsélecteur de vitesses différentiel. - C’est un ensemble composé de trois éléments principaux un carter d’embrayage, un carter principal et un sélecteur de vitesses. Sur les VUL et VP est rajouté un troisième carter celui du différentiel., fais un clic gauche avec la souris sur chaque flèche. Pour découvrir ces trois éléments, fais un clic gauche avec la souris sur chaque flèche. Technologie des systèmes sur véhicules ( BaptisteCh) Généralités sur Les Boîtes à Vitesses. Transmission Sélecteur de vitesses Différentiel Carter d’embrayage Carter principal Sélecteur de vitesses Carter d’embrayage
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Que retrouve t - on à l’intérieur du carter principal ? » pour les découvrir clic gauche sur chaque image. Des trains d’engrenages appelés « arbres » pour les découvrir fais un clic gauche sur chaque image. Technologie des systèmes sur véhicules ( BaptisteCh) Généralités sur Les Boîtes à Vitesses. Transmission 3- Arbre intermédiaire 1- Arbre primaire en liaison avec le moteur Avec 2 arbres parallèles 2- Arbre secondaire en liaison avec l’arbre de transmission 1- Arbre primaire en liaison avec le moteur 2- Arbre secondaire en liaison avec le différentiel. Avec 3 arbres parallèles
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Technologie des systèmes sur véhicules ( BaptisteCh) Généralités sur Les Boîtes à Vitesses. Transmission Comment se fait la sélection des rapports?. Les rapports de vitesses sont commandés par le levier placé dans la cabine et à l’aide de la timonerie ( câbles ou tiges) fixé au sélecteur de vitesses sur la boîte. Arbre primaire en liaison avec le moteur reçoit le vitesse de rotation. Arbre primaire en liaison avec le moteur reçoit le vitesse de rotation. Dès qu’un rapport (pignons) est sélectionné, un synchroniseur ou crabot le rend solidaire à l’ Arbre intermédiaire. Dès qu’un rapport (pignons) est sélectionné, un synchroniseur ou crabot le rend solidaire à l’ Arbre intermédiaire. Cette vitesse est transmise à l’ Arbre intermédiaire Cette vitesse est transmise à l’ Arbre intermédiaire La vitesse de rotation est modifiée et transmise à l’arbre de transmission. La vitesse de rotation est modifiée et transmise à l’arbre de transmission. Clique sur chaque numéro