LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
EXERCICE Recherchez les caractéristiques du moteur que vous souhaitez. Vous indiquerez : - Nom de la voiture - Cylindrée du moteur - Alésage - Course - Nombre de cylindres - Rapport volumétrique - Puissance du moteur avec le régime associé - Couple du moteur avec le régime associé Vous rechercherez la définition de l’alésage et de la course du moteur
Piston Course Alésage PMB PMH Alésage : Course : La cylindrée unitaire : La cylindrée totale : Cylindrée unitaire 1 – DEFINITIONS Diamètre du cylindre Distance entre le PMH et le PMB, c’est-à-dire la distance parcouru par le piston C’est le volume balayé par un piston C’est le volume balayé par l’ensemble des pistons du moteur
Rappels de mathématiques La surface d’un cercle est égale à : multiplié par le rayon au carré Soit la formule : S = .r² Le volume d’un cylindre est égal à : h r La surface du cercle par la hauteur du cylindre Soit la formule : V = .r².h mais r = D/2 On peut écrire : ou 2 V = .. D ( )².h D² 4 V = ...h En automobile le diamètre s’appelle : et la hauteur : l’alésage la course
2 – LA CYLINDREE UNITAIRE C’est le volume d’un cylindre du moteur. La cylindrée unitaire se calcule avec la formule : Vu = .A².C 4 Avec :Vu en cm³ A en cm C en cm Piston Course Alésage PMB PMH Vu
3 – LA CYLINDREE TOTALE Piston Course Alésage PMB PMH C’est le volume de tous les cylindres du moteur. La cylindrée totale se calcule avec la formule : Vt = .A².C. n 4 Avec : A en cm C en cm n : nombre de cylindres Nota : 1 litre = Vt en cm³ 1000 cm³
EXERCICE Replacez sur le dessin les caractéristiques de votre moteur. Calculez avec précision la cylindrée unitaire la cylindrée totale Piston PMB PMH Remarque : lorsque course = alésage, lorsque course < alésage, le moteur est dit Carré le moteur est dit Super carré
4 – LE RAPPORT VOLUMETRIQUE Piston PMB PMH C ’est le rapport existant entre le volume du cylindre V+v (cylindrée) et le volume de la chambre de combustion v V en cm³ V v Le rapport volumétrique est représenté par le signe (rhô). ou Rv = V + v v Avec : v en cm³ sans unité
INTERPRETATION Théoriquement, à l’admission, le mélange air/essence envahi le volume V + v, puis ce mélange est comprimé dans un volume v. Pour un rapport volumétrique de 10 v = (V + v ) / 10 Ce qui engendre Des pressions importantes, ce qui est bon pour la puissance Des températures importantes,ce qui peut provoquer la combustion du mélange air/essence sans étincelle à la bougie (auto inflammation) Pour un moteur essence, le rapport volumétrique ne peut dépasser 11. Que peut il se passer si la chambre de combustion est calaminée, c’est-à-dire recouverte d’une couche de dépôts de résidus de combustion ? Le volume de la chambre de combustion diminue. En reprenant la formule d’origine du rapport volumétrique Rv = (V = v) / v, on s’aperçoit que Rv augmente et peut dépasser 11, ce qui engendre des phénomènes d’auto inflammation
5 – LE COUPLE MOTEUR La pression de combustion agit sur la tête du piston et lui communique une force Cette force est répercutée sur la bielle, qui elle même l’a transmet au vilebrequin au niveau des manetons Donc le couple moteur est le produit de la force (exercée par la bielle) par la longueur du bras de manivelle du vilebrequin. C en Newton x mètre (Nm) F = P. S Avec :F en déca-Newton (daN) P en bars (B) S en cm² C = F. r Avec : F en Newton (N) r en mètre (m) P F r F
6 – LE TRAVAIL Le travail (W) est égal au produit de la force exercée sur la bielle par le déplacement du point d’application. Le déplacement de la force pour un tour est égal à : 2 Donc le travail moteur pour 1 tour sera égal à : W = C 2 Pour un nombre de tours donnés (n) : W = C 2 n
7 – LA PUISSANCE La puissance est le travail réalisé dans l’unité de temps : la seconde Donc la puissance d’un moteur est égale au quotient du travail par le temps Travail W (en joules) C 2 n P = = = = Watts Temps t (en secondes) 60 P = C x ω avec ω = ( π x N) / 30 avec P en watt C en mN ω en radian / seconde N en tours / min OU
En d’autres termes, on peut faire un parallèle avec le soulevé de poids. L’haltérophile de gauche peut porter 60Kg alors que celui de droite en soulève 150. On peut dire que le second a plus de force que le premier, en automobile, il aurait plus de Par contre, celui-ci fait 6 levées/min contre 2 pour celui la. Il porte donc 6 x 60 = 360 Kg/min contre 2 x 150 = 300Kg/min COUPLE. PUISSANCE On peut dire que le premier a plus de que le second (l’habit ne fait pas le moine).
À puissance égale, le camion a de couple et de vitesse tandis que la voiture a de vitesse et de couple beaucoup peu
EXERCICE : Étude du moteur RENAULT CLIO SPORT A partir des données suivantes, on vous demande : - de calculer la cylindrée du moteur - de calculer le volume d’une chambre de combustion - de justifier la puissance du moteur à 4000tr/min sachant le couple à ce régime - de justifier le couple du moteur à 5250tr/min sachant la puissance à ce régime Alésage x Course : 82,7 x 93 Type moteur : 4 cylindres en ligne Rapport volumétrique : 10 Couple maxi : 200 mN à 5300tr/min Puissance maxi : 172 chevaux à 6200 tr/min
Calcul de la cylindrée : Vt = .A².C. n 4 Vt = ( x 8,27 2 x 9,3 x 4 ) / 4 = 1998 cm 3 = V + v v Calcul de la chambre de combustion x v = V + v ( x v) – v = V v x ( - 1) = V v = V / ( - 1) v = 1998 / (10-1) = 1998 / 9 = 222 cm 3 pour 4 chambres v unitaire = 222 / 4 = 55,5 cm 3 Feuille de calculs
À 5300tr/min, le couple est de 200 mN P = C x 2 π n / 60 = 200 x 2 x 3,14 x 5300 / 60 = W soit / 736 = 150 chevaux À 6200 tr/min, la puissance est de 172 ch P = C x 2 π n / 60 C = (P / (2 π n / 60)) = ( / (2 x 3.14 x 6200 /60)) = 195 mN soit 172 x 736 = w = 126,6Kw