L’herpès : une infection très répandue et pourtant peu diagnostiquée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transmission des infections
Advertisements

LES HEPATITES Une hépatite est une inflammation des cellules du foie.
L’HERPÈS hbyb.
L’HERPES : Q’est-ce-que l’herpès ? La contagiosité
Le virus varicelle-zona
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
Examen Clinique : Anamnèse - questionnaire Médicale
- Page 1 Cancer du col utérin. - Page 2 - Page 3 Cancers de l’Utérus 2015 (Corps et Col Utérin) FREQUENCE : cas Corps de l’utérus : cas.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Laméningite est une inflammation des méninges : les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Le VIH / SIDA.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Le SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Aquise)
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Prévention contre les infections transmises sexuellement
Le virus du papillome humain (VPH)
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
LE SIDA: I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Gudule : La vie à reculons
La cataracte.
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
1er décembre journée mondiale contre le SIDA
Pourquoi se faire vacciner ?
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
HSV et infections néonatales
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Grippe porcine.
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Le Stress Par Juliana B..
La chaîne de l’infection
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
La nature du message nerveux
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
La Poliomyélite.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
VOUS N'AVEZ QU'UNE SEULE VIE. VIVEZ SAINEMENT !
Commission Qualité de vie
LA CONTRACEPTION ET LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT
HSV et infections néonatales
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
World Health Organization
IST/VIH/SIDA 28/11/2018 PGCSS/REGA.
L'HEPATITE B.
I nfection T ransmissibles par le S exe ou par le S ang
Les risques biologiques
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
10 Décembre Gérer le stress.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
La chanson de la “Gastro-Entérite”
World Health Organization
Cliquer pour commencer
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) Présentation Dr Jean-Mathias AMADOU AGOU NZOBA : MCD Haute Kotto Dr Arsène Dominique KONZELO : Sous bureau.
Pour faire connaissance…
LA GRIPPE A. -Postillons, les éternuements, toux. -Poignés des mains, portées au visage. -Une surface infectée par le virus (postillons, crachats, mouchoir.
Transcription de la présentation:

L’herpès : une infection très répandue et pourtant peu diagnostiquée En France Seulement 422 000 cas d’herpès génital seraient diagnostiqués. 10 millions de personnes seraient porteuses du virus de l’herpès, dont 2 millions pour l’herpès génital.

L’herpès, une infection qui progresse rapidement Source : Enquête SOFRES 1996/2002

L’herpès, une maladie méconnue L’herpès, infection sexuellement transmissible, n’est citée spontanément que par 10 % des jeunes(1). (1) Baromètre 15-25 ans réalisé en 2002 par Harris Médical auprès de 819 personnes représentatives de la population âgée de 15 à 25 ans.

2 virus responsables HSV 1 Herpès labial ou « bouton de fièvre », herpès oculaire, herpès de la main HSV 2 Herpès génital

L’herpès, une maladie qui revient par crises Une fois qu’il est entré dans l’organisme, le virus y reste à vie I - 1er contact du virus avec l’organisme (primo-infection) Inaperçu dans 90 % des cas II - Le virus s’installe dans un ganglion nerveux et y reste comme « endormi » III - Les poussées ou « crises » d’herpès

Les symptômes Première infection ou poussées Picotements, Guérison brûlure, douleur… Petites cloques Croûtes Rougeur Guérison Peau normale

Les facteurs favorisant les crises La fièvre La fatigue, le décalage horaire L’exposition au soleil (pour l’herpès du visage) Les règles Le stress ou une vive émotion Un traumatisme local (extraction d’une dent, soins esthétiques du visage, irritation sexuelle…) Les relations sexuelles (pour l’herpès génital)

Le virus herpès n’est pas visible à l’œil nu Pourtant, chez les personnes contaminées, le virus est toujours présent pendant les crises, et parfois en dehors des crises, dans : Les lésions d’herpès La salive Les sécrétions sexuelles, et au niveau anal Les sécrétions nasales Les larmes 3 jours Crise d’herpès Contamination possible

L’herpès, une maladie virale qui se transmet facilement Par contact direct avec les lésions ou les sécrétions contaminées Rapport sexuel (herpès génital) Baiser (herpès labial) Par « auto-contamination » Contamination d’un autre endroit de son propre corps par l’intermédiaire de ses doigts Certaines personnes peuvent être porteuses du virus et ne jamais développer des signes visibles d’herpès. Elles peuvent donc être contagieuses sans le savoir. Rapport sexuel = Préservatif

Herpès labial ou « bouton de fièvre » Localisation : Autour de la bouche Sur la peau avoisinante (nez, menton, joues…) Attention aux personnes « fragiles »  (nourrissons, personnes hospitalisées…) ! Un simple contact (un baiser…) peut permettre la transmission du virus.

Herpès oculaire Localisation : L’œil 60 000 cas par an en France Attention ! La contamination peut se faire par l’intermédiaire des doigts. 1ère cause de cécité ( perte de la vision ) d ’origine infectieuse dans les pays industrialisés.

Herpès de la main Attention ! Contamination de l’entourage par contact rapproché. Auto-contamination fréquente : enfant avec herpès labial qui suce son pouce.

Plus de 2 millions de personnes seraient porteuses du virus en France. Herpès génital Localisation : Organes sexuels Fesses Cuisses Plus de 2 millions de personnes seraient porteuses du virus en France.

Herpès génital, Infection Sexuellement Transmissible Transmission du virus lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration, avec une personne infectée. Attention ! L’herpès labial ou « bouton de fièvre » peut être transmis sur les organes génitaux : un herpès labial chez l’un des partenaires peut entraîner un herpès génital chez l’autre.

L’herpès génital, une maladie ignorée 80 % des personnes atteintes d’herpès génital ignoraient de quelle maladie elles souffraient avant de consulter un médecin. Principales maladies confondues avec l’herpès génital avant diagnostic • Mycose (24 %) • Autre IST* (10 %) • Infection urinaire (9 %) • Autre infection (6 %) • Allergie / urticaire (6 %) *Infection sexuellement transmissible

Herpès génital, des répercussions importantes Les personnes atteintes d’herpès génital disent ressentir : Une souffrance physique : douleurs, démangeaisons… Mais aussi psychologique : honte, repli sur soi Ces souffrances varient selon les individus, l’intensité et la fréquence des crises. Avec une répercussion sur leur vie quotidienne : Sentiment d’anxiété Peur d’avoir des contacts avec les autres Vie affective et sexuelle perturbée

Comment combattre l’herpès ? A faire systématiquement A éviter Les rapports sexuels non protégés Prêter ses serviettes, gants de toilette et brosse à dents à son entourage Toucher les lésions Humecter ses lentilles avec sa salive (risque de contagion aux yeux) En parler à son médecin, dès les premiers symptômes ou au moindre doute. Dialoguer avec son partenaire (et son entourage) Prendre les traitements prescrits Se laver soigneusement les mains en cas de contact avec les lésions

L’herpès : se protéger et protéger les autres « J’avais très peur d’en parler à ma mère. J’avais honte, je me sentais sale. Quand j’ai réussi à en parler à mon médecin, j’ai été soulagée car il m’a dit que je n’étais pas seule : ça arrivait à beaucoup de personnes et il y a des traitements efficaces qui soulagent » (Caroline, 17 ans) L’herpès n’est pas une maladie honteuse. En parler permet de limiter l’isolement et la souffrance. C’est aussi en informant son entourage qu’on limite le risque de le contaminer. Dès les premiers symptômes, consulter son médecin . Il existe des traitements antiviraux pour soigner la crise et pour éviter ou réduire la réapparition des crises.

L’herpès en questions ! Quiz 1- L’herpès est une maladie virale contagieuse A/ Vrai B/ Faux 2- Dans la liste des maladies suivantes, lesquelles sont des IST ? (choisir une ou plusieurs réponses) A/ Sida B/ Herpès C/ Hépatites D/ Infection urinaire 3- L’herpès labial est souvent appelé « bouton de fièvre » A/ Vrai B/ Faux 4- L’herpès est une maladie qui peut se transmettre par simple contact.

L’herpès en questions ! Quiz 5- L’herpès peut être localisé sur (choisir une ou plusieurs réponses) : A/ Le sexe C/ L’œil B/ Les lèvres D/ Les doigts 6- Une personne qui a un herpès labial peut le transmettre sur les zones génitales de son partenaire A/ Vrai B/ Faux 7- Lorsqu’on est atteint d’herpès, il est important d’en parler (choisir une ou plusieurs réponses) : A/ A son partenaire B/ A un médecin ou une infirmière 8- Des traitements existent pour réduire la douleur, la durée des crises et en limiter le nombre. A/ Vrai B/ Faux

L’herpès en questions ! Réponses au Quiz 1- L’herpès est une maladie virale contagieuse A/ Vrai.L’herpès est un virus qui entre dans l’organisme et qui peut être transmis à d’autres personnes. 2- Dans la liste des maladies suivantes, lesquelles sont considérées comme des IST ? A-B-C Sida, herpès, et hépatites peuvent être transmises lors de rapports sexuels. 3- L’herpès labial est souvent appelé « bouton de fièvre » A/ Vrai. Le « bouton de fièvre » correspond en fait à une crise d’herpès sur les lèvres. 4- L’herpès est une maladie qui peut se transmettre par simple contact. A/Vrai. Un simple baiser peut transmettre l’herpès labial sur le visage ou le sexe.

L’herpès en questions ! Réponses au Quiz 5- L’herpès peut être localisé sur : A-B-C-D. L’herpès peut se transmettre à d’autres parties du corps par simple toucher. C’est pourquoi il est important d’éviter de toucher les lésions et de se laver les mains après avoir touché une lésion. 6- Une personne qui a un herpès labial peut le transmettre sur les zones génitales de son partenaire A/ Vrai. Pour éviter toute contamination sur le sexe, il est indispensable de porter un préservatif. 7- Lorsqu’on est atteint d’herpès, il est important d’en parler. A-B. Parler de l’herpès permet de limiter l’isolement et la souffrance. C’est aussi en informant qu’on limite le risque de contagiosité de l’herpès. 8- Des traitements existent pour réduire la douleur, la durée des crises et en limiter le nombre. A/ Vrai. En cas de doute ou dès l’apparition des premiers symptômes, il est indispensable de consulter son médecin qui prescrira les traitements adaptés.

Pour en savoir plus sur l’herpès Site internet : www. herpes.asso.fr Guides Pratiques téléchargeables sur le site internet de l’Association Herpès ou disponibles gratuitement au Herpès, parlons en Herpès et grossesse Herpès génital et autres MST Herpès du visage : bouche-nez-yeux « Le secret d’Estelle… », bande dessinée pour comprendre ce qu’est l’herpès et comment s’en protéger.