CAHIER DE L’ÉLÈVE Nom de l’élève : ____________________________

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Advertisements

Philosophie pour le 3ème âge
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Philosophie pour le 3ème âge
VIVE NOTRE AMITIÉ Montez le son et ne touchez plus a rien.
Leçon 2 En ville Writing prompts.
VIEILLIR Proposé par Jackdidier sur les textes d un poème.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les désirs…, petits ou grands, alimentent nos choix de vie.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Mostafa vous présente. Mostafa vous présente Vieillir en beauté.
La forme affirmative et négative
Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017
Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017
autour de la versification.
Election des délégués de classe
Nom: _________________________
Le rapport de stage Il doit contenir:
T ET MAINTENANT ?.
LA LETTRE DE MOTIVATION
L'orthographe en fables et en chansons !
Démarche de préparation à la première des communions.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Projet correspondance Education morale et civique
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Décomposer et encadrer les fractions
REVERIES....
Une présentation de André Hernandez
Vieillir en beauté… … en 2004 Création :
Portail de saisie et de restitution
Petite fille, quel est ton nom ??
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Ce matin là … Je me suis parlé …
Le cœur ne vieillit pas!.
Texte de Ghyslaine Delisle
Vieillir En Beauté….
VIVE NOTRE AMITIÉ Montez le son et ne touchez plus a rien.
Portail de saisie et de restitution
Tu auras 9 CLICS à réaliser à la maison
@G-rem.
«Vieillir en beauté ».
Le secret pour vieillir
Music : (Sérénade du rossignol)
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
En touchant le ciel sans bras
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
En touchant le ciel sans bras
Philosophie pour le 3ème âge
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Mostafa vous présente.
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Qu’est-ce que la géographie ?
Lettre d’adieu Je donnerais une valeur aux choses,
Formation « Utiliser un site Internet école »
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Écriture d’un texte ou d’un discours
Portail de saisie et de restitution
Se repérer dans le temps et l’espace
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
En touchant le ciel sans bras
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Transcription de la présentation:

CAHIER DE L’ÉLÈVE Nom de l’élève : ____________________________ Membres de l’équipe : ____________________________ SAE produite par Caroline Duquette et Julie Beauchamp, enseignantes de 6e année de l’école du Grand-Héron en collaboration avec Marie-Hélène Beaulieu, AVSEC et Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017

Voici quelques célébrités du « slam » : Explique dans tes mots ce qu’est un « slam », selon ce que tu as compris. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Voici quelques célébrités du « slam » : Loco Locass, David Goudreault, Gaël Faye, Grand Corps Malade, Malika la Slameuse, Eminem, etc. 2

ENGAGEMENT ALTRUISME Valeur : Définition : ________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________ Exemple : Où ? _______________________________ Valeur : ALTRUISME Définition : ________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________ Exemple : Où ? _______________________________

COLLABORATION DISCERNEMENT Valeur : COLLABORATION Définition : ________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________ Exemple : Où ? _______________________________ Valeur : DISCERNEMENT Définition : ________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________ Exemple : Où ? _______________________________

De manière générale, à quels endroits (dans quels contextes) peut-on vivre les quatre valeurs de l’école? Collaboration Altruisme Engagement Discernement Si tu avais à faire un travail sur l’une des quatre valeurs, laquelle choisirais-tu ? Numérote les valeurs de 1 à 4 (1 étant ton premier choix) dans l’ordre dans lequel tu préfèrerais les travailler. 2

Différents modèles de poèmes (rimes) AABB (rimes suivies ou plates) La vie propose tellement de thème parfois je fonce parfois je freine, (A) J'vois les deux côtés du système pourtant j'me sens pas schizophrène (A) J'essaie de pas trop faire d'erreur et dans mes choix je me sens libre (B) Je crois en c'truc du fond du cœur tout est une question d'équilibre.(B) Extrait du « slam » de Grand Corps Malade : « Funambule » AAAA / BBBB Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur, (A) Sans remords, sans regrets, sans regarder l'heure.(A) Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur, (A) Car à chaque âge se rattache un bonheur. (A) Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps, (B) Le garder sain en dedans, beau en dehors. (B) Ne jamais abdiquer devant un effort. (B) L'âge n'a rien à voir avec la mort. (B) Extrait du poème de Félix Leclerc : « Vieillir en beauté et en sagesse »

ABBA (rimes embrassées) ABAB (rimes croisées) Chaque jour je la retrouve au jardin (A) Elle disparaît perdue dans tant de fleurs (B) Là je sais qu'elle oublie toutes ses peurs (B) Elle cueillera  un bouquet de jasmin (A) Poème pris sur le site : http://www.etudes-litteraires.com/forum ABAB (rimes croisées) « Décolle, tu fittes pas dans le décor » (A) On va s’occuper de ton cas (B) La peur longe les corridors (A) Règlements de compte et corridas (B) Extrait du « slam » de David Goudreault : « La faute au silence » En résumé… Les rimes peuvent être groupées comme ceci : AAAA/BBBB, AABB, ABAB, ABBA.

Souligne la fin de chaque « vers » pour découvrir le modèle de rimes utilisé. Maître Corbeau, sur un arbre perché Tenait en son bec un fromage Maître Renard, par l’odeur alléché Lui tint à peu près ce langage Extrait de « Le corbeau et le renard » de Jean de la Fontaine Je vis, mais c’est hors de moi-même, Je vis, mais c’est sans vivre en moi; Je vis dans l’objet de ma foi Que je ne vois pas et que j’aime; Triste nuit de long embarras Où mon âme est enveloppée, Si tu n’es bientôt dissipé, Je me meurs de ne mourir pas. Extrait de « Les soupirs d’une âme exilée » de Martial De Brives Modèle de rimes utilisé : __________ Modèle de rimes utilisé : __________

À ton tour de jouer. 1. Choisis un des 4 modèles de rimes. 2 À ton tour de jouer ! 1. Choisis un des 4 modèles de rimes. 2. Compose individuellement une strophe de 4 vers, en utilisant le modèle de rimes que tu as choisi. Ta strophe peut parler de l’été, des sports ou de l’amitié. Modèle de rimes choisi : _______ Titre : _____________________________________ _______________________________________________________________________

C’est le temps de travailler en équipe ! Dans votre « slam  », vous devrez inclure obligatoirement les éléments suivants : 1 valeur de l’école : engagement, collaboration, discernement, altruisme 1 contexte : famille, groupe-classe, école, quartier Au moins 1 effet positif ou négatif (sur soi ou sur les autres) de cette valeur Composer un « slam » d’une page maximum (3 à 5 strophes) Facultatif : utiliser un des modèles de rimes (AAAA/BBBB, ABAB, ABBA, AABB) dans certaines de vos strophes

Tableau-synthèse de mon équipe La valeur : Le contexte : L’effet positif ou négatif sur moi ou sur les autres : Le modèle de rimes choisi : Qu’allez-vous nous raconter dans votre « slam » ?

Tempête d’idées

Ici, c’est permis d’encercler, de barrer, de corriger, etc. Brouillon Titre : _____________________________________ STROPHE 1 STROPHE 2

STROPHE 3 STROPHE 4 STROPHE 5

Titre : _____________________________________ Propre Titre : _____________________________________ STROPHE 1 STROPHE 2

STROPHE 3 STROPHE 4 STROPHE 5

VOLET « ARTS PLASTIQUES » : Il est maintenant temps de penser à une affiche, sous forme de graffiti, qui représente bien l’idée de votre « slam »…

Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ? Intégration La valeur de ton équipe Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ? Quels métiers ces gens font-ils ? Et toi… Comment cette valeur pourrait-elle t’aider dans tes choix, tes décisions ?