Avancées scientifiques et réalisations techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap 4: Sources de lumières colorées.. I-Différentes sources lumineuses. Voir livre p.46.
Advertisements

LES SIGNAUX SONORES Évaluation diagnostique - Que sais-je sur …?
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
La spectroscopie (1) Foton, UMR CNRS 6082, ENSSAT - CS 80518, 6 rue de Kérampont, LANNION Cedex (2) Université de Bretagne Sud, Faculté des Sciences.
AKROUT Lassaad Effet Doppler et ses applications en astronomie.
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Chapitre 3 Les ondes périodiques. Exemple d’une onde périodique sinusoïdale La perturbation sinusoïdale se reproduit identique à elle-même à intervalles.
Université Ibn Tofail Faculté des Sciences Master Micro-Electronique Kénitra Les Hyperfréquences Présenté par :  Abdelaziz EL ASKRI Année Universitaire.
9 Aspects technologiques de l’injection Diesel. 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Plan 1. La chaîne de transmission numérique
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Calcul et interprétation de taux de variation
Relativité d’un mouvement
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
Information, Calcul, Communication
2017/12/30.
Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique
Thème 3 – Le spectroscope: lumière sur de nouvelles révélations
Thème 2 : Lois et modèles.
Fonctionnement des radars
Détection d’une exoplanète
Taux de variation moyen (TVM)
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
Section 1.1 : Unités du système international (SI)
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
Chapitre 1 Ondes et lumière.
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
CHAPITRE 06 Propriétés des Ondes
EFFET DOPPLER 1er cas : la source est fixe
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca

Correction du contrôle n°10
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Analyse fonctionnelle
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
En 1978, Pico Electronics une petite entreprise de Glenrothes (Ecosse) finalise le standard international ouvert X-10 et fabrique ses premiers produits.
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Mission GPS.
Cours de physique générale II Ph 12
Analogique-numérique
LA PHOTO Lumière, ouverture, vitesse, sensibilité.
Réunion de l’A.P.P. Sondeurs Vendredi 05 Février 2016.
Au sujet du Diaporama Clapiers le 02/06/2015
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Technologie et parcours avenir
Ménages et consommation
Les grandes inventions
Sciences physiques et chimiques
Caractéristiques des ondes
Les historiques de cours
Systèmes de Transport Intelligent: Couche Perception
Travaux Pratiques de physique
Projection, cosinus et trigonométrie.
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
Fonctionnement des radars autoroutes Hugo LECURU Arthur GAUTIER.
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
Rectiligne de la lumière
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Comment fonctionnent les radars de contrôle de vitesse ? Préparer par: RANDHAWAY Nathawut Etudiant ingénieur 2ème année Pôle Machines Mécanisme et Système.
NOUVEAUX RADARS Claude © 2007.
OS 15 Analyse spectrale des ondes lumineuses.
Transcription de la présentation:

Avancées scientifiques et réalisations techniques. Radar, Lidar, Jumelles Eurolaser

Comment le radar fait-il pour calculer la vitesse d’un objet en mouvement ? Présentation historique du RADAR (nous sommes ici) LIDAR et Jumelles Eurolaser Présentation technique du RADAR Comment calcule-t-il des vitesses ?

Présentation historique du radar routier En 1842 Christian Doppler décrit le phénomène « effet Doppler ». L’effet doppler c’est le décalage de fréquence d’onde électromagnétique entre chaque front d’onde. Au plus la source sonore se rapproche du récepteur immobile au plus le son émis sera aigu et au contraire s’il s’éloigne le son émis sera plus grave. Christian Doppler (1803-1853)

Présentation historique du radar routier

Présentation historique du radar routier Le radar utilisant l’effet doppler fut l’invention de Watson Watt en 1935 et développé pendant la seconde guerre mondiale. Le radar fut créer pour la détection d’avions ennemi et non pour le contrôle de vitesse routier.

Comment le radar fait-il pour calculer la vitesse d’un objet en mouvement ? Présentation historique du RADAR LIDAR et Jumelles Eurolaser (nous sommes ici) Présentation technique du RADAR Comment calcule-t-il des vitesses ?

LIDAR et Jumelles Eurolaser Light detection and ranging ce qui signifie détection par ondes lumineuses: il émet une onde lumineuse qui sera reflétée par la voiture puis récolter par le lidar. Il calculera la vitesse du véhicule grâce à sa chaîne de traitement qui quantifiera le signal reçu. Le Lidar doit impérativement être dans la trajectoire du véhicule pour que les calcules soit exact.

LIDAR et Jumelles Eurolaser V = D/ T D = To x C / 2 C: c’est la célérité de l’onde, ici la vitesse de propagation de l’onde lumineuse (3x10^8 m/s). D: c’est la distance entre l’objet en mouvement de le Lidar. V: c’est la vitesse de l’objet en mouvement. To: c’est le temps entre l’émission et la réception de l’onde. T: c’est le temps que met l’objet pour parcourir le temps D

LIDAR et Jumelles Eurolaser Les Jumelles Eurolaser permettent un contrôle complet c’est-à-dire qu’elles peuvent non seulement calculer des vitesses mais aussi, vérifier le port de la ceinture, lire les plaques minéralogiques, contrôler l’utilisation du téléphone portable au volant.

LIDAR et Jumelles Eurolaser La mesure de la vitesse est une mesure de distance séparant la cible des jumelles. Cette mesure de distance consiste à mesurer le temps mis par une impulsion pour atteindre la cible visée et revenir au jumelles après réflexion. Un compteur de temps est déclencher lorsque l’impulsion et envoyer et est arrêté lorsque l’impulsion est revenue.

LIDAR et Jumelles Eurolaser Connaissent le temps d’aller et retour ainsi que la vitesse de la lumière, on en déduit la distance laser/cible. Pour connaître la vitesse de la cible, il suffit de refaire la mesure de distance à des intervalles de temps fixés. La variation de distance obtenue par unité de temps donne une valeur très précise de la vitesse.

III- Présentation technique du Mesta 210 Le radar fixe présent sur nos routes se compose de 3 éléments essentiels : Le flash lumineux qui permet une meilleure visibilité des éléments. Le Mesta 210 utilisé pour le calcul de la vitesse des véhicules. Le SVR 2000 qui est le dispositif de prise de vue.

III- Présentation technique du Mesta 210 Le Mesta 210 Le Mesta 210 est un cinémomètre qui permet le calcul de vitesse des véhicules présents sur la chaussée grâce à l’effet Doppler.

Le SVR 2000 Le Système Vidéo Radar 2000 est le dispositif de prise de vue qui permet les contrôles radars automatiques fixes ou mobiles. Fabriqué par la société Positive, il est capable de prendre jusque 15 photos par seconde avec une résolution de 1628x1233 pixels

Reproduction d’une prise de vue issue du MESTA 210

Le Flash Le Flash utilisé dans un radar automatique est fabriqué par la société LAUMONIER, c’est un flash de type xénon. Le flash délivre deux éclairs lumineux espacés de 52 millisecondes. La première photo permet de visualiser les occupants du véhicule et la seconde privilégie la lisibilité de la plaque minéralogique.

III- Comment le radar calcule-t-il les vitesses? Étapes: Étape 1 Émettre la 1ère onde. Calculer une première fois la distance. Distance n°1 enregistrée dans le mélangeur.

Étape 2 -Émettre la 2ème onde. -Calculer une deuxième fois la distance. - Distance n°2 enregistrée dans le mélangeur.

Étape 3 -Le mélangeur compare alors les deux distances. -S’il y excès de vitesse: le mélangeur envoie l’information à l’objectif de prise de vue, le SVR 2000. -Le SVR 2000 et son flash se déclenchent pour prendre deux photos.