Petit souvenir des indes…
L’union Christian Secondary High School
Un rassemblement prière du matin… un jeudi, les grands ont leur uniforme pour le sport.
Malgré la prédominance des cours magistraux, nous avons pu assister à une séance où les élèves ont fait des expériences… L’objectif : prouver le caractère pesant de l’air. Pleins d’erreurs scientifiques, mais quel plaisir de les voir aussi manipuler.
Une classe de cinquième
Aurélie en train de mener une séance d’arts visuels à la « française » pour montrer notre manière de fonctionner en France. Un bon moment… mais à 40 élèves à faire sortir dans la cour, nous n’étions pas trop de deux.
Les élèves devaient imaginer un animal qu’il pourrait représenter avec 3 items présents dans leur cour de récréation et en dessiner le contour… Puis nous sommes allés chercher ces items dans la cour et ils devaient ensuite les coller… Certains n’ont pas respecté la consigne, d’autres l’ont détourné en coupant les items… voici quelques unes des œuvres des élèves… Même si l’exercice les a beaucoup surpris… ils ont aimé!
La salle d’arts visuels… un instant on croirait que le clonage a été inventé… des séances d’arts très dirigés ça donne ça… mais c’est beau!!!
Quelques photos des élèves de l’école :
Et des enseignantes : La directrice de l’école primaire, Nirmala Suresh, qui fait un discours avant la prière du matin La directrice et les trois enseignantes du standard III
Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion de visiter deux autres écoles. Quelques photos de l’école publique où nous n’avons passé qu’une demi matinée. Le temps de voir les écarts immenses entre le publique et le privé.
Les huit français venus en stage, ainsi que la directrice de l’école publique, l’enseignement est en Tamoul, la langue du panneau derrière nous, et François, français exilé un an pour faire professeur de français à l’université de langue de Chennaï Une de nos grandes surprises de cette journée… dans le même bâtiment que des salles de classe sans table ni chaise, une salle informatique avec des ordinateurs modernes. Il s’agit en fait d’un don d’une grosse société de construction de PC.
La même journée, nous avons fait un grand écart en visitant une école privée très cotée. Nous avons passé la journée avec l’enseignante de français comme hôte. Comme accueil, nous avons eu le droit à une petite démonstration de danse par certains élèves de l’école primaire
La suite de notre journée fût forte en souvenir. L’enseignante de français, nous avait préparé une journée avec ces élèves. Au programme : cuisine, française (tartes aux pommes, gratins…) et danse!! De beaux souvenirs…. Et de beaux moments de complicité avec ces élèves.
Chitra, notre contact à l’université de français, grâce à qui notre venue a pu être possible nous a aussi invité à la fête de l’université : la Liguafest. Au programme de la journée, des quizz et des concours autour des pays dont la langue est étudiée à l’université de langue… Un très bon moment… Nous avons participé aux épreuves (certaines…) avec un grand plaisir!! Et même remporté certaines!
Tous les collèges participants, ainsi que les organisateurs. Au centre, en rouge : Chitra. Les français en Indien!
Le collège qui a gagné le trophée final !
Et pour finir, une photo de groupe, qui sera publié dans le journée de l’Union Christian. Avec, au centre, Chitra et Bina, grâce à qui ce séjour fût si merveilleux.