La Vème République, de la République gaullienne Chapitre 10 La Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et la cohabitation.
Le 4 septembre 1958, à Paris, place de la République, de Gaulle présente la nouvelle constitution qui donne naissance à la Vème République. Photo d'archives du candidat socialiste aux élections présidentielles de mai 1981, François Mitterrand, entouré, le 10 mai 1981, à sa sortie du restaurant le Vieux-Morvan à Château-Chinon, par la foule de sympathisants et de journalistes, quelques instants après avoir entendu à la télévision les résultats de l'élection présidentielle.
PROBLÉMATIQUE Comment la vie politique française évolue t-elle sous la Vème République?
PLAN DE LA LECON Des institutions fortes sous l’autorité du général de Gaulle. Alternances et cohabitations.
1. Des institutions fortes sous l’autorité du général de Gaulle. A 1. Des institutions fortes sous l’autorité du général de Gaulle. A. Les institutions de la Vème République et leur fonctionnement. Travail sur documents pages 212-213: La crise du 13 mai 1958.
A RETENIR POUR LE BREVET Les institutions de la IVème République ne permirent jamais une stabilité gouvernementale tandis que la IVème République était confronté à la question de la décolonisation et surtout à l’incapacité de sortir de la guerre d’Algérie. Dans ce contexte, les généraux français en Algérie s’emparent du pouvoir à Alger le 13 mai 1958 et demandent le retour au pouvoir de de Gaulle. Celui-ci accepte de reprendre le pouvoir à la condition de réformer la constitution. Le projet de constitution de la Vème République proposé par de Gaulle a adopté par référendum le 28 septembre 1958 à 80% des suffrages exprimés. Le 8 janvier 1959, de Gaulle devient le 1er président de la Vème République.
B. Une nouvelle constitution pour la France. https://www.youtube.com/watch?v=wa7y_IkX_0s
A RETENIR POUR LE BREVET La constitution de la Vème République met en place un régime semi-présidentiel dans lequel l’exécutif prime désormais sur le législatif, ce qui garantit une plus grande stabilité gouvernementale.
C. La pratique gaullienne du pouvoir. Travail sur documents pages 214-215. Répondre aux questions 1 à 7. De Gaulle, un communiquant qui s’adresse directement aux Français: “C’est au peuple lui-même et non seulement à ses cadres, que je veux être lié par les yeux et les oreilles. Il faut que les Français me voient et m’entendent, que je les entende et les voie. La télévision et les voyages publics m’en donnent la possibilité. Voici que la combinaison du micro et de l’écran s’offre à moi au moment même où l’innovation commence son foudroyant développement. Pour être présent partout, c’est là un moyen sans égal. » Charles de Gaulle, Mémoires d’espoir, Le Renouveau, tome 1, Plon, 1970
A RETENIR POUR LE BREVET La constitution de la Vème République donne un grand pouvoir au président. De Gaulle utilise les moyens de communication modernes pour établir un lien direct avec les Français et renforce son pouvoir en instaurant l’élection du président au suffrage universel direct à partir de 1965. Il cherche avant tout à mettre fin à la guerre d’Algérie et commence à négocier avec le FLN avec qui il signe les Accords d’Evian en 1962. De Gaulle mené une politique extérieure indépendante de celle des Etats-Unis: il retire la France de l’OTAN en 1966, reconnait la Chine communiste et condamne l’intervention des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam.
D. L’usure du pouvoir Affiches et graffitis de mai 1968 Comment de Gaulle est-il caricaturé dans ces dessins? Qu’est-ce que cela suggère sur la manière dont de Gaulle gouverne? Quelle partie de la population semble le plus souffrir de cette manière de gouverner? Que revendique t-elle? Caricature de de Gaulle par Moisan, publiée le 1er décembre 1965 dans le journal Le Canard enchainé.
A RETENIR POUR LE BREVET A partir de 1965, de Gaulle est confronté à une certaine usure de son pouvoir. Une partie de la population critique le caractère personnel et quasi monarchique de son pouvoir. Puis, en mai 1968, un mouvement de contestation étudiante débouche sur une grave crise sociale et politique et sur une grève générale. Toutes les structures de la société (Etat, entreprise, école, Eglise) sont critiquées. Toutefois, de nombreux électeurs (+ de 21 ans) craignent des débordements et aux élections de 1968 les gaullistes l’emportent.
Cependant, en avril 1969, le « Non » l’emporte à un référendum organisé par de Gaulle sur la régionalisation. Il avait annoncé qu’en cas de vote négatif, il quitterait le pouvoir, ce qu’il fait en avril 1969.
2. 1981-2002: Alternances et cohabitations. A 2. 1981-2002: Alternances et cohabitations. A. Les réformes de Mitterrand et la première cohabitation (1981-1986). Travail sur documents pages 220-221: François Mitterrand et la première cohabitation. Questions 1 à 6.
A RETENIR POUR LE BREVET En mai 1981, pour la 1ere fois sous la Vème République, un candidat de gauche, François Mitterrand (Parti Socialiste) est élu président de la République: c’est l’alternance. Entre 1981 et 1982, il lance une série de grandes réformes: Abolition de la peine de mort: https://www.youtube.com/watch?v=waM7DsuhX28 Création de l’impôt sur les grandes fortunes 5ème semaine de congés payés Nationalisations d’entreprises Retraite à 60 ans Mais la crise économique lui fait prendre le tournant de la rigueur en 1983. Puis, en 1986, les élections législatives donnent la majorité à une coalition de droite: c’est alors la cohabitation entre un président de Gauche et un Premier ministre de droite (Jacques Chirac) qui remet en question une partie des réformes de 1981-1982 en privatisant certaines entreprises et en supprimant l’impôt sur les grandes fortunes. En 1988, Mitterrand est réélu président.
B. 1995-2002: les années Chirac et la troisième cohabitation. Avril 1997: Jacques Chirac, président de la République depuis mai 1995, annonce la dissolution de l’Assemblée nationale: https://www.youtube.com/watch?v=RmPCePzLr4Y
A RETENIR POUR LE BREVET En 1995, Jacques Chirac est élu président de la République. Avec son Premier ministre, il tente de réformer les retraites et la Sécurité sociale, ce qui provoque des grèves et des manifestations. En avril 1997, Chirac décide de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections législatives. Mais ces élections marquent la victoire de la gauche: une nouvelle cohabitation est nécessaire avec Lionel Jospin (Parti Socialiste). C’est la plus longue cohabitation de la Vème République (1997-2002). En 2002, Chirac propose alors aux Français de limiter par referendum la durée du mandat présidentiel à 5 ans afin de réduire les risques de cohabitation. Ils répondent « Oui » à 73%. Jacques Chirac est réélu pour un second mandat en 2002 face à l’extrême droite au second tour.
Rédiger une conclusion répondant à la problématique de départ. Rappel de la problématique: Comment la vie politique française évolue t-elle sous la Vème République? En 1958, Charles de Gaulle revient au pouvoir et instaure la Vème République. Le régime semi-présidentiel de la Vème République perdure après le départ du général de Gaulle, malgré les alternances politiques à partir de 1981.