La protection sociale et son financement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La croissance et ses conséquences
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Faut-il réduire la dette publique?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Atelier international sur les politiques sociales
Gestion de Portefeuille.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Salaire et protection sociale
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Protection sociale en France
La protection sociale en France
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Andy Warhol.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

La protection sociale et son financement Alain Villemeur – Laurent Caussat – Lionel Ragot Séminaire CDC – Chaire TDTE 05 décembre 2012 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques

Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques Plan De la protection sociale à l’Etat social investisseur – Alain Villemeur Le financement de la protection sociale: état des lieux et enjeux– Laurent Caussat Réformes et financement de la protection sociale: les apports de la modélisation – Lionel Ragot 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques

De la protection sociale à l’Etat social investisseur Introduction La protection sociale et l’intergénérationnel L’Etat social investisseur : le nouveau paradigme La refondation de la protection sociale 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 3

Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques Introduction Protection sociale: ensemble des mécanismes institutionnels de prévoyance collective, publics ou privés ou encore relevant de la solidarité sociale, permettant aux individus et aux ménages de faire face financièrement aux conséquences de risques sociaux: - situations pouvant provoquer une baisse des ressources ou une hausse des dépenses: vieillesse, maladie, invalidité, chômage, charges de famille… - versement de prestation aux individus et aux ménages confrontés à ces risques 6 risques ou besoins sociaux : - la santé ( y compris invalidité, accidents du travail, et maladies professionnelles) - la vieillesse et la survie - la maternité et la famille - l’emploi ( assurance chômage, insertion professionnelle) - le logement - la pauvreté et l’exclusion sociale Dépenses de protection sociale (en 2010) : 654 Md€ (34% PIB) - retraites, santé, assurance chômage : environ 85 % 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques

La protection sociale et l’intergénérationnel Contexte politique Inquiétude actuelle sur l’avenir du système de retraite et plus généralement sur celui de la protection sociale: des déficits dans les principaux régimes ! Déficit de légitimité vis-à-vis des jeunes générations ? Mouvements divers (exemple « nous ne paierons pas vos dettes ») Ouvrages sur le conflit des générations Tendances économiques de long terme : pessimisme et incertitude ? 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 5

La protection sociale et l’intergénérationnel Toujours plus de dépenses sociales en faveur des retraités Pour les retraités, la moitié des dépenses de santé Les régimes de retraite : toujours des déficits en vue ! Réforme des retraites : l’injustice faite aux jeunes et aux métiers pénibles La dépendance : encore financée par les actifs et les jeunes ? La dette sociale : pour les jeunes générations Cades (création 1996) : fin de vie reportée de 2009 à 2025 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 6

La protection sociale : l’intergénérationnel Les jeunes, les oubliés de la protection sociale Un million de chômeurs de moins de 30 ans Une assurance chômage inadaptée aux jeunes générations Pas de RSA pour les moins de 25 ans Le manque criant de logements sociaux Les étudiants, pas plus chanceux avec le logement social La fracture sociale et générationnelle 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 7

La protection sociale et l’intergénérationnel L’actuelle protection sociale est-elle durable ? La crise systémique : trop d’échecs et de déficits un mode de financement insoutenable et au détriment de la compétitivité nouveaux risques insuffisamment pris en compte ( dépendance, précarité des jeunes, pauvreté des enfants..) des transferts intergénérationnels déséquilibrés ? « les pays scandinaves dépensent aujourd’hui plus pour les jeunes familles que pour les vieux » Gosta Esping-Andersen, 2009 Amplification de la crise de légitimité auprès des jeunes générations ? perte de confiance accrue dans la pérennité du système niveau de vie des retraités ; croissance importante de la richesse des français depuis 1997 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 8

L’Etat social investisseur : le nouveau paradigme Historique du nouveau paradigme Gosta Esping-Andersen (1996) : l’Etat est un « investisseur social » (« Les trois mondes de l’Etat-providence ») nouvel avatar de l’Etat providence : dimension d’investisseur actif et préventif exemple : l’éducation de la petite enfance L’Etat social investisseur, Etat social actif, Etat d’investissement social : Etat social limité à la protection sociale? depuis les années 1990, un débat: plus ou moins d’Etat social ? des politiques actives sur le marché du travail (Pays scandinaves)? des incitations à accepter un travail? coût pesant sur la compétitivité? la protection sociale de la Suède, toujours en extension à l’heure de la globalisation : un sujet d’étonnement. 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 9

L’Etat social investisseur : le nouveau paradigme L’investissement dans la petite enfance Education et accueil des jeunes enfants de 1 à 3 ans : de nombreux programmes mettant en évidence des bénéfices importants les jeunes enfants (« bon départ dans la vie », surtout pour les plus pauvres) et les parents (travail) l’économie : Accroissement de la population active et recettes fiscales supplémentaires pour la protection sociale Économies sur les programmes d’enseignement spécial ou de rattrapage 1 dollar investi : rendement de 4 dollars (pour les enfants, les familles et les contribuables) un bien public ? Proposition de James Heckman, prix Nobel : dans la petite enfance acquisition des dispositions favorables (ou non) pour l’apprentissage, l’autonomie, la communication, la créativité… 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 10

L’Etat social investisseur : le nouveau paradigme L’investissement dans la santé Effets des dépenses croissantes de santé : progression de l’espérance de vie à 60 ans : processus de « vieillissement » (longévité) meilleure santé à 50, 60 ans : processus de « rajeunissement » La santé : une activité économique dynamique 2 millions d’emplois création annuelle de 40 000 emplois Une activité qui induit des gains de productivité dans l’ensemble de l’économie démonstration faite en 2009 importance des dépenses de santé pour les moins de 40 ans Un investissement rentable ; pas un coût, hormis les « gaspillages » 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 11

L’Etat social investisseur : le nouveau paradigme L’investissement dans le report de l’âge de la retraite Report de l’âge de la retraite à 65 ans : équilibre financier Investissement dans les politiques de « vieillissement actif » (pays nordiques) : formation des seniors, adaptation des postes de travail, redéfinition des fonctions, réorientation de la médecine du travail, prévention (mode de vie plus sain)… Un préalable (« La France augmente d’abord l’âge des retraites mais ne fait rien pour aider les gens à rester au travail ») Emploi des seniors et emploi des jeunes vont de pair…. Retombées économiques d’environ 5 % du PIB population active plus importante et moins de retraités recettes fiscales supplémentaires pour le système de retraite Moindres dépenses de dépendance 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 12

L’Etat social investisseur : le nouveau paradigme Des dispositifs à réorienter à des fins d’investissement Dépenses en faveur des personnes dépendantes : diffusion des gérontechnologies et de la robotique Sécurité sociale professionnelle : la formation des chômeurs Economie sociale et solidaire Un paradigme en phase avec l’économie de la connaissance Etat providence : soutien de la demande et de l’emploi Etat social investisseur soutien du capital humain et de la productivité financement non pénalisant pour la compétitivité 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 13

La refondation de la protection sociale Refondation pour une protection sociale durable Développer l’Etat social investisseur (un atout économique) Favoriser les jeunes générations Prendre en compte les nouveaux risques (dépendance, précarité des jeunes, pauvreté des enfants…) Mettre en place de nouveaux financements pénalisant moins l’économie (taxation sur le capital, fiscalité écologique, lutte contre la fraude…) 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 14

La refondation de la protection sociale Dix orientations Créer un service public de l’éducation et d’accueil des jeunes enfants Créer une allocation pour les jeunes chômeurs et les étudiants Transformer l’assurance-chômage en assurance sociale professionnelle Faire du logement social et étudiant une priorité nationale Instaurer la retraite choisie de 60 à 70 ans, en équilibre financier Créer un service public en faveur des personnes âgées dépendantes Augmenter la taxation du capital Instaurer une CSG plus élevée pour les retraités, moins élevée pour les jeunes Baisser les charges sociales sur le travail Financer les dépenses de santé comme un investissement social 05/12/2012 Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques 15