Bienvenue sur la base logistique de Paris Sud SOMMAIRE 1 - Rôle et organisation de la base logistique Paris Sud 2 - Les activités de la base 3 - La commande client 4- De la préparation à l ’expédition 5- Conclusion
La base de Paris Sud 80% du tonnage Plus de 100 000 tonnes livrées par an Approvisionnement des plates-formes des distributeurs du sud de la région parisienne 15 en entrepôts (Intégration SCANORMANDE en Janv 2007) 46 en cross-docking 75 salariés Notre atout géographique 80% du tonnage livré à moins de 50 km 12% entre 50 et 120 km 8% entre 120 et 200 km
Entre 2 et 6°C La chambre froide Surface de 7 200 m² 3 300 emplacements palettes sur 32 palettiers 5 chariots élévateurs à conduite latérale 23 chariots automoteurs à conducteurs portés 6 chariots à conducteurs accompagnant 16 quais de chargement/ déchargement
ORGANIGRAMME BASE DE PARIS SUD RESPONSABLE de SITE LOGISTIQUE Nicolas Rousseau RESPONSABLES LOGISTIQUES OPERATIONNELS Béatrice GOMES Gwenaëlle ANZOULLY Nathalie Grange Claude Schneider RESPONSABLE ADMINISTRATIF LOGISTIQUE Betty ROSQUIN ASSISTANT d’EXPLOITATION Cédric ALARD CORRESPONDANTE COMMERCIALE Josiane PAUTONIER STOCK COMPTABLE Mireille BONNEAU PILOTES (8) & OPERATEURS de DISTRIBUTION (40) DIRECTION SUPPLY CHAIN - MTL – OCT 2006
Les missions des services Service Exploitation Assure la livraison des clients en quantité et en qualité, en développant les hommes. Est le contact privilégié des clients pour l ’amélioration des livraisons. Service Administratif Gère la commande du client et le SAV « Régional » Prévoit, analyse et met en place des actions pour améliorer les coûts et la qualité Gère l ’administration du personnel et la paye INDICATEURS DE LA PERFORMANCE RESSOURCES HUMAINES Précarité Absentéisme Nombre d ’accident du travail ECONOMIQUES Productivité, Euro/tonne PPED (Pertes Produits Endommagés ou Détruit) Coûts de transports Nombre d ’avoirs SERVICE Taux de service Client (DLC + Rupture) Qualité
Mission principale SERVIR NOS CLIENTS Obligation de livrer les produits commandés avec les moyens disponibles en TEMPS en QUANTITE EN QUANTITE Pas de rupture acceptée tout écart de préparation génère un litige EN QUALITE Qualité intrinsèque des produits DLC Intégrité du produit QUELQUES CHIFFRES CLES 350 références 100 000 caisses expédiées par jour 100 000 tonnes par an soit l ’équivalent de 2,1 millions de yaourts expédiés par jour Taux de service attendu (et atteint…) : 99.5 % en QUALITE et en FRAICHEUR au COUT MINIMUM
ATTENTES DES INTERLOCUTEURS VIS A VIS DE LA BASE Nos interlocuteurs LES CLIENTS LE SIEGE LA BASE LES USINES LES TRANSPORTEURS & PRESTATAIRES ATTENTES DES INTERLOCUTEURS VIS A VIS DE LA BASE LES CLIENTS Qualité (DLC, Produits, Quantité, …) Service Horaire de livraisons Palettisation et identification LES USINES Des prévisions fiables Optimisation des lignes LES TRANSPORTEURS Eviter les km à vide Respect des heures de chargement Faire tourner au plus vite les camions LE SIEGE Logistique à valeur ajoutée Optimisation des camions Fiabilité données de facturation
Les activités de la base LA COMMANDE Retour réception pour FACTURATION faite par le siège Usine L ’EXPEDITION Entrepôt distributeur L ’ARRIVAGE CONTRAINTES DE LA LOGISTIQUE DE L’ULTRA-FRAIS Très peu de stock dans la chaîne d’approvisionnement (DLC) Zéro stock en réserve magasin : 6 livraisons par semaine Pas de prévision de ventes Délai entre commande et livraison inférieur à 10 heures Base Danone Alimente les PREVISIONS faite par le Siège LA PREPARATION
Les clients en entrepôts
Les clients en cross-docking Nous livrons des entrepôts/plates-formes préparateurs et distributeurs du client. Exemples : Logidis, Carrefour, Intermarché, Casino avec ou sans gestion d’un stock Les clients CHD (consommation hors domicile) fonctionnent selon ce schéma de distribution.
Le Cross-docking CARREFOUR Préparation de la commande dans l ’ordre du linéaire du magasin Palette préparée par Danone GL/GC PR/F GL 1 GC 2 F PR 3 consistante 25% Gourmandise légère 20% Santé Active all et Bifidus 23% Y aros Cheminée promo C Desserts Deserts 0% Préventive Santé 9% Y sucrés Croissance Linéaire d ’un Hypermarché Pour faciliter le chargement en linéaire et limiter les ruptures.
Le processus de commande Transmission des commandes et gestion de la pénurie Cc Facturation siège Danone à siège client Service commande clients Édition des commandes Avis d ’expédition Édition BP EDI : Échanges de Données Informatiques par télétransmission de données par ordinateur à ordinateur. Chaque base et chaque Client disposent d ’’un rattachement à la station EDI pour : que les MAGASINS communiquent leurs commandes. que les bases DANONE reçoivent les commandes COMMANDES : 22 000 / mois FACTURES : 6 500 / mois En dehors des bases Danone France, le siège, les usines et les fournisseurs sont également liés d ’échanges de données appelé le VAX. Les bases Danone éditent à partir du système informatique VAX : les bons de commandes et les bons de préparation, les ordres de livraison, les avis d ’expédition et les factures. les ordres de livraison. les factures et les avis d ’expédition. Entrepôt Bon de livraison Transporteur Pilote Étiquettes + Expédition Opérateur
L ’animation des opérateurs UNE ANIMATION AXEE SUR LE RESPECT ET LA QUALITE DE LA PREPARATION DES NOS CLIENTS Chaque opérateur valide ses palettes avec ses propres initiales Le client remonte les anomalies constatées par rapport au bon de livraison Recherche de l ’opérateur qui a fait l ’erreur Animation individuelle par le responsable d ’équipe Prime distribuée suivant résultats
Réactif Efficace Rigoureux Pour assurer notre mission au quotidien, nous nous devons donc d ’être : Réactif Efficace Rigoureux Notre métier, simple à la base, se complexifie par la multiplicité des intervenants qui peuvent chacun être source d ’aléas. Quelques messages à faire passer : En tant que dernier maillon de la chaîne, nous sommes en contact direct avec les clients et cela implique d ’être d ’autant plus : ...REACTIF ...POUR LE SERVICE CLIENTS Respecter les délais vis à vis des clients mais aussi des prestataires (transporteurs et prestataires) Contribuer à valoriser l ’image Danone par la qualité de son service client ...EFFICACE ...COLLECTIVEMENT Construire un esprit d ’équipe, savoir s ’entraider, transmettre son expérience, ses initiatives Respecter les règles communes Contribuer à la performance collective (reconnue par la prime de performance) ...RIGOUREUX ...DANS SON TRAVAIL Être méthodique dans son travail (décompter les caisses, faire son butoir, remplir son BP…) Être vigilant à la qualité de son travail Ne commettre aucune erreur