Île-de-France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Identification des peuples indigènes et tribaux
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
les déterminants de la santé
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Femmes exilées, violences et droit d’asile
Nancy, 13 septembre 2011.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Les migrations humaines dans les états pétroliers de Moyen Orient
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
La place de la langue française dans le monde
Droits des minorités et accès à la prévention?
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Séverine Mares Naomi Rameaux Marion Aglaor
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
La composition.
Extaits d'un ppt trouvé sur le Net. Migrations Perceptions Réalités.
Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
Les migrations africaines : David Lessault et Cris Beauchemin, INED
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Les outils de la politique de la ville
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Despina VASILCU Université « Stefan cel Mare » de Suceava Roumanie
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La société en évolution
Comité Maghreb Afrique des familles pour survivre au sida Couples et familles concernées par le VIH: enfants et prévention Samia.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
La migration en France La mobilité La migration temporaire
CONCEPT SR Niger.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
L’INTERCULTURALITE.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Les contextes mondiaux
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Île-de-France

Parcours migratoire et vécu des immigrés africains en France Approche socioculturelle, enjeux de prévention du VIH/Sida Célestine BADIANE

« Avant d’être chiffres, statistiques, faits de société, les migrations sont une somme d’histoires individuelles, heureuses ou malheureuses, tristes ou pleines d’espoir, elles sont aussi avant tout essentiellement humaines. » (Aurélie Bray, Soraya Thabet, 2009)

Quelques définitions et remarques Immigration : flux, entrée dans un pays, de personnes étrangères pour y séjourner ou y travailler. Immigré : personne née étrangère dans un pays étranger et vivant actuellement en France par exemple (HCI 1992). Etranger : personne qui n’est pas de nationalité française. Un immigré cesse théoriquement d’être étranger avec l’acquisition de la nationalité française.

Evolution de l’immigration africaine en France Les causes : Economiques : besoin du migrant/besoin de la France. Passé colonial : exigence de reconnaissance, sentiment de partager une histoire commune, partage de la langue…

Evolution de l’immigration africaine en France Les migrations de travail (début des années 70) Croissance économique. Ralentissement de l’accroissement naturel de la population. Dès lors, construction sociale de l’immigré comme homme, jeune, seul, travailleur.

Evolution de l’immigration africaine en France Les migrations des épouses (milieu 70) Politique de regroupement familial, processus de féminisation et de rajeunissement. Diversification des origines géographiques à partir des années 80-90. - Modification du projet migratoire initial.

Quelques chiffres 2008 : 5 million d’immigrés en France métropolitaine, soit 8% de la population (INSEE/INED). Fin 2005 : 1,2 million d’immigrés africains titulaires d’un titre de séjour dont : - Maghrébins : Algériens (565 448), Marocains (469 973) Tunisiens (170 794). - Pays francophones d’Afrique de l’ouest : Sénégal (49 789), Mali (45 503), et Côte d’Ivoire (31 685). - Afrique centrale : Cameroun (31 253), et Congo (24 655), RDC (36737).

Vie en France et perception du pays d’accueil Vulnérabilité Economique et sociale /Accès difficile à l’emploi, habitat précaire… Difficultés administratives /Identité, sentiment d’appartenance ou de frustration… Difficultés de compréhension du mode de fonctionnement du pays d’accueil.

Vie en France et perception du pays d’accueil Difficulté d’accès aux soins et aux droits. Expérience de l’exil : pertes, rupture. Etre d’ici ou d’ailleurs, les réalités de l’entre deux. - La question de la transmission et de l’éducation des enfants : scolarité, reproduction.

Culture et interculturalité « Etres humains, nous sommes tous des êtres de culture. Selon nos origines nous avons appris à exprimer nos émotions, nos maux, à décoder et à interpréter les événements que nous traversons. » (C. Deschamps, l’altérité culturelle dans la prise en charge hospitalière, janvier 2005).

Culture et interculturalité Individuelle, apprise, partagée, varie selon les époques et les groupes. Façon de vivre, de concevoir son environnement, de communiquer. Réinvention de la culture et des traditions en contact avec la société d’accueil : culture de l’immigration. (M. Timera, Rapport final, SSAE, juin 2003)

Culture et interculturalité Interculturalité : rencontre de plusieurs cultures, mélange, évolution, influences permanents. Une rencontre à plusieurs niveaux : - Information = curiosité de l’autre et pour soi - Communication/échange = négociation - Influence réciproque = enrichissement, plus-value.

Quels obstacles à la prévention du VIH/Sida? Facteurs de vulnérabilité sociale, juridique et épidémiologique. Complexité et difficulté d’appropriation de la maladie du Sida. Particularités de la prise en charge. Lenteur et complexité des formalités administratives.

Quelques pistes de réflexion dans le sens d’une amélioration des pratiques de prévention Prendre en compte les facteurs de vulnérabilité. Cultiver un reflexe interculturel en évitant les travers du culturalisme. La référence à l’altérité pour éviter l’enferment dans l’individualisme. Promouvoir le dépistage et le TPE comme moyens de prévention.

Merci de votre participation! www.lecrips-idf.net