African Economic Conference 2017 Intervention de l’Etat et transformation structurelle de l’économie : cas de la campagne agricole en Guinée CAMARA Ibrahima Economiste Statisticien Banque Centrale de la République de Guinée U N D P Groupe de la banque africaine de développement Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Programme des Nations Unies pour le développement
PLAN DE PRESENTATION I- Introduction II- Potentiel Agricole III- Campagne agricole IV- Méthodologie V- Résultats Conclusion et recommandations
I- Introduction Présentation de la Guinée: Situation Géographique Côte Ouest du continent africain Superficie 245 857 km². Population 10 523 261 habitants (RGPH 3, 2014) ; Caractéristiques géographiques 33 préfectures Quatre régions naturelles : la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière. Croissance dém 2,8 % Caractéristiques démographiques Femme : 52 % ; Jeunes (15 – 34 ans) : 34,5 % Taux de pauvreté 53% en 2007 et 55,2% en 2012 IDH 0,414 en 2015, 183ème sur 188 pays.
I- Introduction Situation de référence 5,6 % en 2011 6,6 % en 2012 Taux de croissance (2013-2015) 5,6 % en 2011 6,6 % en 2012 4 % (2013-2015) Taux d’inflation 20,8 % à fin 2010 7,3 % à fin 2015. Déficit global 14,0 % de PIB à fin 2010 3,3 % de PIB à fin 2015 Secteur agricole 75 % de la population active, valeur ajoutée moyenne : 8,9 % (2013-2015)
I- Introduction Situation de référence: PNDES
I- Introduction Relance de la Campagne agricole Secteur agricole: Bonnes opportunités pour la croissance - sécurité alimentaire; - Emploi à long terme; - Source de revenus. Depuis 2011: Secteur prioritaire pour le gouvernement Défi: faible accès aux intrants et au foncier Relance de la Campagne agricole depuis 2011 (intrants agricoles aux paysans à des prix subventionnés). Objectifs: - Accroître de façon significative la productivité agricole; - Accroître la contribution agricole à la croissance; - Réduire les importations de riz.
I- Introduction Objectif de l’Etude Evaluer l’impact des intrants agricoles subventionnés sur le rendement agricole en Guinée. Spécifiquement, les questions suivantes seront traitées : Qui sont les bénéficiaires des intrants agricoles à prix subventionnés par le gouvernement guinéen ? Bénéficier d’intrants agricoles subventionnés accroît-il le rendement agricole ?
II- Potentiel agricole 6,2 million d'hectares cultivables (25 % cultivés année). 364 000 ha de terres irrigables (30 200 ha actuellement irrigués) 6 250 km de réseau fluvial s’étale sur avec 23 bassins hydrographiques repartis sur 43 000 km2. Une pluviométrie variant entre 1 100 et 4 000 millimètres par an.
II- Potentiel agricole Basse Guinée Superficie: 36 200 km2 produits à forte valeur ajoutée : ananas, avocat, mangue, etc; Superficie de terres cultivables de 1,3 million d'hectares, dont 0,38 million ha cultivé; 5 000 millimètres de pluie; végétation constituée de mangroves, de palmiers et de cocotiers. Moyenne Guinée Superficie: 63 600 km2 soit 26 % du territoire national; Superficie de terres cultivables de 800 000 ha, dont plus de 450 000 ha cultivés; production de pomme de terres; Nombreux cours d’eau y prenant leur source (fleuves Sénégal et Gambie). Haute Guinée Superficie: 96 700 km2 soit 39 % de la superficie totale; Culture du coton, du maïs, des arachides, du riz, etc; Savanes et plateaux favorables à l’élevage; Superficie de terres cultivables de plus de 2,7 millions d’ha dont 400 000 ha cultivées Guinée Forestière Superficie: 49 500 km2 soit 20 % de la superficie totale; Produits agricoles d'exportation : café, le caoutchouc et l'huile de palme; Superficie de terres cultivables de 1,4 million ha, dont plus de 400 000 ha cultivés; Végétation est dominée par les forêts et montagnes.
III- Campagne Agricole Politique Nationale de Développement de l’Agriculture (PNDA)-Vision 2015 élaborée en 2007; Plan National d’Investissement pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (PNIASA 2013 - 2014) et, le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (2013- 2015); Importance particulière accordée à l’approvisionnement et la distribution d’intrants et d’équipements agricoles en faveur des producteurs.
III- Campagne Agricole Campagne 2011-2012 et 2012-2013 Mobilisation de GNF 121 et 148 milliards respectivement, représentant environ 0,4 % du PIB sur les deux années et équivalant à 2,8% du budget total en 2011 et 2,2% en 2012 (World Bank, 2013). 20 000 et 26 500 tonnes d’engrais distribués respectivement en 2011 et 2012 Impact positif sur la production agricole: - Hausse de 9% de la production du riz en moyenne; - Hausse de 4,8% et 3,6% respectivement pour le maïs et le mil/sorgho. Cependant, mauvaise gestion et éviction du secteur privé
III- Campagne Agricole Campagne 2013-2014 et 2014-2015 Campagnes plus ou moins affectées par le manque de main d’œuvre agricole dû à Ebola. . Pas de véritable évaluation d’impact des campagnes 2013-2015.
III- Campagne Agricole Campagne 2013-2014 et 2014-2015 Un ménage agricole sur 4 bénéficie des intrants agricoles subventionnés. N’Zérékoré Rural N’Zérékoré Urbain Kankan rural
IV- Méthodologie Evaluation d’impact: Méthode d’appariement des scores de propension (PSM in English) Construire un groupe de comparaison statistique en modélisant la probabilité de participer à un programme sur la base des caractéristiques observées non affectées par ce programme. Associer les bénéficiaires du programme aux non-bénéficiaires à partir de leur score de propension. L'effet de traitement moyen du programme = différence moyenne des résultats dans les groupes de bénéficiaires et de non-bénéficiaires.
IV- Méthodologie Etapes d’estimation de la PSM Etape 1 : Estimer les scores de propension Etape 2 : Sélection de l’algorithme de l’appariement Algorithmes d’appariement : « Nearest neighbour Matching »; « Radius Matching »; « Kernel Matching »; « Stratification Matching ». Etape 3 : Vérifier l’hypothèse du support commun Etape 4 : Evaluer la qualité de l’appariement
V- Résultats Facteurs influençant la participation au programme entre 2013 et 2015 Milieu Urbain de la Région Administrative de Kankan (probabilité de 0,539); Milieu Rural de la Région Administrative de Kankan (probabilité de 0,508); Milieu Urbain de la Région Administrative de N’Zérékoré (probabilité de 0,478); Appartenant à une coopérative agricole (probabilité de 0,343).
V- Résultats Estimation de l’Impact de l’intervention Les algorithmes Nearest Neighbor et Radius sont choisis au vu des supports communs Tableau 2 : Estimation des rendements moyens (Kg/hectares) selon l’algorithme d’appariement Algorithme Bénéficiaires Non-bénéficiaires Différence (Impact) S.E. T-stat Avant appariement 1094,53 1072,63 21,90 113,38 0,19 Nearest neighbour 1054,48 40,05 127,80 0,31 Radius 1041,059 53,47 99,98 0,53
Conclusion et Recommandations Impact positif de la campagne agricole sur le rendement agricole. Bénéficier d’intrants agricoles subventionnés accroît le rendement agricole: 40,05 Kg/hectare (Nearest Neighbors) 53,47 Kg/hectare (Radius).
Conclusion et Recommandations Impact positif de la campagne agricole sur le rendement agricole mais pas suffisant au vu des efforts déployés lors de ces campagnes agricoles. Raisons Maladie à Virus Ebola dans le pays entre 2013 et 2015; Dysfonctionnements observés dans l’acheminement des intrants, leur stockage et le recouvrement des recettes auprès des bénéficiaires.
Conclusion et Recommandations Poursuite des efforts de l’Etat dans la réussite des campagnes agricoles Désengagement progressif de l’Etat dans distribution des intrants; Mise en place d’un système basé sur des coupons comme c’est le cas dans certains pays comme le Malawi; Avantage: Réduction des risques liés aux recouvrements des recettes. Mise en place d’un système de crédits d’intrants agricoles au profit des agriculteurs afin de réduire le montant de la subvention qui peut aggraver le déficit budgétaire. Avantage: Réduction du montant de la subvention et maîtrise du déficit budgétaire.
Merci pour votre aimable attention!!!