Transformer le financement de l’education des Premières Nations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Les services éducatifs et de garde d’enfants dans les communautés autochtones Répercussions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Programme des Partenariats en Éducation Mise à jour – Juin 2015.
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La francisation des entreprises au Québec
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Politique Qualité 1.
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Présentation générale de la réforme
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Favoriser la réussite scolaire des Autochtones
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Dépenses fédérales en matière d’éducation primaire et secondaire dans les réserves des Premières Nations Le 6 décembre 2016 Bureau du directeur parlementaire.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
L’expérience Ontarienne
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Stratégie du Mieux-être au NB
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Travailler différemment pour transformer le service
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Socle commun et livret personnel de compétences
Plaidoyer Cluster Nutrition
Éducation postsecondaire des Premières Nations
Analyse des données et complémentarité des sources
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Socle commun et livret personnel de compétences
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Socle commun et livret personnel de compétences
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Chef régional Norman Yakeleya
Plan d’action de l’Agence sur la diversité et l’inclusion Présentation au Comité consultatif patronal-syndical (CCPS) 3 octobre 2017.
Transcription de la présentation:

Transformer le financement de l’education des Premières Nations Octobre 2017

Contexte Données démographiques Environ 108 000 élèves des niveaux élémentaire et secondaire des Premières Nations, âgés de 4 à 21 ans, vivent dans les réserves. En moyenne, les frais de scolarité provinciaux représentent environ le tiers des dépenses totales d'AINC pour l'éducation des Premières Nations. Écoles fédérales/administrées par les bandes Système provincial

Contexte Résultats en matière d’éducation Le niveau de scolarité des élèves des Premières Nations s'améliore, mais il subsiste un écart inacceptable par rapport à la population non autochtone. Seulement environ 60 % des membres des Premières Nations âgés de 25 à 64 ans ont terminé leurs études secondaires et moins de la moitié d'entre eux détiennent un diplôme ou un certificat d'études postsecondaires. Guidés par les Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, nous devons tous travailler ensemble pour mieux servir les élèves des Premières Nations afin de combler cet écart dans le niveau d'instruction.

Contexte L’article 35 de la Constitution reconnaît et affirme les droits inhérents et issus de traités des Premières Nations et des autres peuples autochtones. Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones : Les peuples autochtones ont le droit d’établir et de contrôler leurs propres systèmes et établissements scolaires où l’enseignement est dispensé dans leur propre langue, d’une manière adaptée à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage. Commussion de vérité et réconciliation (CVR) Parmi les 94 appels à l'action, plusieurs portent sur le rôle des écoles dans la réconciliation et l'établissement de meilleures relations entre les peuples autochtones et les autres Canadiens.

Historique – Mandat de l’APN Résolutions de l’APN et principaux documents appelant une transformation de l’éducation des Premières Nations : Résolution de l’APN 35-2014 : Loi fédérale pour financer l’éducation des Premières Nations Résolution de l’APN 16-2016 : Processus honorable d’élaboration de recommandations pour appuyer une réforme de l’éducation des Premières Nations Document de politique de l’APN en 2010 : Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations

Contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations Les Premières Nations ont publié pour la première fois en 1972 le concept de « La maîtrise indienne de l’éducation indienne ». Le contrôle des Premières nations signifie que les Premières Nations sont en mesure d'exercer leurs droits inhérents à l'éducation en élaborant leurs propres politiques et lois pour offrir une éducation linguistique et culturelle adaptée aux besoins individuels et collectifs de leurs En 2010, les Chefs-en-Assemblée de l'APN ont approuvé Le contrôle par les Premières nations de l'éducation des Premières Nations en tant que document de politique de l'APN. « Le temps est venu de changer radicalement l'éducation indienne. Notre but est de rendre l'éducation pertinente à la philosophie et aux besoins des Indiens. Nous voulons que l'éducation donne à nos enfants un fort sentiment d'identité, avec confiance dans leur propre valeur et leurs capacités personnelles. »

Historique – Processus conjoint APN-AANC Comité de travail conjoint (CCED / AANC) Comité des Chefs sur l’éducation (CCED) Conseil national indien de l’éducation (CNIE) Secteur de l’éducation de l’APN Gouvernement du Canada ------------------------------------- Affaires autochtones et du Nord Canada (IAANC) Financement obigatoire de l’éducation Mécanismes de financement Éducation de la petite enfance Éducation postsecondaire Northern And Remote Équipes mixtes de travail

Approches régionales des Premières Nations Région de l’APN Organisations régionales de l’éducation des Premières Nations Nations, communautés et écoles

Investissements dans le budget de 2016 Domaine d’investissement Objectif Financement Répondre aux besoins immédiats de financement et accroître les programmes Réduire les pressions les plus lourdes exercées sur les Premières Nations (croissance de la population, coût de l’éducation, prestation des services, salaire des enseignants, transport, etc.) 747,6 millions $ sur cinq ans *dont 35,8 M $ pour 2016-2017 Langue et culture Améliorer l’efficacité de l’enseignement en salle de classe par l’entremise du programme scolaire et le développement des langues. 275 millions $ sur cinq ans *dont 55 M $ en 2016-2017 Éducation spéciale Financement de services directs aux étudiants et d’activités indirectes pour la prestation eficace de services à coûts élevés aux étudiants ayant des besoins spéciaux. 577,5 millions $ sur cinq ans *dont 115,5 M en 2016-2017 Écriture et calcul Financement accru pour les programmes d’écriture et de calcul. 100 millions $ sur cinq ans *dont 20 millions $ en 2016-2017 Mise en oeuvre de la transformation Notamment le financement des coûts de démarrage de la mise en oeuvre, de modèles alternatifs de prestation de services éducatifs et d’ententes de transformation des systèmes d’éducation. 824,1 millions $ sur cinq ans *dont 46,6 millions $ en 2016-2017 Innovation, Recherche, Mesure et Évaluation Appliquer les plus récentes innovations en matière d’éducation et mesurer/évaluer l’impact des politiques sur l’éducation des Premières Nations. 37,5 millions $ sur cinq ans *dont 7,5 millions $ en 2016-2017 L’initiative Martin de l’éduation autochtone Appuyer les partenariats avec les Premières Nations accroître le niveau d’alphabétisation des élèves. 30 millions $ sur cinq ans *dont 20 millions $ en 2016-2017 Dépenses pour 2015-2016 : 1,8 milliards $ / Dépenses estimées pour 2016-2017 : 2,15 milliards $

Recommandations conjointes au Cabinet en matière de politique Funding Mechanisms Task Team - For Discussion Recommandations conjointes au Cabinet en matière de politique Une approche stratégique élaborée conjointement et comprenant les éléments suivants sera soumise au Cabinet fédéral à l'automne 2017 : Allouer les 665 millions de dollars restants prévus pour la mise en œuvre de la transformation à partir des investissements prévus dans le budget de 2016. À compter de 2018-2019, aider les Premières nations à élaborer leurs propres modèles et approches d'éducation régionale dans le cadre d'ententes régionales sur l'éducation, y compris un nouveau modèle de financement de l'éducation utilisant le modèle provincial de financement de l'éducation comme base de calcul, ainsi que des adaptations et des améliorations permettant de répondre aux besoins particuliers des élèves, des collectivités et des écoles des Premières Nations. Si une entente régionale n'est pas en place pour 2019-2020, les Premières nations seront financées à l'aide de modèles régionaux de financement provisoire qui remplaceront les programmes désuets et fondés sur des propositions d'AANC afin de fournir un financement suffisant, prévisible et durable aux collectivités, écoles et systèmes des Premières nations.

AUTORITÉ POLITIQUE ACTUELLE Nouvelle approche de financement de l’éducation AUTORITÉ POLITIQUE ACTUELLE 18 880 $ par étudiant Mise en oeuvre de la transformation (favorisant des systèmes semblables aux commissions scolaires) Financement actuel d’AANC pour l’éducation de la maternelle à la 12e année + Engagements du budget fédéral de 2016 Financement fondé sur des propositions Financement de base Budget de 2016 – Mise en œuvre de la transformation Ententes régionales sur l’éducation

AUTORITÉ POLITIQUE ACTUELLE NOUVELLE AUTORITÉ POLITIQUE Nouvelle approche de financement de l’éducation AUTORITÉ POLITIQUE ACTUELLE NOUVELLE AUTORITÉ POLITIQUE (Mémoire au Cabinet) 20 270 $ par étudiant 18 880 $ par étudiant Mise en oeuvre de la transformation (déverrouillé au profit d’un plus grand nombre de communautés) Financement accru des besoins immédiats pour soutenir toutes les communautés Financement fondé sur des propositions Financement de base Budget de 2016 – Mise en œuvre de la transformation Ententes régionales sur l’éducation Les programmes fondés sur proposition demeurent

AUTORITÉ POLITIQUE ACTUELLE NOUVELLE AUTORITÉ POLITIQUE Nouvelle approche de financement de l’éducation AUTORITÉ POLITIQUE ACTUELLE NOUVELLE AUTORITÉ POLITIQUE (Mémoire au Cabinet) 22 460 $ par étudiant 20 270 $ par étudiant 18 880 $ par étudiant Ententes régionales sur l’éducation NOUVEAU Formules régionales de financement provisoire (sur le modèle de financement provincial PLUS des adaptations pour les inducteurs de coûts uniques des Premières Nations) NOUVEAU Financement de base : langue et culture; maternelle à temps plein; services de deuxième niveau; certains programmes fondés sur proposition. Financement fondé sur des propositions Financement de base Budget de 2016 – Mise en œuvre de la transformation Ententes régionales sur l’éducation

AUTORITÉ POLITIQUE ACTUELLE NOUVELLE AUTORITÉ POLITIQUE Nouvelle approche de financement de l’éducation AUTORITÉ POLITIQUE ACTUELLE NOUVELLE AUTORITÉ POLITIQUE (Mémoire au Cabinet) 24 000 par étudiant 22 460 $ par étudiant 20 270 $ par étudiant 18 880 $ par étudiant Ententes régionales sur l’éducation Jusqu’à ce que les régions déterminent leur entente, elles utilisent la formule de financement provisoire Financement fondé sur des propositions Financement de base Budget de 2016 – Mise en œuvre de la transformation Ententes régionales sur l’éducation

Événements importants au cours des prochaines semaines Prochaines étapes Événements importants au cours des prochaines semaines Le 2 novembre: Rencontre du CCED avec la ministre Philpott à Ottawa pour discuter des recommandations stratégiques des Premières Nations. 5-7 décembre: Validation des recommandations stratégiques des Premières Nations pour l‘éducation primaire et secondaire lors de l'Assemblée extraordinaire des Chefs. À confirmer : Mémoire au Cabinet fédéral comportant des recommandations stratégiques pour examen et approbation.