République Démocratique Populaire d'Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’oxygène du net....
Advertisements

Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
Loxygène du net.... Direction Régionale de Lyon / DSR2 Les accès hauts-débits Les réseaux câblés de vidéocommunication Le satellite La boucle locale cuivre.
La typologie des réseaux
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Présentation de l’ADSL
A D S L.
Que signifie ADSL ? Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mohamed kheider Biskra.
La Société des Télécommunications du Tchad (SOTEL TCHAD) crée le 17 Août 1998, est une société d'état à caractère commerciale issue de la fusion des activités.
Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
SMIVU VISIO-ACCUEILS - Dispositif d'accès public à Internet en Ardèche : - 26 centres multimédias - animés par un personnel.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Le dégroupage Durée : 15 minutes.
Nicolas Dewaele Téléphonie.
PRESTABIST TELECOMS VOUS PRESENTE SON NOUVEAU PRODUIT REVOLUTIONNAIRE LA FIBRE OPTIQUE QUI VIENT DU CIEL. EN PARTENARIAT AVEC O3B.
Chapitre 2 Les technologies xDSL Technologies de transmission Haut-Débit Proposé par : Anouar Bouazza ( Digital Subscriber Line )
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
 Notion de réseaux informatiques  Infrastructure d’un réseau local  Environnement matériel d’un réseau local  Catégories de réseaux  Les typologies.
Technologies CPL Technologie par courant porteur
« Couverture des zones d’ombre
" Le satellite pour l'aménagement numérique du territoire : L’exemple de l’Accès Internet haut débit pour les écoles en Irlande " Olivier RISSE Business.
Micro Informatique au Cellier
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
L’ordinateur et ses composants
Micro Informatique au Cellier
Rappels et présentation du réseau local
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Transmission d'informations
Les réseaux filaires.
Télévision Interactive
RESEAUX SANS FILS Normes Produits applications MRIM Nancy JPB
skyDSL, l´Internet haut débit pour les oubliés de l´ADSL
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
Rechercher des articles et des sites web
Information et Système d’Information
Préparer par : Intissare et kaoutare
Batterie TSE.
L’ADSL Asymetric Digital Subscriber Line
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Séquence1 . Séance 3 Problème posé :
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
ASR4 - Février 2005Couche physique1 La Couche Physique Couche 1 du Modèle OSI.
Sommaire Qu’est ce que l’internet ? Quand a-t-il vu le jour ?
Réseaux Internet et Mobile
INTERNET.
Chap. 3 – Modulations analogiques
Le Zigbee 1. PLAN Introduction. Présentation du Zig Bee. Caractéristiques de Zig Bee. Architecture Zig Bee. Topologies Zig Bee. Domaines d'application.
Chapitre 3 : Normes associées aux réseaux de communication numérique Normes et Protocoles.
Internet C'est quoi ? Comment ça marche ? Fenêtre sur le monde
RESEAUX INFORMATIQUES
Échange de données informatisé (EDI)
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
La technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) permet de faire transiter des informations sur la ligne électrique existante.
Informatique générale
Fiber To The Home La fibre jusque chez l’abonné. 04 décembre 2007Fraux Florence - IR3 - Exposé Réseau : Le FTTH 2 PLAN I. Introduction Qu’est-ce que le.
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Transmission de données
Chapitre 4 : L'accès réseau
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
PRESENTATION - INTRODUCTION
Transcription de la présentation:

République Démocratique Populaire d'Algérie Ministère de l'Enseignement supérieur Université d'Adrar Faculté des sciences et de la technologie Département de mathématiques et informatique Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) Préparer par: SOLLAH Islam ADNANE Mohamed Aymen Enseignant de module: Dr. OMARI Mohammed

Plan de travail Introduction C’est quoi ADSL ? La technologie ADSL Comment ça marche !? Principe de fonctionnement de l'ADSL L'utilité de la technologie ADSL Les avantages Les inconvénients Conclusion

Introduction Tout le monde connaît le rôle de l’ADSL, l’Internet haut débit , bien que l’ADSL ne soit pas encore déployé sur la totalité de territoire, il représente actuellement la meilleur méthode d’accès à Internet ,  mais comment ça marche ? Quels sont les secrets de cette technologie qui nous permet de surfer sur Internet, téléphoner et recevoir la télévision ?

C’est quoi l’ADSL? L’Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) existe depuis une dizaine d'années et a tout d'abord été développé pour recevoir la télévision par le réseau téléphonique classique. Mais le développement d'Internet a trouvé une autre fonction à cette technologie, celle de pouvoir surfer rapidement sur le net et sans occuper une ligne téléphonique. ADSL est une technologie permettant aux particuliers ou aux entreprises d’accéder à internet à haut débit via les lignes téléphoniques classiques.

La ligne téléphonique est constituée d'une paire de fils de cuivre pour faire circuler beaucoup plus d’informations que dans le cadre d’une conversation téléphonique normale. Dans ce cas en effet, le central téléphonique filtre la voix afin de limiter la quantité d’informations circulant sur le réseau qui demande une bande passante de 3,3Khz maximum alors qu’elle peut atteindre 1Mhz.

Le fil cuivre:

La technologie ADSL (accès au réseau Internet) Tout d'abord, il faut bien comprendre comment fonctionne le réseau internet. Internet est un protocole qui permet à plusieurs ordinateurs distants de se connecter entre eux afin d’échanger des informations, c’est à dire pour qu’ils soient en réseau, il faut : Un support matériel qui véhicule le signal électrique Des codes qui organisent la manière dont ce signal informatique est véhiculé.

Comment ça marche !? Le principe de l'ADSL consiste à exploiter une autre bande de fréquence pour échanger des données : en théorie 6 Mbps au maximum. Cette technologie est nommée asymétrique dans la mesure où la vitesse de circulation du signal n’est pas la même dans les deux sens:  Elle est plus rapide en voie descendante (Download) 6 Mbps Moins rapide en voie ascendante (Upload) (640Kbps). Pour fonctionner, cette technologie nécessite donc un modem qui se branche lui aussi entre l’ordinateur et la ligne téléphonique du domicile.

Une ligne téléphonique normale peut être transformée an ligne ADSL , par la simple adjonction d’un filtre séparateur qui se charge de transporté la voix humaine vers le périphérique téléphonique habituel, et le reste des données vers le périphérique jouant le rôle de modem ADSL Le filtre ADSL

Principe de fonctionnement de l'ADSL

L'utilité de la technologie ADSL Le rapide développement des technologies de l'information a fait apparaître de nouveaux services gourmands en capacité de transmission. L'accès rapide à Internet, la visioconférence, l'interconnexion des réseaux, le télétravail, la distribution de programmes TV, etc font parties de ces nouveaux services multimédia que l'usager désire obtenir à domicile ou au bureau. 

Les avantages Votre logiciel de messagerie peut rester ouvert toute la journée et de recevoir vos e-mails en "temps- réel".   Votre navigateur peut rester ouvert toute la journée sans coût supplémentaire.  Vous pouvez regarder des vidéos en temps réel: regarder la télévision en direct. Enfin, le téléchargement des fichiers est beaucoup plus rapide. A titre de comparaison, un fichier de 10 Mo met environ : 40 mn à se télécharger avec un modem 33,6 Kb sur une ligne classique. Environ 1 mn 30 avec un modem et une ligne ADSL!

Les inconvénients Pour l’instant, la technologie n’est pas encore complètement stable, d’où de fréquentes déconnexions. Tout le territoire national n’est pas encore couvert.  La distance entre l’utilisateur et le central téléphonique ne doit pas dépasser 5km . De ce fait, l’ADSL n’est guère approprié aux zones rurales, souvent distantes des centraux téléphoniques.

Conclusion Jusqu’à l’invention de l’ADSL, les services haut débit n’étaient pas adaptés aux besoins réels des utilisateurs à cause d’un manque de stabilité de la connexion par câble coaxial. La nouvelle technologie du câblage ADSL est à l’inverse beaucoup plus fiable et très facile à installer puisqu’il suffit d’ajouter un équipement au central téléphonique et d’y raccorder le logement. C’est donc pour cette raison que près d’un milliard de connexions de ce type sont déjà installées dans le monde. Une véritable révolution numérique qui a donné accès à un Internet très rapide au plus grand nombre et qui ne cesse de se démocratiser.