Comptage Hétérotrophe sur Plaque (CHP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation de l’ampoule à décanter
Advertisements

Mélange homogène et corps pur
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Dénombrement de la flore du yaourt
Verrerie en chimie.
Analyse du Fer. 1. Étiquetez les cinq béchers: eau urbaine traitée, eau rurale traitée, eau de source non traitée, eau traitée locale, échantillon fourni.
Préparations de solutions titrées
Analyse du Nitrate. 1. Étiquetez les quatre béchers avec leurs noms respectifs (eau urbaine traitée, eau rurale traitée, eau non traitée, eau de votre.
Analyse de Manganèse. 1. Étiquetez les fioles selon la provenance de leau qui y sera testée. 2. Testez léchantillon de valeur limite des recommandations.
MUTAGENESE D’UNE SOUCHE DE LEVURE SOUS L’EFFET DE L’ENVIRONNEMENT
Analyse de Sulfate. 1.Étiquetez les 3 tasses en plastique avec le numéro et le nom approprié: #1 – témoin (eau déionisée - DI) #2 – Échantillon de valeur.
La Flore Mésophile Aérobie Totale (FMAT) est un indicateur sanitaire qui permet d'évaluer le nombre d'UFC (Unité Formant une Colonie) présentes dans un.
TP ADN.
Analyse de l’Alcalinité. 1. Couvrez la surface sur laquelle vous travaillez avec du papier et utilisez des gants car l’indicateur de méthyle violet peut.
Analyse de Sulfate. 1.Étiquetez les 6 tasses en plastique avec le numéro et le nom approprié: #1 – Témoin (eau déionisée - DI) #2 – Échantillon VLRC #3.
Analyse du Cuivre. 1. Marquez les 5 béchers selon la provenance de l’eau. 2. Versez 10 ml de chaque échantillon dans un bécher marquez avec le nom approprié.
Recherche de l’origine de la contamination du patient
TP n°17 : Analyse des constituants du vin
Procédure d'identification bactérienne
Analyse de Chlore Total. 1. Étiqueter les cinq verres en fonction de la provenance de l’eau. 2. Mettez environ 50 ml de chaque échantillon en verres respectifs.
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Chap 9 : Les Mélanges homogènes et hétérogènes
Analyse de l’Alcalinité. 1. Couvrez la surface sur laquelle vous travaillez avec du papier et utilisez des gants car l’indicateur de méthyle violet peut.
EIST – 5ème Chapitre 3 : L’eau solvant ; mélanges 2015
L'expérience de Franklin En 1762, lors d'un voyage à Londres, Franklin remarque qu'en versant une cuillère à café d'huile à la surface d'un étang, celle-ci.
Analyse de Chlore Total. 1. Étiqueter les cinq verres en fonction de la provenance de l’eau. 2. Mettez environ 50 ml de chaque échantillon en verres respectifs.
Le solubilité Mots clés: Dissolution Soluté Solvant Soluble Insoluble
Analyse de Chlore Total. 1. Étiquetez les deux verres en fonction de la provenance de l’eau. 2. Mettez environ 50 ml de chaque échantillon en verres respectifs.
Analyse du pH. 1. Marquez les trois béchers avec leurs noms respectifs (n’incluez pas le référent; il peut être examiné dans la fiole dans laquelle il.
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Analyse de Chlore Total. 1. Étiquetez les deux verres en fonction de la provenance de l’eau. 2. Mettez environ 50 ml de chaque échantillon en verres respectifs.
L'objectif est de retrouver la concentration d'une solution acide ou basique. On exploitera pour cela les variations de pH associées aux transformations.
Exemple de recette à cuisson: La pizza; la pâte Ingrédients : 450g de farine 15g de levure boulangère une pincée de sucre 15g de sel 4 cuillères à soupe.
Malaxage de la pâte. Repos de la pâte On garnit la pâte.
Quelques consignes de sécurité en TP de chimie Tenue et comportement: Toujours porter une blouse en coton, fermée. Ranger les vêtements et les les sacs.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
groupe par 2 étudiant(e)s
les émulsions culinaires
Recettes artisanales Par Coline Faribec
Le pain viennois.
Le sol, une ressource fragile
Spectroscopie Infrarouge (IR)
Analyse du Cuivre.
En l'an 2040, vous arrivez sur la planète Mars après environ une
Comment peut-on synthétiser cette espèce aromatique ?
Préparation d'une solution de glucose
Critères d’identification d’un Staphylococcus
La masse volumique et la flottabilité
Résumé Dans un mélange ….
Recueillir et identifier le gaz contenu dans de l’eau « gazeuse »
Recette fabrication de pains
Deux techniques faciles à faire
Analyse de Sulfate.
Analyse de l’Alcalinité
Analyse de l’Alcalinité
Kits d’École Élémentaire pour Opération Goutte d’Eau
Les changements d’états
Analyse de l’Arsenic.
Comment mesurer un volume ?
Analyse du Nitrate.
Recette de la fabrication du pain aux tomates et au gruyère
Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?
Préparation des matériaux de références cértifiés Réalisé par : LAATFAOUI Hanaa.
Plaque chauffante de laboratoire Balance de laboratoire.
Nous allons vous présenter une expérience très intéressante et qui peut faire une très belle décoration. Finalement, nous allons vous parler du verre.
Chapitre 2: Mélange de matières
Procédure du PLA-Production et Dégradation
Familiarisation avec le laboratoire de biologie clinique Imane CHEBLI
Water Seer : Une éolienne qui fabrique de l'eau potable
Séparation des constituants d’un mélange
Transcription de la présentation:

Comptage Hétérotrophe sur Plaque (CHP)

1. Étiquetez une boîte de pétri “contrôle” et les autres selon la provenance de l’eau, donc, “urbaine traitée”, “rurale traitée”, “source brute, non traitée”, “locale traitée”. 2. Étiquetez les 5 pipettes stériles: “contrôle”, et les autres selon la provenance de l’eau, donc, “urbaine traitée”, “rurale traitée”, “source brute, non traitée”, “locale traitée”. 3. Étiquetez les 4 tubes de prélèvement hétérotrophe à l’aide de la pipette lui correspondant jusqu’à la marque de 5 ml avec l’eau adéquate.

3. (Continuer) Reboucher et agiter pour mélanger 3. (Continuer) Reboucher et agiter pour mélanger. Le tube de prélèvement hétérotrophe contient 10% de thiosulfate de sodium qui enlève le chlore de l’échantillon d’eau – le chlore est la substance qui empêche la formation de bactéries dans notre eau. En enlevant le chlore de l’échantillon, des colonies de bactéries devraient se former sur la plaque.

4. En utilisant la pipette marquée “urbaine traitée”, déposer 2 gouttes provenant de l’échantillon d’eau urbaine traitée dans la gélose de la boîte de pétri “contrôle”.

5. Utilisant une spatule en plastique, avec un mouvement de va-et-vient, répandre l’eau de l’échantillon dans la boîte. Tournez la boîte d’un quart de tour et continuez le mouvement de va-et-vient pour étaler l’échantillon. Continuez de tournez et d’écarter jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé dans la boîte. Assurez vous de bien étaler l’eau à la surface de la gélose et de ne pas l’enfoncer dedans. La gélose ne doit pas être endommagée. 6. Répétez les points 4 et 5 en utilisant les autres échantillons des tubes de prélèvement hétérotrophe et les mettre dans les boîtes de pétri adéquates, avec les pipettes adéquates. Souvenez d’utiliser les pipettes avec les échantillons d’eau qui ont les mêmes étiquettes, par exemple la pipette “urbaine traitée” avec l’échantillon “urbaine traitée”.

7. Fermez les boîtes de pétri et laissez-les reposer pendant 10 minutes. 8. Renversez les boîtes, gélose orientée vers le haut, et stocker pendant 7 jours à température ambiante.

9. Après 7 jours comptez les colonies de bactéries dans les boîtes de pétri “urbaine traitée”, “rurale traitée”, “source brute, non traitée”, et “locale traitée”. Chaque colonie ressemble à un petit point rond sur la gélose et peut varier en taille, en forme et en couleur. La boîte de pétri contrôle ne devrait pas avoir de colonies. 10. Notez le nombre de colonies comptées. Résultats: Si le nombre de colonies de bactéries comptées dans les boîtes de pétri “urbaine traitée”, “rurale traitée”, “source brute, non traitée”, et “locale traitée” est moins que 500, alors l’eau respecte les recommandations canadiennes pour l’eau potable. Il ne devrait pas y avoir de colonies de bactéries dans la boîte de pétri contrôle. S’il y a, ceci signifie que la boîte a été souillé, probablement par de l’air ou autre chose.