Gestion du cours Aissa Boulmerka.

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Transcription de la présentation:

Gestion du cours Aissa Boulmerka

Cours Moodle Les cours sont des emplacements sur Moodle ou les enseignants peuvent utiliser du matériel d'apprentissage pour leurs étudiants. Les cours sont créés par les administrateurs, les créateurs de cours ou les gestionnaires. Les enseignants peuvent ensuite ajouter des ressources et des activités d'apprentissage, qu'ils pourront organiser comme bon leur semble.

1 - Les paramètres d’un cours Moodle

Paramètres de cours (1)

Paramètres de cours (2)

Paramètres de cours (3)

2 - Page d’accueil et sections

Page d'accueil de cours 1 3 4 2 5 7 8 6 9 10 11 Colonne de droite 7 Accès de l'utilisateur 8 Bloc recherche forums 9 Bloc dernières nouvelles 10 Bloc événements à venir 11 Bloc activités récentes Sections du cours 3 Nom long du cours 4 Navigation 5 Section d'en-tête et son forum des nouvelles 6 Première section du cours 10 11 Colonne de gauche 1 Nom abrégé du cours 2 Barre de navigation

Comment modifier une page ? Pour activer le mode édition: 1- Cliquer sur le triangle. 2- Cliquer sur Activer le mode édition. 1 2

Comment déplacer une section (un chapitre) du cours ? Toujours en mode édition vous disposez d'une icône de déplacement qui peut être utilisée de deux manières : En cliquant et en "tirant" la section vers le haut ou le bas. En cliquant puis en pointant la zone où vous désirez déplacer la section. L'icône de déplacement (croix flèche) est située à côté du nom de la section.

Comment modifier ou supprimer une section du cours ? En mode édition cliquer sur le lien "modifier" (en haut à droite de la section concernée). La fenêtre d'édition des sections apparaît. Exemple ci-dessous en mode thématique des sections. En cliquant sur la corbeille vous supprimez la section. Attention : Toutes les ressources et activités de cette section seront supprimées ! Vous pouvez aussi cacher la section ou la mettre en évidence par rapport à d'autres sections (icône ampoule). Ne pas confondre avec "Supprimer la section" avec "Cacher la section".

3 - Ressources et activités

Ressources et Activités Ressource: Les ressources sont de façon générale des documents, des fichiers, des étiquettes, des liens... que les étudiants vont uniquement consulter. Activité: Les activités sont, comme leur nom l'indique, des modules de travail (forums, chats, Wikis...) au sein desquels les étudiants vont agir.

Type d’activités Atelier: permet l'évaluation par les pairs. Base de données: permet aux participants de créer, maintenir et rechercher une banque de fiches. Chat: permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel. Consultation: permet de recueillir des données auprès des élèves pour aider les enseignants à connaître leur classe et réfléchir sur leur propre enseignement. Les consultations sont prédéfinies (non modifiables). Devoir: permet aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, ou une réalisation faite en ligne ou hors ligne. Feedback: permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires. Forum: permet aux participants d'avoir des discussions asynchrones.

Type d’activités Glossaire: permet aux participants de créer et de maintenir une liste de définitions, comme un dictionnaire. Leçon: permet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables. Outil externe: permet aux participants d'interagir avec des ressources d'apprentissage conformes LTI et des activités sur d'autres sites Web. Paquetage SCORM: permet d'intégrer des paquets SCORM dans le contenu des cours. Sondage: permet à un enseignant de poser une question et donne un choix de réponses multiples. Test: permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests (quiz), qui peuvent intégrer les réponses correctes et/ou un feedback automatique. Wiki: une collection de pages web que n'importe qui peut créer ou modifier.

Types d’activités Fichier: (word , pdf , ppt , image, son, vidéo, …). Dossier: contenant des fichiers ou d’autres dossiers, partagé par l’enseignant du cours. URL: pointant vers un fichier ou un site Internet. Etiquette: insérer du texte directement visible dans la section de votre cours (avant, après ou entre les ressources et activités). Par exemple, donner des instructions ou d’introduire les ressources et activités.

Ajouter une activité ou une ressource Pour ajouter une activité ou ressource: 1- Activer le mode édition. 2- Choisir une section. 3- Cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource.

Démo (création d’un cours)