ECS - Le choix du producteur (en CPP) EA ECS 1 Camille Vernet 2017-2018 Nicolas Danglade
Le choix du producteur
1. L’objectif du producteur Pour produire, il faut des facteurs de production (K et L) La production est vendue à un prix unitaire (P) L’objectif du producteur ?
L’objectif du producteur ? Maximiser son profit = avoir le profit le plus grand possible Profit ?
Le profit du producteur Différence entre les recettes tirées de la vente et les coûts de la production Profit = RT - CT
Comment calculer la recette totale ? Comment calculer le coût total ?
La recette totale La recette totale ? Prix de vente unitaire (P) x quantités vendues (Q) Recette totale = P x Q Le coût total ? Cf document 2 : pour faire des pizzas, quels sont les facteurs de production utilisés ?
Le coût total Le coût total ? Cf document 2 : pour faire des pizzas, il faut utiliser = - des fours - des ingrédients - du travail Coûts variables ? Coûts fixes ? Est-ce que la quantité utilisée de ces facteurs varie avec la quantité produite ?
Le coût total ? Cf document 2 : pour faire des pizzas, il faut utiliser ? - des fours = coût fixe (ne varie pas) - des ingrédients = coût variable (varie) - du travail = coût variable (varie)
Est-ce que l’évolution des coûts est proportionnelle à l’évolution de la quantité produite ? Est-ce que produire 10 pizzas coute 10 fois plus que la production d’une seule pizza ?
Conclusion : pour connaître l’évolution du coût total, il faut déterminer comment évolue le coût à chaque fois qu’une pizza supplémentaire est produite
1. L’évolution des coûts de production À court terme, la quantité de certains facteurs de production ne varient pas = le facteur capital La quantité de biens intermédiaires et de travail varient quand la quantité produite varie
Exercice document 5 Les coûts fixes s’élèvent à 20 millions d’euros, les coûts variables s’élèvent à 30 millions d’euros pour une unité, 50 pour deux, 60 pour 3, 75 pour quatre, 95 pour cinq, 125 pour six et 175 pour sept
Les coûts fixes s’élèvent à 20 millions d’euros, les coûts variables s’élèvent à 30 millions d’euros pour une unité, 50 pour deux, 60 pour 3, 75 pour quatre, 95 pour cinq, 125 pour six et 175 pour sept
Coût total Coûts variables Coûts fixes
Coût total Coût marginal
Coût total Coût marginal Coût moyen
Comment expliquer la forme des fonctions de coûts ? Pourquoi le coût marginal diminue-t-il puis se met-il à augmenter ?
2. Production, productivité moyenne et productivité marginale
Exercice Document 6 5 pizzas par jour s’il travail seul, 20 s’il embauche un employé et travaillent à deux, 45 s’ils sont trois, 80 s’ils sont quatre, 100 s’ils sont cinq, 105 s’ils sont six et toujours 105 s’ils sont sept. L’embauche d’un huitième salarié se traduirait par une diminution de la production de pizzas qui passerait alors à 100.
L’hypothèse de rendement factoriel décroissant 5 pizzas par jour s’il travail seul, 20 s’il embauche un employé et travaillent à deux, 45 s’ils sont trois, 80 s’ils sont quatre, 100 s’ils sont cinq, 105 s’ils sont six et toujours 105 s’ils sont sept. L’embauche d’un huitième salarié se traduirait par une diminution de la production de pizzas qui passerait alors à 100.
Production totale Productivité marginale Productivité moyenne
Production totale Productivité marginale Productivité moyenne
4. La maximisation du profit par le producteur
Exercice document 8 L’entreprise vend ses pizzas 6 euros l’unité
Exercice document 9 Qu’est-ce la recette marginale ? Comment la calcule-t-on ? Qu’est-ce que le profit marginal ? Comment le calcule-t-on?
Pour un prix de 6 - Comment évolue le profit total ? - Pour quelle(s) quantité(s) est-il maximal ? Quelle sera la quantité proposée par l’entreprise qui veut avoir le profit le plus grand possible ? (2 réponses) - Comment choisir entre ces deux réponses ?
Coût marginal Coût moyen
Comment choisir entre produire une quantité 4 ou une quantité 5 ?
Coût marginal Coût moyen
Quelle serait la quantité proposée par l’entreprise si le prix passe à 7 ? Quelle serait la quantité proposée par l’entreprise si prix passe à 5 ?
Quel est le prix au-dessous duquel, la production proposée par l’entreprise sera nulle ? (elle refuse de produire pour ce prix là et pour des prix inférieurs)
Profit = RT – CT Quand profit est-il négatif ? RT – CT < 0 RT = ? CT = ?
RT = P x Q CT = CM x Q Donc (P x Q ) – (CM x Q) < 0 Q (P – CM) < 0 (P – CM) < 0 P < CM
Prix au dessous duquel le producteur refuse de produire Coût marginal Coût moyen Prix au dessous duquel le producteur refuse de produire
Représenter graphiquement la fonction d’offre de l’entreprise = la quantité offerte par le production en fonction de chaque niveau de prix
Coût marginal Coût moyen
Portion de la courbe de coût marginal située au dessus du minimum du coût moyen
Représentation graphique du profit du producteur Profit total = RT – CT = (P x Q) – (CM x Q) Pour P = 7 dans notre exemple
Profit total = (P x Q) – (CM x Q) Profit total = 7x6 – 5x6 = 12 Coût marginal P = 7 Coût moyen CM pour P = 7