Techniques d’administration [BTS IRIS tv

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Techniques d’administration [BTS IRIS tv Le compte root Les fichiers d’administration Les commandes d’administration Les scripts Les outils intégrés - Cours Administration : les techniques -

- Cours Administration : les techniques - Le compte root Le nom de l’administrateur d’un système Linux est « root », appelé aussi le « super user ». Pour administrer un système *Unix*, il faut prendre l’identité de root.   Pour cela, on peut se connecter en tant que root. Quel que soit le shell de connexion, l’invite est le symbole « # » et le répertoire de connexion /root. Il est aussi possible de prendre temporairement, quand on est déjà connecté, l’identité de l’administrateur grâce à la commande su. Remarques : Il n’est pas conseillé de toujours travailler connecté en tant que root. Il est préférable de disposer d’un compte ordinaire et d’exécuter la commande su si nécessaire. Par défaut, la commande su change l’identité mais pas l’environnement. - Cours Administration : les techniques -

Les fichiers d’administration C’est le moyen primitif imaginé par les créateurs du système pour administrer un *Unix*. Il consiste à éditer, avec vi, le fichier d’administration concerné. C’est pour cela que tous les fichiers de configuration et d’administration du système Linux sont de type texte. Ils sont stockés dans le répertoire /etc. Cette méthode d’administration nécessite de bien connaître la structure du fichier et les liens éventuels avec d’autres fichiers, au risque d’introduire des incohérences graves. Cela reste un moyen très utile quand les autres méthodes ont échoué. - Cours Administration : les techniques -

Les commandes d’administration Appelées le plus souvent commandes systèmes, elles sont stockées dans le répertoire /sbin et ne sont accessibles qu’à l’utilisateur root. Le plus souvent, ces commandes modifient un ou plusieurs fichiers d’administration. La connaissance approfondie de ces commandes permet aux administrateurs expérimentés d’automatiser leur utilisation dans des scripts. - Cours Administration : les techniques -

- Cours Administration : les techniques - Les scripts Les scripts sont des fichiers textes permettant l’enchaînement de commandes. Pour exécuter un script, il faut qu’il possède le droit d’exécution. Pour qu’il s’exécute, le script doit localiser son interpréteur. Les scripts permettent d’automatiser des tâches répétitives d’administration. L’écriture d’un script simplifie le travail de l’administrateur en même temps qu’il sécurise le fonctionnement du système en permettant la programmation de nombreux contrôles, préalables à l’exécution d’une commande. Langages de script couramment utilisés par les administrateurs : Perl, Python, les shells Unix, … - Cours Administration : les techniques -

- Cours Administration : les techniques - Les outils intégrés Beaucoup de distributions Linux fournissent maintenant des outils intégrés qui permettent de réaliser les principales tâches d’administration avec une interface Homme-Machine (IHM). Ces outils évitent de mémoriser la syntaxe des commandes et de connaître la structure des fichiers d’administration. Ils procurent donc une meilleure convivialité. Les outils, s’ils diffèrent sensiblement dans la forme selon les distributions Linux, procurent à peu près les mêmes fonctionnalités. Certains outils fonctionnent soit en mode texte soit en mode graphique, et d’autres dans les deux modes. - Cours Administration : les techniques -

Quelques outils célèbres setup : il permet, en mode texte, la configuration du clavier, de la souris, de la carte son, du fuseau horaire et du système graphique Xfree86. linuxconf : il existe en mode texte comme en mode graphique et permet de configurer le réseau, les comptes d’utilisateur, les systèmes de fichiers, le mode de démarrage, ... Utilisable aussi à partir d’un navigateur. gnorpm, kpackage : il permet, en mode graphique, d’administrer les paquetages. control-panel : il permet de réaliser les tâches essentielles d’administration en mode graphique. printtool : il permet, en mode graphique, de configurer aisément le service d’impression. lisa : un outil spécifique à la distribution Caldera. Il couvre toutes les tâches d’administration, y compris le réseau. yast : un outil spécifique de la distribution SuSe. Il couvre lui aussi toutes les tâches d’administration. webmin : il permet, via un navigateur et une connexion sécurisée, d’exécuter de nombreuses tâches d’administration. - Cours Administration : les techniques -