Leçons 15 & 16 Le 7 et le 9 novembre
Les dates de l’examen 1. le 16 novembre à 10 salle U250a (Anne Riippa) ou 2. le 20 novembre (lundi) à 8h30 salle Y307A (David Erent) Envoyez un mail pour vous inscrire à l’examen de David Erent david.erent@aalto.fi ; anne.riippa@aalto.fi 3. le 21 novembre (mardi) à 8h30 U205 (David Erent) ou 4. le 11 décembre (lundi) à ? Y307A (David Erent) En plus de l’examen, une dictée sera évaluée. La dictée aura lieu le 14 novembre. En cas d’absence, il faut faire une autre production écrite : Présentez-vous dans un texte de 100 mots minimum (vos études, vos plans d’avenir, votre famille, vos loisirs, etc.). L’exercice doit être rendu au plus tard le 25 novembre par mail : anne.riippa@aalto.fi
Révisez pour l’examen: Objectif express 1, p. 75-139 Cahier d’activités p. 48-85
Venir de faire quelque chose Je viens de lire le nouveau livre de Michel Houellebecq. Il vient de me téléphoner. Nous venons de parler de toi. Ils viennent d’étudier l’imparfait et le passif.
SAVOIR Je sais ce que tu veux dire. Tu sais que je vais partir en France ? Mon fils sait lire. Il n’a que cinq ans. Nous savons que la Finlande fête ses 100 ans le 6 décembre. Vous savez beaucoup de choses. Est-ce qu’ils savent ce qu’ils doivent faire ?
connaître Je connais cette fille qui est assise à côté de la fenêtre. Tu connais l’auteur qui a eu le prix Nobel cette année ? Il connaît tous les restaurants à Helsinki. Nous connaissons le chemin pour y aller. Vous connaissez bien le marché asiatique. Ils ne connaissent pas cette personne.
Cherchez les participes passés et donner leur infinitif Ilmisestprissouventditquesuraremen tvuchangereuregarderparlé Quandtéléphonéelleécoutéjamais vouluriendûsavoirécrit
Mis pris dit su Vu Eu Parlé Téléphoné Écouté Voulu Dû écrit
Mettre les phrases à la forme négative Ne pas Ne plus Ne jamais Ne personne Ne rien
J’ai beaucoup d’avantages. Je peux évoluer dans cette entreprise. Je n’ai pas beaucoup d’avantages. Je peux évoluer dans cette entreprise. Je ne peux pas/plus évoluer dans cette entreprise. Je pars souvent en mission à l’étranger. Je ne pars jamais en mission à l’étranger. Je m’entend bien avec mes collègues. Je ne m’entend pas (bien) mes collègues. Je fais bien mon travail. Je ne fais pas bien mon travail. Je connais bien ce domaine. Je ne connais pas bien /rien de ce domaine. J’ai beaucoup de contacts. Je n’ai pas beaucoup de contacts.
Pour donner des indications de temps: Il y a / en / depuis / pendant J’ai rencontré Sauli Niinistö à Café Engel il y a quelques jours. En 2005, je suis parti vivre en France. J’ai fait cet exercice en 10 minutes. Depuis cinq ans j’habite à Töölö. J’étais mort de fatigue. J’ai dormi pendant dix heures. Le café de la bibliothèque est ouverte pendant les vacances.
Mettez les verbes à l’imparfait Il fait beau. Il est fatigué. Il fait mauvais. J’ai faim. J’ai soif. Je veux demander une chose. Il ne peut pas m’aider. Nous savons tout. Vous connaissez le meilleur restaurant de Helsinki ?
Devoirs pour le 14 novembre Le livre, p. 128-129 (traduisez!) Le cahier d’activités, p. 82, ex. 10 a-b ; p. 84, ex. 13