84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
French 3 & 4 October 17, When I was teaching in France, most of my students had all of their classes with the same group of people. How would this.
Advertisements

La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015.
Put these phrases into 4 categories, and decide on a title for each category. There may be more than one possible answer! boire de l’eau manger des fruits.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC en collaboration avec Mary Jorgensen, Alice Havel, Catherine Fichten, Cristina Vitouchanskaia,
LE DIPLÔME DE L’IB (10PBI) École du Carrefour Matthew Boudreau Coordonnateur de l’IB.
Building AN ecosystem for entrepreneurship and innovation
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
4.1.2 Je peux parler de mon avenir
LE PASSÉ COMPOSÉ J’ai aimé ce leçon!
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Theme Three Speaking Questions
Business Case Title Company name
Supporting Students Mental Health Appuis à la santé mentale des élèves
Merci pour votre générosité !
boire beaucoup d’alcool faire du sport dormir suffisament
Accueil / Orientation 2017 Bureau des études Academic Office.
[Insérez le nom du programme]
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Ensuring Equitable Access to Postsecondary Education
Cours soins de plaies à l’intention des infirmières œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec.
The country now known as Democratic Republic of Congo was formerly the personal property of the King of Belgium.
The nation now known as The Democratic Republic of Congo was at one time the personal property of the King of Belgium.
le lundi 25 avril Bonjour, classe
French is spoken by approximately 120 million people in Africa.
Théorie du comportement planifié (TCP)
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Have students correct the sentences by re-writing them correctly without their notes. They can work in pairs. Then reveal the answers one by one, discussing.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
Title Items Résumé Résultats Méthodologie Conclusions Conclusions
Djibouti is the only francophone country on the eastern coast of Africa. The capital of Djibouti is Djibouti.
Inégalité et autopsie fœtale au Québec
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne moé une job »
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
—Je doute que tu te sois dépêché de rentrer…
Acarajé, peeled black-eyed peas formed into a ball and then deep-fried, is a traditional dish in the francophone nation Benin.
ÊTRE To be (ou: n’être pas!).
Le passé composé: Avoir ou Etre?
Conditional Clauses By Mª Mercedes Sánchez Year
La guerre des conseils: Le réveil de l’emploi
Daily Routine and Times.
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
About INTEGRA The Integrated community, probation and prison services radicalisation prevention approach strives to improve the transition process between.
REVISED JUDGING CRITERION: UNDERSTANDING LIVELIHOODS.
Département de langues, Cégep André-Laurendeau
Alex Lussier et Laura King en collaboration avec
EDHEC OPEN INNOVATION - Season 8 - Company LOGO Business Case Title.
Quelle est la date aujourd’hui?
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
CAN YOU MATCH THEM UP? Je lève Je me lave Je me douche Je vais au collège Je m’habille Je me réveille Je prends mon.
Quelle est la date aujourd’hui?
Français Les animaux (2).
FRANÇAIS 1 CHAPITRE 1 Une amie et un ami
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
jusqu’à l’examen final
Quelle est la date aujourd’hui?
TEST 1 Neuroscience for Kids -
Topic : lack of discipline in tunisien school education.
Point de départ In Leçon 6A, you learned to form the passé composé with avoir. Some verbs, however, form the passé composé with être. © 2015 by Vista.
Les formes et les couleurs
Le Passé Composé (Perfect Tense)
Les opinions Les opinions = Opinions. In this lesson pupils will learn to understand and give their own opinions about singular items.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Analyse du point de vue des enseignants sur la mise en place de ‘Brain Breaks dans l’enseignement primaire. Etude de cas Marc CLOES et Manhattan MORNARD.
EDHEC OPEN INNOVATION - Season 9 - Company LOGO Business Case Title.
Les Jours de la Semaine ©  Copyright Kapow! 2017.
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Transcription de la présentation:

84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) Les étudiants en situation de handicap au niveau postsecondaire: quels sont leurs besoins, comment se situent-ils au niveau des études? Mary Jorgensen En collaboration avec Catherine Fichten, Alice Havel, Laura King, Jillian Budd, Alex Lussier, Christine Vo, Cristina Vitouchanskaia, Mai Nhu Nguyen, Alexandre Chauvin, Jennison Asuncion et Gabrielle Lesage 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) 10 mai 2016 Montréal, Québec

Recherche formative passée : résultats scolaires Étude archivale de 6 ans du Collège Dawson1 Programmes Troubles d’apprentissage/ TDAH  Autres situations de handicap Sans situation de handicap n Résultat scolaire Sciences humaines 166 64% 103 70% 13,908 62% Techniques 32 40 71% 4,634 67% Tous les programmes 347   285 40,262 66% Students with LD have better grades than students with ADHD and mental health related disabilities. 1 Jorgensen, S., Fichten, C.S., Havel, A., Lamb, D., James, C., & Barile, M. (2005). Academic performance of college students with and without disabilities: An archival study. Canadian Journal of Counselling, 39(2), 101-117.

Recherche formative passée : taux de diplomation Les étudiants avec et sans handicap ont le même taux de diplomation1 Le taux de diplomation est plus élevé chez les étudiants en situation de handicap Toutefois, la différence n’est pas significative Ils ont besoin d’une session supplémentaire 1 Jorgensen, S., Fichten, C.S., Havel, A., Lamb, D., James, C., & Barile, M. (2005). Academic performance of college students with and without disabilities: An archival study. Canadian Journal of Counselling, 39(2), 101-117.

Trouble d’apprentissage c. trouble de santé mentale2 Les étudiants avec des troubles d’apprentissage étaient plus susceptibles de s’inscrire aux services adaptés Les étudiants avec des troubles d’apprentissage avaient des besoins différents de ceux des étudiants ayant des troubles de santé mentale Students with mental health related disabilities knew little about disability related campus access services (32%) and were unlikely to use the services available to them (7%). campus-based services students reported using most frequently in their study were educational support services, financial aid, and counseling. Not all services provided by disability services may be perceived as helpful by students with mentla health related disabilities (e.g. note-takers and extra time on exame, instead they may need more flexible deadlines to take into account the fluctuating nature of their disabilities) 2Jorgensen, M., Budd, J., Fichten, C.S., Nguyen, M.N. & Havel, A. (2016). Graduation and grades of college students with learning or mental health related disabilities. Manuscrit soumis pour publication publication.

Les besoins des étudiants ayant des troubles de santé mentale2: Les besoins des étudiants en situation de handicap ne sont pas universels Les besoins des étudiants ayant des troubles de santé mentale2: Avoir accès à des cours en ligne Avoir des dates de remise flexibles Heures de disponibilité virtuelles Remettre des quiz et / ou des examens à une date ultérieure Pouvoir remettre des travaux en ligne Avoir les notes de cours disponible en ligne 2Jorgensen, M., Budd, J., Fichten, C.S., Nguyen, M.N. & Havel, A. (2016). Graduation and grades of college students with learning or mental health related disabilities. Manuscrit soumis pour publication.

Quelle est la meilleure façon d’aider les étudiants qui ont un TDAH3 : Les besoins des étudiants en situation de handicap ne sont pas universels Quelle est la meilleure façon d’aider les étudiants qui ont un TDAH3 : Offrir des ateliers visant l’amélioration des habilités reliées aux fonctions exécutives et à l’autorégulation E.g. Gestion du temps, organisation et planification Programme de coaching TDAH 3Budd, J., Fichten, C. S., Jorgensen, M., Havel, A., & Flanagan, T. (2016). Postsecondary students with specific learning disabilities and with attention deficit hyperactivity disorder should not be considered as a unified group for research or practice. Journal of Education and Training Studies, 4(4), 206-216. doi:10.11114/jets.v4i4.1255.

Les besoins des étudiants en situation de handicap ne sont pas universels Comment aider les étudiants qui sont aveugles ou qui ont des déficiences visuelles4: Créer des mesures de soutien en lien avec d’autres troubles de santé Ajuster les horaires de cours et la charge de travail au besoin S’assurer que des technologies informatiques adaptées appropriées soient disponibles sur le campus Simplifier le processus pour effectuer une demande d’aide financière 4Fichten, C. S., Nguyen, M. N., Asuncion, J., Martiniello, N., Jorgensen, M., Budd, J., Amsel, R., & Libman, E. (2016). An exploratory study of college and university students with visual impairment in Canada: Grades and graduation. British Journal of Visual Impairment, 34(1), 91– 100. doi:10.1177/0264619615616259.

Retombées Les étudiants qui sont dans la même situation de handicap n’ont pas nécessairement les mêmes besoins Par conséquent, une approche centrée sur les besoins doit être utilisée : Les enseignants ne requièrent pas le diagnostique des étudiants Les enseignants sont au courant des besoins des étudiants Les mesures de soutien sont basées sur les besoins des étudiants using a needs based approach to address fatigue and significant lack of energy students with disabilities by suggesting strategies for the student and the campus based disability service provider, such as keeping a to-do list, ensuring long enough breaks between classes, giving students extended time for assignments, and a room to rest in if necessary, regardless of type of disability

Merci et à la prochaine! Plus d’Information Pour plus d’information mjorgensen07@ubishops.ca PowerPoint