* Les Cycles Peugeot en 1972
En 1857, la famille Peugeot qui habitait à Valentigney, acheta dans un petit village proche, le moulin de Bélieu sur le bord du Doubs. C'est là, qu'en 1886, Armand Peugeot ouvrit une usine qui deviendra le principal site de production des CYCLES PEUGEOT
Je vous propose de suivre, pas à pas, leur fabrication... En 1972, 480 000 bicyclettes dont 190 000 réservées à l'exportation sortirent de cette usine. Je vous propose de suivre, pas à pas, leur fabrication...
sur deux imposantes machines à partir d'un feuillard d'acier laminé. Les cadres de vélos étaient réalisés à partir de tubes de 6 mètres fabriqués sur deux imposantes machines à partir d'un feuillard d'acier laminé.
Ces tubes, ainsi que d'autres achetés à l'étranger ( Reynolds et Vitus ) étaient stockés sur de hauts râteliers desservis par des ponts gerbeurs.
A la demande des ateliers de production ils étaient ensuite recuits, puis phosphatés avant d'être tronçonnés à la bonne longueur.
Pendant ce temps, au service des Fabrications communes, de grosses presses débitaient manivelles, pédaliers et étriers de freins pour les bicyclettes les plus rudimentaires.
des axes de pédalier, des clavettes et autres pièces cylindriques. A l'Usinage, une batterie de plus 200 tours à décolleter assurait la production des axes de pédalier, des clavettes et autres pièces cylindriques. Certains de ces composants subissaient ensuite des traitements thermiques avant rectification.
manuellement jantes, moyeux, rayons, chambres à air et pneus. Au Montage des roues, du personnel, essentiellement féminin, assemblait manuellement jantes, moyeux, rayons, chambres à air et pneus.
Les cadres étaient fabriqués selon plusieurs techniques au Montage en blanc. Soudage électrique à l'arc sous atmosphère de gaz neutre pour les vélos de bas de gamme ou brasage au chalumeau, sur machines spéciales ou manuellement, pour les cadres avec raccords.
Des ouvriers roulaient du feuillard inox pour former des garde-boue et d'autres confectionnaient des porte-bagages qui étaient ensuite envoyés à l'atelier de chromage-nickelage voisin.
Les cadres et fourches étaient ensuite dégauchis manuellement et contrôlés sur des marbres, puis ils passaient sur une installation de décapage et de délaitonnage...
avant de recevoir 3 couches de peinture par un procédé électrostatique, le poudrage.
Ils étaient ensuite confiés aux fileuses pour recevoir leur lot de décalcomanies et parfois même décorés d’un mince filet de peinture appliqué au pinceau. Après décoration ils retournaient à l'atelier peinture pour recevoir une dernière couche de vernis incolore de protection.
Tous ces éléments, cadres, roues et pièces constitutives étaient ensuite assemblés, au Montage fini, sur 6 chaînes tractées ou sur des postes individuels pour les bicyclettes spéciales ou celles des coureurs professionnels.
Dans la presse et les catalogues, la publicité des Cycles Peugeot, à cette époque, était souvent assurée par des jeunes personnes issues de ces ateliers de production
L'aventure des Cycles Peugeot à Beaulieu-Valentigney Les outillages et les chaînes de montage seront définitivement délocalisés à Romilly sur Seine, dans l'Aube, en 1987. Cycles Peugeot deviendra Peugeot Cycles. L'aventure des Cycles Peugeot à Beaulieu-Valentigney aura duré à peine un peu plus de 100 ANS.
Les outillages et les chaînes de montage seront définitivement délocalisés à Romilly sur Seine, dans l'Aube, en 1987. Cycles Peugeot deviendra Peugeot Cycles. L'usine de Beaulieu-Valentigney sera désormais dédiée à la fabrication de composants pour l'industrie automobile ( pots d'échappement, tubes de poussée, sièges et colonnes de direction ) et ses bâtiments les plus emblématiques seront démolis en Juin 2013...
Laissant ainsi à d'autres le soin d’importer leurs productions de basse qualité et monopoliser le marché du cycle...
L’histoire en quelques affiches...
Dés les débuts du lancement de l’entreprise, des artistes furent sollicités pour réaliser des affiches et présenter les vélos fabriqués par ce nouveau constructeur.
Le Lion marchant sur une flèche Dès 1895, sur une œuvre de Francisco Tamagno, on pouvait déjà voir un félin posant sa patte sur une bicyclette Peugeot. Le Lion marchant sur une flèche premier emblème des constructeurs franc-comtois avait été dessiné, en 1847, par Justin Blazer, un orfèvre graveur de Montbéliard, à la demande de Jules et Émile Peugeot qui voulaient associer ce fauve à l'image de leurs usines. Les deux frères pensaient que le roi des animaux avait les mêmes qualités que les scies qu'ils fabriquaient dans leur autre usine d’outillages de Valentigney: la résistance pour les dents, la rapidité pour la coupe et la souplesse pour la lame.
On le trouvera sur le tube de direction des Cycles Peugeot jusqu'en 1920. Pour les automobiles Peugeot, ce n'est qu'en 1948, avec la sortie de la 203, que le lion se dressant sur ses pattes arrières, se confondra avec celui de la Franche-Comté, la région administrative d'origine des créateurs de la marque.
En 1892, les cinq premiers de la course " Paris-Nantes" puis de 1895 à 1897, Ludovic Morin, vainqueur trois fois consécutives du "Grand Prix de Paris" roulaient sur des vélos Peugeot. Deux affiches d'Albert Guillaume illustreront ces exploits.
En 1897, avec cette œuvre de E. Charles Lucas, Cycles Peugeot essayera de conquérir la clientèle féminine. En 1895, Ernest Vulliemin, sur la plus célèbre des affiches des Cycles Peugeot, représentera un soldat venu remettre à bicyclette, un message à son officier.
sera repris pour d'autres affiches... Ce thème du deux-roues, engin idéal pour la transmission rapide des ordres militaires, sera repris pour d'autres affiches...
notamment pour celle de E. Theleu annonçant, en 1903, la fabrication d'une des premières motocyclette de la marque Peugeot.
En 1905 et 1907, c'est un Mich ( Michel Liébaux ) peu inspiré qui réalisera deux affiches au format horizontal pour Cycles Peugeot.
En 1910, le munichois Walter Thor dessinera une affiche très élégante où le vélo sera presque entièrement caché, la marque se suffisant alors à elle même.
En 1911, c'est à nouveau Mich qui, cette fois-ci affirmera son talent, avec l'affiche du "Circuit Français Peugeot", une course unique en 16 étapes réservée aux indépendants.
dessiné d'après un bronze de Maurice Roger Marx. Pour la première fois apparaîtra, en 1920, le logo du " lion sur un rocher " dessiné d'après un bronze de Maurice Roger Marx. Il symbolisera la marque pendant plus de 60 ans.
aujourd'hui très recherchées. Le peintre et graveur Alméry Lobel-Riche réalisera deux jolies affiches, aujourd'hui très recherchées.
Sur cette œuvre de Jean Carlu, datant de 1923, une femme portera haut un vélo de la marque Peugeot pour montrer sa légèreté...
un geste qui sera repris, dans le monde entier, dès 1970, dans toutes les manifestations pour la " Vélorution "
Début des années 30, le lion Peugeot fera une réapparition dans ces affiches de G. Favre et Roger Pérot. En 1935, les Établissements L. Damour réaliseront plusieurs affiches dont celle-ci qui n'est pas sans rappeler Georges Braque, Marcel Duchamp et le cubisme.
André Wilquin qui illustrera cette nouvelle qualité des Cycles Peugeot Ces publicités où prédominaient trois couleurs, le bleu, le blanc et le rouge devaient rappeler aux français l'origine de la marque Peugeot. La première de 1936 a été dessinée par R. Lourdin, la seconde, de 1938 est de R. Louis. En 1946, la bicyclette se fera encore plus légère et c'est le célèbre affichiste André Wilquin qui illustrera cette nouvelle qualité des Cycles Peugeot
pour fabriquer ses propres chaînes. Associé à deux autres partenaires, l'entreprise créera alors la société SEDIS pour fabriquer ses propres chaînes. En 1949, le lion reviendra sur des affiches de l'agence J.Bazaine pour inciter les français à utiliser leurs bicyclettes pour leurs loisirs et par tous les temps.
Dans la seconde moitié du XXe Siècle, la photographie s'imposera chez les publicitaires et les affiches perdront beaucoup de leur charme.
En 1982, Cycles Peugeot abandonnera son logo du " lion sur un rocher "... pour adopter celui des usines du groupe PSA.
Ce diaporama a été créé à partir d’un dossier internet CYCLES PEUGEOT. Son créateur l’a dédié à tous ses anciens collègues, ces femmes et ces hommes qui, de 1969 à 1987, à leur manière, ont aussi écrit une page de la légende des CYCLES PEUGEOT. Toutes les photos sont © Cycles Peugeot 1972 Elles sont extraites d'une brochure qui était remise à tous les nouveaux embauchés, dans les années 70.