risques professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le document unique d'évaluation des risques (DUER)
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
OFFRE DECOUVERTE ENTREPRISE
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
épreuve E6 questionnement possible
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
Label-concours droits des usagers de la santé
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Les Lois récentes. SALMON & Associés
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Evaluation des Risques
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Cliquez sur la diapositive
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Dommage ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS Situation dangereuse
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Tableau de bord des risques
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
OFFRE DECOUVERTE SPECIALE ENTREPRISE
Identification des dangers et évaluation des risques (IDER)
Règlement général sur la protection des données
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
l’approche par les risques
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
PEE Sécurité-Environnement
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
SMSST : bilan global des audits
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Urgences/ centre de soins non programmé
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Délégation départemental de la Dordogne
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Le nouveau règlement sur la vie privée
des risques professionnels
des risques professionnels
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
le nouveau projet de 3e version
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

risques professionnels Le Document Unique L’évaluation des risques professionnels

Sommaire du dossier Le cadre législatif . La démarche d’évaluation des risques professionnels . Le plan de prévention (ou plan d’actions ). La gestion du document unique . Le processus d’amélioration continue . La cotation des risques .

Le cadre législatif 1/3 La directive La directive n°89/391/CEE du Conseil des Communautés Européennes du 12 juin 1989, dite « directive – cadre », définit les principes fondamentaux de la protection des travailleurs. La loi du 31 décembre 1991 Dès 1991, la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, a permis de transposer, pour l’essentiel, les dispositions que la directive cadre ajoutait au droit français.

Le cadre législatif 2/3 La loi du 31 décembre 1991 S’agissant de l’évaluation des risques, c’est l’article L4121 du code du travail qui traduit le droit communautaire, au regard de 3 exigences d’ordre général : ◊ Obligation pour l’employeur d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs ( article L4121-1) ◊ Mise en œuvre des principes généraux de prévention des risques professionnels ( article L4121-2) ◊ Obligation de procéder à l’évaluation des risques ( article L4121-3)

Le cadre législatif 3/3 Le décret N° 2001-1016 du 5 novembre 2001 , pris pour application de l’article R4121 introduit deux dispositions dans le code du travail : L’article R4121-1 oblige à formaliser dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques. L’article R4741-1 porte sur les sanctions pénales en cas de non respect de l’article R4121-1 . La circulaire N° 6 DRT du 18 avril 2002 du ministère chargé du travail apporte des précisions sur le document unique ( forme et fond ) ainsi que sur la démarche générale d’évaluation des risques .

Les trois composantes de l’évaluation des risques professionnels L’organisation L’unité de travail L’activité

Genèse de l’accident Situation à risque PHÉNOMÈNE PRÉSENCE DANGEREUX DE PERSONNES Situation à risque Évènement déclencheur Possibilité d’évitement Technique , humain ACCIDENT DOMMAGE gravité probabilité

La démarche d’évaluation des risques professionnels 1/2 1-Découper l’entreprise/l’établissement en unités de travail . 2-Identifier les fonctions et les activités principales associées exercées par le personnel . 3-Adapter la liste des éléments de gestion des risques liés au management et à l’organisation . 4- Identifier les dangers et les risques associés : -Dans chaque unité de travail -Pour chacune des activités -Par rapport aux éléments de risques liés au management et à l’organisation .

La démarche d’évaluation des risques professionnels 2/2 5- Coter les risques selon grille critères . 6- Proposer des actions correctives . 7- Établir et mettre en œuvre le plan de prévention . 8- Réévaluer les risques après mise en œuvre des actions correctives et du plan de prévention . 9- Assurer la gestion du document unique, le faire vivre pour améliorer en permanence les résultats .

Le plan de prévention 1/2 L’évaluation des risques ne constitue pas une fin en soi . Elle trouve sa raison d’être dans les actions de prévention qu’elle va susciter . Sa finalité n’est donc nullement de justifier l’existence d’un risque , quel qu’il soit , mais bien au contraire , de mettre en œuvre des mesures effectives , visant à l’élimination des risques , conformément aux principes généraux .

Le plan de prévention 2/2 Face à chaque risque répertorié, les mesures de prévention sont décidées selon la hiérarchie suivante : ELIMINATION DU RISQUE .  RÉDUCTION DU RISQUE . PROTECTIONS COLLECTIVES . PROTECTIONS INDIVIDUELLES . INFORMATION ET SIGNALISATION .

La gestion du document unique 1/2 Conformément à la nécessité d’inscrire l’évaluation des risques dans une démarche dynamique et donc, évolutive, le décret prévoit (article R4121-2) trois modalités d’actualisation du document unique, prenant en compte les éventuelles modifications de la situation du travail dans l’entreprise.

La gestion du document unique 2/2 Le décret assure une garantie de suivi du document dans la mesure où ce dernier doit faire l’objet d’une mise à jour au moins annuelle. Le document doit être actualisé lorsque toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail est prise . Le décret prévoit la mise à jour du « document unique » lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

Le processus d’amélioration continue Le processus d’amélioration continue,comprend 3 grandes étapes, qui consistent successivement à : 1. Élaborer un plan de prévention . 2. Mettre en œuvre le plan de prévention . 3. Réévaluer les risques, après application de tout ou partie du plan de prévention .

La cotation des risques 1/4 Les risques sont évalués selon 3 critères : 1er critère : Probabilité de survenance du dommage corporel ( P ) . Nota : Trois éléments sont à considérer pour évaluer ce critère : L’emplacement du danger ; L’imminence du risque ; Les évènements déclencheurs dans l’environnement .

La cotation des risques 2/4 2ème critère : Taux d’exposition du personnel aux risques ( T ) . Nota :Pour la cotation de ce critère , il s’agit de considérer : Pour les unités de travail , c’est le rapport entre la fréquentation du lieu et l’effectif total de l’établissement . Pour la fonction , c’est le rapport entre l’exercice d’une activité et l’ensemble des activités des personnes exerçant la même fonction .

La cotation des risques 3/4 L’échelle de valeur commune aux critères P et T est : Très élevé = 10 Élevé = 7 Moyen = 5 Faible = 3 Minime = 1

La cotation des risques 4/4 3ème critère : Gravité du dommage corporel ( G ) . Minime = 1 - Dommage corporel bénin ne nécessitant pas de soin particulier . Faible = 9 - Dommage corporel léger nécessitant un soin sur place . Moyen = 25 - Dommage corporel nécessitant des soins en milieu médical sans effets irréversibles sur la santé , mais avec arrêt de travail . Élevé = 49 - Dommage corporel nécessitant des soins en milieu médical avec possibilité d’effets irréversibles sur la santé et d’incapacité permanente . Très élevé = 100 -Dommage corporel mortel L’indice de priorité de risque (I.P.R.) est obtenu en faisant le produit des trois critères P x T x G =I.P.R.