Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français I Leçon 2B Une semaine au lycée Au Debut #6 (for the dates of November 5 and 6) Please Translate the Following: 1. You (fam.) love the math.
Advertisements

This is a friend. Her name is Claire. C’est une amie. Elle s’appelle Claire.
La Guyane Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Vocabulaire électronique
Vendredi 25 août Français Pre AP-AP
Bien Dit II – chapitre 2 Flashculture
L’immigration au Canada
Chien et Chat – page 3 ***All work completed for this book should be kept in a journal or kept together in your binder. A) Avant de lire, traduisez ces.
Les faire-part Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
How to form questions in French
Géoculture Le Sénégal.
(= for (how long) / since (when?)
Les couleurs et les animaux
Lundi 11 septembre Français II
French is spoken by approximately 120 million people in Africa.
Y10 exam: French writing 1 Picture task
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
La famille.
French is spoken by approximately 120 million people in Africa.
Les Prépositions.
La nourriture Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
JC2 - LE PASSE COMPOSE with ÊTRE
1415frey9W26fitness.
Reflective verbs or Pronominal verbs
La musique des Caraïbes
Le Missouri Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Les questions et les mots interrogatifs
Indochina, the current nations of Vietnam, Cambodia, and Laos, was a French colony between
ÊTRE To be (ou: n’être pas!).
By the end of today’s lesson you will be able to:
IPA by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
COMMENT PRÉPARER UN GÂTEAU MICHELIN A*
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
YEAR 6 / 2nd YEAR OF PROGRAMME / BLOCK 1
Les couleurs Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Prépositions.
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
Expressing which or what And the whole or the entire and all or every
Pablo Picasso P____ P_______
Les Couleurs.
Connaissez-vous la France?
Géographie Qu’est-ce qu’une commune ? NOM
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Les formes et les couleurs
Jour 17 MOT DE PASSE: valoir mieux - Être meilleur, être préférable.
Connaissez-vous la France ?
Ma chambre In this unit of work you will learn how to:
Mercredi 9 mai Français II
Aujourd’hui nous allons…
Mercredi 25 avril Français II
Questions Synthesis.
Lesson 3.
Les formes et les couleurs
Révision! This lesson is about consolidating all the language learnt so far about music, likes, dislikes and reasons and bringing it together so that pupils.
Les vacances.
L’ordre du jour Read these fortunes and translate them into English:
Vouloir, Pouvoir, Être.
Traduction I am quite small and strong. You (sing) are very tall.
Starter.
Review PBA questions These are questions that could be asked at the beginning of any spoken PBA Work with a partner to talk about the slides in French.
Describe my personality
Les Questions d’Information
Travail de cloche Translate into French: When I wait for the start of class, I hear music in the hallway (le couloir)
Les Canadiens de Montréal ont gagné La Coupe Stanley 24 fois, plus que toutes les autres équipes de la LNH. Leur dernier championnat a été en 1993.
Lundi 29 avril Français I Revoir le verbe “Aller” P
Prepositions of Location
Les Jours de la Semaine ©  Copyright Kapow! 2017.
Bienvenue!.
Transcription de la présentation:

Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu Les Hmong en Guyane FREN 102– Novice French

FRENCH 102 Ebène rose sur la montagne de Kaw, en Guyane This course follows national standards for language learning, is driven by recent research on language acquisition, and was developed in partnership with the UW-Eau Claire Center for Excellence in Teaching and Learning. Ebène rose sur la montagne de Kaw, en Guyane

Amazonie (Rickman G-Crew, feat. Wayana Boy & Mr. Den, 2017)

C'est mon paradise, mo ka feel alright De l'Est à l'Ouest, very nice Pou mo Péyi mo ka goumin Pou mo Péyi mo ka fight L'Amazonie a mo paradise C'est ici que je suis né Ici que mes parents sont nés Donc je suis obligé de le préserver Des fois je suis énervé Ils ne font que profiter Ce qui veut dire qu'il faut se lever.

http://www.europe1.fr/societe/on-en-a-marre-des-milliers-de-guyanais-rassembles-a-kourou-3220895 avril 2017 La mobilisation en Guyane ne faiblit pas après plus de deux semaines de contestation sociale. Des milliers de Guyanais étaient rassemblés mardi à Kourou, d'où décollent les fusées Ariane, pour clamer "On en a marre" et affirmer leur "détermination", après deux semaines de mouvement social. « Il faut que la voix du peuple guyanais réuni soit plus forte que celle de l'État », a lancé au mégaphone Francis Nugent, artiste et enseignant guyanais. La foule, massée sur le rond-point qui mène au site du Centre spatial guyanais, a répondu par des slogans : « pas d'école, pas de décollage », « pas de santé, pas de fusée ».

Durcissement de la mobilisation Durcissement de la mobilisation. De nombreux manifestants portaient un t-shirt noir sur lequel était inscrit "Nou bou ké sa" ("On en a marre"). D'autres, des Amérindiens, coiffés de chapeaux à plume, affichaient des t-shirts rouges. Des banderoles ont été brandies sur lesquelles on pouvait lire « le social se meurt, la délinquance demeure » ou « on assassine le social, dernière sommation ». Des drapeaux guyanais, aux couleurs vert et jaune, une étoile rouge au milieu, ont également été brandis. Le collectif "Pou La Gwiyann dékolé (Pour que la Guyane décolle) qui regroupe l'ensemble des mouvements protestataires, avait annoncé dimanche un durcissement de la mobilisation, expliquant rentrer « dans un rapport de force avec l'État ». Ce mouvement social, d'une ampleur inédite dans le département, est basé sur des revendications sécuritaires, économiques et sociales, ainsi que sur la méfiance face à l'État, accusé de sous-investissement depuis des décennies.

Tâche d’interprétation Associate the phrases to their best definition. Use cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. fusée _____ on en a marre _____ plus forte _____ mégaphone _____ enseignant _____ foule _____ manifestant _____ demeure _____ durcissement _____ méfiance _____ crowd demonstrator loudspeaker mistrust rocket stays stronger teacher toughening we are fed up

Tâche d’interprétation Regardez la vidéo (3 minutes, 2017) qui explique brièvement l’histoire et la culture professionnelle de certains Hmong en Guyane. par camion = avec un 🚚 un·e agriculteur·trice = une personne qui cultive la terre le·la doyen·nne = le·la plus âgé·e abattre = couper il a dû = il était obligé un·e marchand·e = une personne qui vend quelque chose l’avenir = le futur une commune = une petite ville la gendarmerie = la police les pompiers = les combattants du feu Vocabulaire

Tâche d’interprétation Répondez en français aux questions sur la vidéo. Quand est-ce que les réfugiés Hmong sont arrivés du Laos en Guyane ? Quelle est la durée du voyage entre l’aéroport Félix Eboué à Cayenne et le village de Cacao ? Combien est-ce qu’il y a d’habitants à Cacao aujourd’hui ? Quel est le métier de la plupart des habitants ? Quand les Hmong sont arrivés à Cacao, quel était l’environnement ? Qu’est-ce que les Hmongs ont fait ? Quel âge ont Anthony et Liamia ? Qu’est-ce qu’ils veulent faire ?

Tâche d’interprétation Répondez en anglais aux questions de discussion sur la vidéo. Selon cette vidéo, est-ce que les Hmong ont réussi leur installation à Cacao ? Quelles sont des similitudes et des différences entre la communauté Hmong et Guyane et dans le Midwest ? Est-ce que vous savez pourquoi les Hmong ont quitté le Laos ? (ce n’est pas expliqué dans la vidéo) Note to students: there are always different facets to every story. http://www.lemonde.fr/international/article/2017/09/18/du-laos-a-la-guyane-la-nouvelle-vie-des-refugies-hmong_5187366_3210.html