Séminaire de grammaire semaine 6 Évoquer le passé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
Advertisements

CONJUGAISON Leçon introductive.
Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Passé composé Sujet + verbe auxiliaire + participe passé.
Le passé composé avec le verbe «être ». Les verbes qui forment leur passé composé avec “être” sont les verbes suivants: aller, arriver, descendre, devenir,
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à former trois temps composés. A la fin de la séance,vous saurez former le plus-que-parfait, le.
Commence avec ? au tense Commence avec ? au tense Change la ? du participe passé avec ? Change la ? du participe passé avec ? ÊTRE ÊTRE PRÉSENT.
Le passé. Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas!
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Le Passé Composé Révision 3H.
Tu veux parler des événements au passé??
Conjuguer au passé composé
Le Plus-que-parfait.
L’Imparfait Et le Passé composé
Passé Composé.
VANDERTRAMP: Tâche Écrite
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Le participe passé FRAL11.
Les accords dans la phrase
Les voyages- les vacances
Le passé composé et l’imparfait
Le passé composé Parlez du passé.
Les pronoms objets directs
Les temps du passé.
Les verbes qui se conjuguent avec ÊTRE au passé composé
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Chapitre 1, première étape, p. 11
La conjugaison du passé composé
Le Passé Composé et l’Imparfait
La grammaire.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Le Passé Composé Revue.
Imparfait et passé composé.
Plus-Que-Parfait Plus-que-parfait Présent Action avant Vous êtes ici X
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
Séminaire de Grammaire Semaine 8 Faire des hypothèses
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Révisions ATS2066/3066 Révisions.
Grammaire L’expression du temps.
Le présent des verbes réguliers
Le passé composé avec l’auxiliaire être
La revue grammaticale FEF 4U
Séminaire de Grammaire Semaine 7 Le conditionnel présent et passé
Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps de verbe qui exprime une action antérieur (avant) à une autre action dans le passé. Exemple : Nous.
PASSÉ COMPOSÉ - Action passée achevée (accomplie).
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
J’ai parlé français. Tu as regardé la télé. Elle a fait les devoirs.
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
FranÇais 3a Madame Snell.
J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ!
Tu veux parler des événements au passé??
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
La maison d’être de MRS. DR. VANDER TRAMPP
La concordances des temps
Le Passé Composé et l’Imparfait
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Une action terminée dans le passé
Formation et application
IMPARFAIT.
CREEZ UNE HISTOIRE AU PASSE
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Séquence 4 : Le passé composé
La concordances des temps
Plus-que parfait Le plus-que-parfait est formulé
Transcription de la présentation:

Séminaire de grammaire semaine 6 Évoquer le passé Proficent 1 Semestre 1 patrick.durel@monash.edu

Évoquer le passé Documents de référence pour les rappels théoriques: Alter Ego 3, p.48 Contextualized French Grammar, p. 65-84 Voir également les différentes sections dans Hawkins and Towell, French Grammar and Usage 2 Le passé_Séminaire

1. Rappel. Les verbes qui au passé composé se conjuguent avec l’auxiliaire ÊTRE ÊTRE + verbes de déplacement : entrer, rentrer, partir, venir, revenir, monter, descendre, passer, arriver, rester ÊTRE + verbes suivants: tomber, devenir, apparaître, naître, intervenir, parvenir, mourir Accord du participe passé avec le masculin, le féminin, le singulier et le pluriel Ex : elle est revenue; ils sont apparus. ÊTRE + verbes pronominaux : s’asseoir, s’ennuyer, se regarder, se disputer, s’enrhumer....  Accord du participe passé avec des verbes sans complément Ex : elles se sont lavées. MAIS  Pas d’accord du participe passé pour les verbes à construction directe suivis d’ un complément Ex : elles se sont lavé les cheveux.

1b. Rappel. Pas d’accord du participe passé pour les verbes pronominaux suivis d’un complément d’ objet Accord du participe passé avec des verbes sans complément Elles se sont lavées. Pas d’accord du participe passé pour les verbes à construction directe suivis d’ un complément Elles se sont lavé les cheveux.

2. Rappel. Les verbes qui au passé composé se conjuguent avec AVOIR Pas d’accord du participe passé Ex : nous avons poussé la porte. AVOIR + tous les autres verbes Avec avoir, il n’y a pas d’accord du participe passé en général Ex : j’ai monté les valises. Excepté Quand on a un complément d’objet direct placé avant avoir Ex : les valises, je les ai descendues les verbes suivants : rentrer, sortir, monter, descendre, passer se conjuguent avec avoir lorsqu’ils sont suivis d’un complément d’objet direct Ces verbes se conjuguent normalement avec l’auxiliaire être Elle est sortie. mais Elle a sorti les poubelles.

2. Participe passé des verbes irréguliers (à apprendre impérativement, voir Appendice D de CFG p.260-271)

3. Construction de l’imparfait L’imparfait est un temps simple qui se forme de la façon suivante: La racine de la 1e personne du pluriel au présent de l’indicatif à laquelle on ajoute les terminaisons suivantes Ex: POUVOIR : POUV- + ……. …… …….

3. Construction de l’imparfait  AVOIR ÊTRE PARLER  J'avais J'étais Je parlais Tu avais Tu étais Tu parlais Il avait Il était Il parlait Nous avions Nous étions Nous parlions Vous aviez Vous étiez Vous parliez Ils avaient Ils étaient Ils parlaient   MANGER PLACER VOIR Je mangeais Je plaçais Je voyais Nous mangions Nous placions Nous voyions CRIER / APPRÉCIER Je criais Nous criions Le passé_Séminaire

4. Emploi de l’imparfait et du passé composé L’imparfait exprime une SITUATION   J ’habitais près du collège, les professeurs étaient très sérieux, mes parents m’aidaient beaucoup. Le passé composé exprime une ACTION/EVENEMENT J’ ai passé mon bac, je suis entrée à l’université et j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter!  L'imparfait sert à présenter une INFORMATION Comme la victime n'avait pas de papiers d'identité, Le passé composé exprime une ACTION/EVENEMENT la police a contacté les personnes inscrites sur son carnet. L'imparfait sert à décrire le DECOR Il faisait froid et la nuit était très sombre, Le passé composé sert à décrire L'ACTION PRINCIPALE quand une personne a assassiné Bernadette Dejeu. L'imparfait sert à décrire une ACTION SECONDAIRE / LE CONTEXTE Pendant que l'inspecteur relevait les  indices, les enquêteurs ont pris des photos du corps.

5. Le plus-que-parfait: formation et emploi Présent: on raconte aujourd’hui quelque chose de passé Action 1 dans le passé (imparfait ou passé composé) Action -1 dans le passé (plus-que-parfait) J’étais au rendez-vous, mais il était déjà parti. Nous nous sommes mariés en décembre 2011, six mois avant, nous nous étions rencontrés en voyage J’ai pris cette décision hier, Avant hier, je n’avais encore fait aucun choix.

5. Synthèse. Ce que vous devez retenir: Les trois principaux temps du passé ont des valeurs différentes: Imparfait  contexte, habitude, répétition Passé composé  évènement, limite temporelle Plus-que-parfait  antériorité   Le passé composé se détermine par rapport au présent. Le plus-que-parfait se détermine par rapport au passé composé.  L’imparfait éclaire les circonstances. Le passé_Séminaire

6. Quiz de contrôle (Alter Ego 3, p.48)

6. Quiz de contrôle: corrigé Quand j’étais adolescente… / imparfait / une situation passée J’ai fait un stage…/ passé composé / un fait qui a une durée limitée dans le passé J’ai contacté plusieurs fois… / passé composé / un fait répété dans le passé J’allais beaucoup… / imparfait / une habitude du passé J’ai passé…, j’ai arrêté…, j’ai commencé… / passé composé / une succession de faits dans le passé J’avais déjà fait… / plus-que-parfait / un fait terminé avant un autre fait au passé Je passais …/ imparfait / un fait en train de se dérouler

Bilan Si vous avez moins de 4 bonnes réponses, il faut absolument revoir le cours…. Essayez de justifier vos réponses, bonnes ou mauvaises pour être sûr(e) que vous n’avez pas répondu au hasard et que vous avez bien compris le cours.

Exercice 1 (Alter Ego 3, p.49) Le passé_Corrigés

Exercice 2. Complétez avec les temps du passé, le parcours de Frédéric Exercice 2. Complétez avec les temps du passé, le parcours de Frédéric. Attention à l’accord du participe passé. Quand elle (entrer) ………………….. à la fac, elle (ne pas savoir) …..……………. ce qu’elle (vouloir) …………………… faire comme études, alors elle (choisir) …………………… de faire “psycho” par hasard. Finalement, ses études lui (plaire) ………………….. et elle (aller) ………………..…… jusqu’au Master. Puis elle (trouver) ………………………… du travail. On lui (dire) …………….….. pourtant que cette filière ne (offrir) …………..…………… pas beaucoup de débouchés. Ils (apprendre) …………………………..…… à danser le tango parce que l’année précédente ils (voir) ………………………… un spectacle en Argentine et ils (tomber amoureux) ……………………………… de cette danse. Je (se tromper) …………….……………. ! Je (s’inscrire) ………………………………. à un cours de peinture à l’huile alors que je (vouloir) ………………………… m’initier à un cours d’aquarelle

Exercice 3 (Alter Ego 3, p.49). Complétez avec les temps du passé, le parcours de Frédéric Il ……………………… (obtenir) une maîtrise d’allemand et une licence de russe, puis il ………………….……. (intégrer) le programme Erasmus. Voyager, Frédéric l’……………………….… (déjà faire) avant de s’inscrire à Erasmus. En effet, il ………………… (être) jeune au pair en Suède l’année du bac, ce qui n’est pas banal. L’année dernière, il …………..…………… (entrer) à l’université Humboldt à Berlin où il ……………..…… (étudié) pendant huit mois. “Je ……………….…… (ne pas avoir) de problèmes d’adaptation parce que je ……………..…….. (connaître) un peu Berlin et de toutes façons, à cette époque-là, je ………..……..… (savoir) que l’échange était la meilleure façón d’apprendre. Observer les autres modes de vie, c’est le moyen de se découvrir soi-même”, déclare Frédéric.

Exercice 4

Exercice 5.

Exercice 5 (suite).

Exercice 6. Mettez les verbes au temps approprié Exercice 6. Mettez les verbes au temps approprié. Attention à l’accord du participe passé. Un jour de l'année 1492, Christophe Colomb (partir) …………….................. d'Espagne avec un groupe de soldats espagnols. Ils (vouloir)……………………… trouver l'Inde en voyageant vers l'ouest. Pendant le voyage, la mer (être) ……………..…. calme; il (faire) ………………………beau; Colomb et ses soldats (avoir) ……………….......…… beaucoup de provisions que la reine d'Espagne leur ……………………………… (donner). Tous les soirs, Colomb (observer) ……………………… les étoiles pour suivre la route qu'il (choisir) …………………………….… avant de quitter l'Europe. Après presque trois mois de voyage, ils (voir) ……………………… une terre à l'horizon. Ils (débarquer) …………………………… . Ils (commencer) ……………………………… à coloniser ce pays qui n' (être)…………...........…… pas l'Inde, mais un nouveau continent. En Europe, on (donner)…………………………………… à ce continent le nom de "Nouveau Monde". Plus tard, les colons américains (créer) …………………..…… la ville de New York sur une île que, quelques années plus tôt, ils (acheter)……………………………………… aux Indiens pour la somme de 24 dollars!