Club des soins palliatifs décembre 2013 FHP-MCO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Advertisements

11 mai 2009Groupe de travail OMIT Chimiothérapies Tableau de bord des produits de la liste en sus Aline MOUSNIER Véronique PELLISSIER Coordination OMIT.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Lyon - 4 avril Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable.
Les CLAN(s) en région Centre
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La professionnalisation des prestataires
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Tarification à l’activité
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
METHODOLOGIE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Evaluation SROS et Suivi COM
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Dispositif des évaluations interne et externe
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Les coopérations entre professionnels de santé
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Rénovation du contrôle T2A sur site Accompagnement à l’expérimentation
Les droits des usagers issus de la loi
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Le contrôle T2A est un contrôle de régularité et de sincérité de la facturation incitatif et dissuasif pour le financement le plus juste des moyens de.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

Club des soins palliatifs décembre 2013 FHP-MCO Contrôles T2A et Soins palliatifs Couverture DACCRF DIR2FA -Pole établissement

Le contrôle T2A est un contrôle de régularité et de sincérité de la facturation incitatif et dissuasif pour le financement le plus juste des moyens de soins mobilisés un des facteurs majeurs réduisant la distorsion de concurrence l’outil pour dissuader les pratiques opportunistes ou négligentes des établissements de santé en ciblant les activités et les prestations suspectes de déviance ou manquements en graduant les effets répressifs DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 Page courante

Une sanction T2A pour dissuader les pratiques opportunistes ou négligentes des établissements inciter les établissements à une amélioration continue du codage et de la facturation recouvrer a minima le préjudice Assurance Maladie DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 Page courante

Contrôle T2A et sanction, des principes édictés par la loi encadrés par des décrets organisés par des circulaires DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 Page courante

Les grands principes du ciblage : les outils Page courante Les bases Assurance maladie des liquidations de factures Les bases PMSI fichiers RSA en MCO / fichiers RAPSS en HAD fichiers supplémentaires MO et DMI des listes en sus données administratives et droits des patients éléments de chaînage des séjours Les tableaux MAT2A Le résultats des tests DATIM MCO et HAD qualité de codage, non respect de certaines règles de codage sans nécessaire conséquence sur la valorisation résumes atypiques pouvant amener à une survalorisation Le profil de l’établissements analysé par les équipes de praticiens conseils de la région DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 5

MCO et Soins palliatifs DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 Page courante

MCO et Soins Palliatifs Les séjours pour Soins Palliatifs font l’objet de peu de contrôles depuis la campagne T2A 2010 sur 3 ans les soins palliatifs représentent entre 1 et 2% des séjours contrôlés et de 4 à 6% des indus notifiés DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 Page courante

MCO et Soins Palliatifs algorithme DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 Page courante

Courrier du président de la FHP-MCO novembre 2012 Propositions de recommandations sur les lits identifiés de soins palliatifs (LISP) de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) 1/2 Courrier du président de la FHP-MCO novembre 2012 les tutelles ou la DSS ont-elles validé ces recommandations demande de réunion entre SFAP / Fédérations / tutelles sur les LISP En pratique la circulaire N°DHOS/O2/2008/99 du 25 mars 2008, relative à l'organisation des soins palliatifs (SP) : référence réglementaire les recommandations de bonnes pratiques de SFAP précisent et renforcent celles de l'annexe 1 de la circulaire de mars 2008 : organisation interne et moyens en matériels et en personnel, formation à mettre en place, liens entre les unités mobiles de soins palliatifs et la médecine de ville. indicateurs de suivis quantifiés élaboration annuelle d'un rapport d'activité, bilan annuel des dépenses et les recettes des LISP DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 Page courante

Les préconisations de la SFAP ne sont pas retenues Propositions de recommandations sur les lits identifiés de soins palliatifs (LISP) de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) 2/2 Etude qualitative pilotée par la DGOS évaluer le bien fondé des LIPS et leur pertinence pour diffuser la culture palliative Aucune évaluation médico-économique dédiée des LIPS uniquement l'échelle de coût des GHS publiée par l'ATIH seule la Haute Autorité de Santé pourrait faire une évaluation pour répondre aux enjeux financiers mis en perspective par la SFAP les coûts des recommandations SFAP sont-ils tenables pour un établissement Les préconisations de la SFAP ne sont pas retenues comme référentiel dans le cadre des contrôles T2a de la campagne 2013 DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 10 Page courante

HAD et Soins palliatifs La prise en charge des soins palliatifs représente 24,5% des journées facturées en HAD Constats sur les contrôles T2A HAD 2009 et 2011 disparités des prises en charge codé en MPP 4 harmonisation nationale des avis des praticiens conseils Mise en place en 2011 d’un groupe de travail pour définir un logigramme de décision pour le codage du MPP4 en HAD département de l’hospitalisation de la CNAMTS DACCRF de la CNAMTS FNEHAD SFAP Demande d’avis à l’ATIH DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 11 Page courante

n’aura pas valeur de référentiel HAD et Soins palliatifs la loi n° 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs la circulaire DHOS/02/DGS/SD5D/2002 n° 2002-98 du 19 février 2002 relative à l'organisation des soins palliatifs et de l'accompagnement la circulaire n° DHOS/O2/2008/99 du 25 mars 2008 relative à l'organisation des soins palliatifs et l’article L1110-10 du CSP le guide méthodologique de production des recueils d’informations standardisées de l’hospitalisation à domicile pour le MPP4 n’aura pas valeur de référentiel formuler des avis homogènes sur le territoire national afin d’identifier les anomalies avérées évolution obligatoire lorsque les référentiels paraîtront DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 12 Page courante

HAD et Soins palliatifs La mobilisation des ressources est estimée au travers des documents présents dans le dossier médical et soignant du séjour contrôlé La prise en charge est réputée conforme si elle associe 3 conditions coordination de la prise en charge, matérialisée dans le protocole de soins en particulier les coopérations avec et entre les soignants du domicile (EHPA) et les autres intervenants en soins palliatifs au moins 2 des soins parmi les suivants une prise en compte de la souffrance globale et de la douleur une prise en charge psychologique des soins de nursing un traitement des divers symptômes vecteurs d’inconfort un accompagnement du patient auquel peuvent participer tous les intervenants et en particuliers les bénévoles une prise en charge sociale un accompagnement de la famille et des proches DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 13 Page courante

HAD et Soins Palliatifs algorithme DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 14 Page courante

Saisines de la CNAMTS par les Fédérations 19 saisines de la CNAMTS par les Fédérations depuis 2009 Décomptes des saisines CNAMTS par Fédération DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 Page courante

Saisines de la CNAMTS par les Fédérations : les situations 8 avis favorables à l’établissement 11 avis favorables aux équipes de contrôle Autres DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 Page courante

Dossier transfusionnel Le dossier patient lors du contrôle T2A .PRESCRIPTIONS Dossier transfusionnel Le dossier du patient dans les établissements de santé est le corollaire de la prise en charge qu’il vient documenter, argumenter dont il est la trace exhaustive et pérenne Dossier social DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 17 Page courante

C.S.P. - art. R 710-2-1 (décret n° 92-329 du 30.03.92) Le dossier patient : un dossier obligatoire et complexe C.S.P. - art. R 710-2-1 (décret n° 92-329 du 30.03.92) Document essentiel pour le patient Lien de tous les acteurs de sa santé Au carrefour de nombreuses législations et recommandations Au cœur de débats philosophiques (propriété, accès…) Révélateur de dysfonctionnements Mais aussi éléments de preuve pour la facturation DACCRF DIR2FA -Pole établissement Club des soins palliatifs décembre 2013 18 Page courante