Étude sur la littératie

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Transcription de la présentation:

Étude sur la littératie financière @dilipsoman

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Cas 3: La littératie financière dans un encadré (Shah et al., en cours) Kids with an education savings account are 50% more likely to pursue post-secondary education: Les enfants qui possèdent un compte d’épargne-études ont 50 % plus de chances d’entreprendre des études postsecondaires RESP is the only account where governement contributes $ : Les REEE sont les seuls comptes auxquels le gouvernement participe financièrement. $29,000: 29 000 $ Average 4-year tuition : Frais de scolarité moyens pour 4 ans You earn : Vous gagnez You save : Vous épargnez Cash : Liquidités Savings account : Compte d’épargne Investment : Investissements TFSA (Tax-free savings account) : CELI (compte d’épargne libre d’impôt) RESP : REEE Assuming monthly contribution of $95 from child’s age 5 to 18 : *Selon l’hypothèse d’une contribution de 95 $ de la 5e à la 18e année de l’enfant RESP is a registered savings plan for post-secondary education. : Le REEE est un régime d’épargne enregistré destiné aux études postsecondaires Can be used as a wallet card: Utilisez ce document comme aide-mémoire dans votre portefeuille Go on tdsb.on.ca/smartsaver: Allez à tdsb.on.ca/smartsaver Complete application in 10 mins : Remplissez la demande en 10 minutes Your financial institution will call you to book an appointment: Votre institution financière vous appellera pour fixer un rendez-vous. Appointment date & time : Date et heure du rendez-vous Visit your financial institution and bring : À votre institution financière, apportez avec vous Your SIN number : Votre NAS Child’s SIN number : Le NAS de votre enfant 2 photos Ids for yourself (at least 1 government ID) : 2 pièces d’identité avec photo pour vous (dont au moins une émise par le gouvernement)

Decreasing effectiveness of financial literacy interventions over time: Baisse de l’efficacité des interventions en littératie financière au fil du temps 24 hours of intervention: 24 heures d’intervention 18 hours of intervention: 18 heures d’intervention 12 hours of intervention: 12 heures d’intervention 6 hours of intervention: 6 heures d’intervention 1 hour of intervention: 1 heure d’intervention Significance marker: Marqueur d’importance Effect size partial r (financial literacy, financial behavior): r partiel, taille d’effet (littératie financière, comportements financiers) Number of months since intervention: Nombre de mois depuis l’intervention Source: Figure 4. Partial correlation of financial education interventions with financial behavior as a function of number of hours of intervention and number of months since intervention.: Source : Figure 4. Corrélation partielle des interventions en matière d’éducation financière et les comportements financiers en fonction du nombre d’heures d’intervention et du nombre de mois depuis l’intervention. Adapted from « Financial literacy, financial education and downstream financial behaviors, » by D. Fernandes, J.G. Lynch, Jr., and R.G. Netemeyer, 2014, Management Science, 60(8), 1861-1883.: Adaptation de « Financial literacy, financial education and downstream financial behaviors, » par D. Fernandes, J.G. Lynch, Jr. Et R.G. Netemeyer, 2014, Management Science, 60(8), 1861-1883.

Thèmes L’éducation financière ne suffit pas La quantité et le caractère opportun des initiatives sont importants Il n’y a pas de solution unique – il est essentiel de personnaliser les programmes en fonction des besoins et du contexte de divers groupes La mesure, l’évaluation et les preuves sont essentiels au succès à long terme. Plus particulièrement, la mesure des connaissances n’est qu’un indicateur, la mesure de la confiance et la qualité des décisions sont également importantes.

Preuves Données ≠ preuves Preuves (ici, maintenant) ≠ preuves (à un moment donné, là)

Données Avant Éducation financière Après

Données et preuves Avant Après Aucune intervention Éducation financière Éducation financière et incitation à la planification Éducation (autre que financière) Après

En résumé